hypnose et pertes de mémoire

Réalisée par thérèse · 14 oct. 2015 Hypnose

Bonjour,

j'ai de gros trous de mémoire en ce qui concerne mon enfance. Est-ce que l'hypnose peut m'aider à retrouver mes souvenirs?

Meilleure réponse 15 OCT. 2015

Bonjour,

Je partage le message précédent, notamment cette phrase, "L'important est déjà de savoir ce qui vous motive à combler ces lacunes."

L'hypnothérapie n'est pas un terrain de jeu où on s'amuse à réveiller des faux souvenirs.

L'hypnothérapie intégrative, celle que je pratique est une forme de psychothérapie qui utilise l'état hypnotique permettant un travail en régression en âge. Cela reste un travail thérapeutique écologique où le thérapeute n'intervient pas dans une interprétation fantaisiste.

Les trous de mémoire concernant votre enfance ont une raison d'être, on peut appeler cela une amnésie partielle ou sélective souvent parce que les choses qu'elle contient ont été trop difficiles à l'époque où cela s'est produit et un mécanisme de défense s'est formé.

Encore une fois, l'hypnose permettra de remonter à la surface que ce qui est utile pour vous d'apprendre aujourd'hui.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5290 réponses

17 OCT. 2015

Bonjour,

Ce qui est génial avec le passée c'est qu'il est finit et derrière nous! En hypnose on pense plus comme ça! L'hypnose est une méthode de changement, car on peut très vite créer des faux souvenirs. Ce qui est génial quand on veut donner l'impression qu'il a déjà vécu des moments de confiance en publique pour un client en manque de confiance en publique... Mais nul quand on veut investiguer le passé! Désolé Thérèse! L'hypnotherapeute dans votre cas vous amènerait plus à penser à ce que vous voulez pour demain !

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

15 OCT. 2015

L'hypnose est une méthode thérapeutique par la suggestion, donc suggestion du thérapeute et suggestion de votre inconscient qui aime à se jouer des réminiscences inconscientes par des faux souvenirs ou souvenirs écran.
Cette question de l'inconscient et des souvenirs inconscients n'est pas à prendre à la légère ça demande une vraie formation que possède par exemple un psychanalyste qui est passé lui même par sa propre cure et qui connaît sur lui même l'effet de facétie de l'inconscient.
Prendre au pied de la lettre ce qui revient sous forme consciente comme faux souvenirs ou souvenir écran ,c'est ce qui a enrichi ces dernières années une myriade d' avocats outre-Atlantique , des patients en thérapie avaient cru se souvenir d'abus sexuel dans leur enfance et persuadés de la véracité de leurs souvenirs sous suggestion avaient porté plainte contre leurs parents.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour Thérèse,

Oui, l'hypnose peut vous aider à retrouver des souvenirs d'enfance car le principe est d'aller chercher des ressources "enfouies" dans l'inconscient. les témoignages sont nombreux et on voit même des séries parodier l'hypnose pour retrouver des souvenirs...

Avant de vous lancer, je vous invite cependant à vous poser une question.
EST-CE UTILE ?
En effet, pour quoi aller rechercher ce que votre inconscient a enfoui ?
Parfois, c'est une protection de ne pas se souvenir et alors votre inconscient peut être réticent à vous faire souvenir...

Donc, si vous allez voir un hypno praticien (et, comme dans les commentaires précédents, je vous invite à aller voir quelqu'un d'expérimenté, qui pratique l'hypnose pluri quotidiennement et non occasionnellement ...) , il est possible que des souvenirs qui remonteront soient douloureux, et alors il sera utile de vous tourner ensuite vers un psychologique pour continuer le travail de fond.

Belle journée,

Patrick Prévost

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

15 OCT. 2015

Bonjour,
Je partage naturellement tout ce qui est précisé dans les autres réponses qui sont apportées. Je souhaite juste ajouter que si vous devez retrouver des souvenirs, encore faut-il que vous y soyez prête à les recevoir...

Certes, en principe, sous hypnose, votre inconscient continue de vous protéger et de ne faire émerger que ce qui est acceptable. Seulement il y a parfois des surprises... Il faut enfin être prudent en effet avec les faux souvenirs, même si ces faux souvenirs peuvent aussi apporter un regard. Faire d'abord l'état des lieux et connaître l'objet de votre demande sont des éléments indispensables.

Cordialement.
Nathalie Cosra, hypnotherapeute

14 OCT. 2015

Bonjour,

Comme toujours en psychothérapie, ce n'est pas la méthode en elle même qui est efficace... c'est l'alliance entre vous et le thérapeute, et l'aisance du thérapeute avec sa méthode qui fera la réussite...

Oui, l'hypnose peut aider et selon votre cas, peut être adaptée...
Trouvez surtout un thérapeute avec qui vous vous sentez bien, en confiance, écoutez vous.

Bonne thérapie, Thérèse

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 OCT. 2015

Pourquoi pas, mais il arrive aussi que l'hypnose, entre de mauvaises mains, puisse créer de faux souvenirs. Si ce sont de bons-faux souvenirs, ce n'est pas trop grave, mais il y a parfois l'émergence de faux traumatismes. Se renseigner donc sur les qualités du praticien.
L'important est déjà de savoir ce qui vous motive à combler ces lacunes.
Une thérapie peut vous aider à reconsidérer votre passé.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes