Hypocondriaque ou folie

Réalisée par Lalilo · 6 nov. 2021 Aide psychologique

Bonsoir,je suis dsl de vous embêter mais g besoin de vous
Depuis plus d’un mois je suis dans une spirale hypocondriaque, j’ai fait scanner irm neurologue Cardiologue angiologue prise de sang à gogo et rien.malheureusement je n’arrive plus à gérer cet état et courir chez les médecins ne m’aide plus je suis épuisé fatigué et j’ai l’OL de devenir folle,comment sortir de là et pourquoi cette sensation d’être derrière une vitre

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour Lalilo,

Il serait intéressant de comprendre ce qui vous a poussé dans une telle spirale d’inquiétude. Quel changement notable dans votre vie vous pouvez trouver il y a plus d’un mois?

Vous vivez une profonde perturbation pensant que vous êtes gravement malade. A mon sens, vous avez besoin de sécurité, d’apaisement et de sérénité. Discutons en calmement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente dimanche
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Il y a derrière cet enchaînement de comportements certainement une peur profonde qui s exprime.
Trouver ce qui vous fait peur, apprendre à contrôler cette peur, à s en délivrer, c est un travail libérant... pour vous permettre de passer cette période et en sortir plus forte.

Je vous recommande particulièrement l hypnose, la PNL, les mouvements oculaires type EMDR, qui permettent de créer de nouveaux chemins neuraux, de nouveaux possibles pour vous et de réparer ce qui a été fragilisé.... dans l ecoute bienveillante votre difficulté.

Nadège Chambré Psy sur Caudebec-lès-Elbeuf

8 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Lalilo..

Avant tout chose, aucun embêtement : cette page est faite pour accueillir vos questions et/ou demandes, et pour que vous puissiez recevoir des réponses.

Il me faudrait déjà savoir ce qui vous a amené à consulter, ce qui vous fait penser que vous êtes dans une "spirale", et depuis quand ?
Vous écrivez "rien malheureusement" et moi, j'ai envie de vous répondre : heureusement qu'il n'y a rien de médical.

Le terme psychosomatique (du grec ancien : psyché, l'esprit et soma, le corps) désigne les troubles physiques occasionnés ou aggravés par des facteurs psychiques. On parle aussi en ce sens de somatisation. Plus généralement, ce terme désigne tout ce qui concerne les effets de l'esprit sur le corps humain.
Il n'y a pas de cause linéaire pour les somatisations, il s'agit plutôt d'une causalité circulaire en lien avec votre environnement, vos relations, votre mode de fonctionnement et d'éventuelles pathologies organiques.

Je vous invite à vous faire accompagner par un.e thérapeute pour y voir plus clair dans ce qui se passe pour vous actuellement. La piste médicale étant écartée, échanger librement avec un psy pourra vous aider à regagner en énergie et ôter de vous l'idée de la folie.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour
Toutes ces démarches ont l'intérêt de vous rassurer, ce qui est une bonne chose. Ne vous jugez pas, non vous n'êtes pas folle; vous êtes surtout anxieuse, et il vous serait très bénéfique et apaisant de parler de vos angoisses, car vos courses aux contrôles médicaux montre une anxiété forte.
Nous sommes là pour vous écouter et pour que vous vous sentiez plus détendue.
Avec plaisir, en présentiel ou à distance, dès que possible
BIen cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,

Vous avez besoin de mettre un mot sur votre mal-être interne. Qu'est-ce qui se passe exactement pour vous ?
Qu'est-ce que cela représente pour vous d'être "derrière une vitre "? nous pouvons tout à fait travail en somatisation afin de comprendre ensemble ce que votre corps vous communique. chaque mal au niveau du corps est un message de votre inconscient à décrypter. Vous êtes en chemin...

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Lalilo,

Vous devez découvrir et comprendre les causes de cette peur de tomber malade. Cherchez un bon thérapeute.
Si faire des examens vous soulage, c'est une solution que vous avez trouvé, elle est légitime. Continuez y
En même temps, avec votre thérapeute cherchez les causes et travaillez en stratégies (autres qu'aller voir les médecins) par ex. corporelles, pour soulager l'angoisse.
Ce n'est pas la folie, c'est le fait d'être humaine, avoir des émotions et des sentiments, ça fait partie de notre humanité. Embrassez-la
Bonne courage

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour
Vous êtes dans les peurs comme celle de la souffrance et votre niveau d' anxiété n est plus basique donc vous entrez dans de plus grandes difficultés car malgré vos différents examens médicaux vous constatez que vous n avez pas de problèmes organiques et ca vous inquiète encore plus finalement car vous avez ce sentiment de ne plus réussir à vous controler ....
Si vous souhaitez comprendre, prendre conscience et vous liberer de ce schéma, je propose des séances Visio sur une courte durée ( 1 à 3 séances ) pour vous apprendre à gérer et ne plus subir pour retrouver un quotidien paisible.
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour lalilo

Je reconnais et je comprend votre souffrance..

Vous êtes peut être constamment en train de vous demander si vous avez quelque chose de grave... mais les médecins ne trouvent rien...

Cette sensation que quelque chose ne va pas en vous qui ne vous quitte pas....

Peut être avez vous des crises d angoisses et essayer de contrôler vos réactions corporelles par peur de ce qui pourrait se passer ?

Le problème dans l hypocondrie ce n est pas la peur mais comment celle ci est géré et interprété... c est la peur de la peur... et la certitude que quelque chose ne va pas en nous.

La thérapie stratégique est idéal pour gérer ce genre de problème. Cela.va mettre le doigt sur comment vous gérer votre trouble. La stratégie qu utilise la personne pour gérer son trouble entretien et même aggrave.le problème. Et je pari que les symptômes sont de pire en pire et que vous faites toujours la même chose pour la régler. Car dans les troubles il y a toujours une résistance au.changement. la thérapie permet aussi de casser la résistance au changement et apprendre une nouvelle stratégie pour gérer sa peur en toute autonomie...

Ensuite je vous demande pourquoi avoir toujours besoin d avoir un.avis médicale ? Cela vous rassure peut être au début mais ensuite ? Quel est le.besoin ou l avantage de votre trouble ? Il y en a forcément un sinon cela aurait
disparu...

Ensuite il y a peut être aussi un événement déclencheur à cette hypocondrie ? Et cela n à pas été traité et compris donc.vous vous êtes protégé de cet événement ?

Si vous voulez mener l enquête, comprendre votre trouble et vous en libérer, venez faire un tour sur ma page pro.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, trouble obsessionnel compulsif et phobies.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour, ce site est fait pour cela et vous, vous vous excusez de peur de déranger. (est ce que vous vous aimez?)
Auriez-vous aimé que les médecins vous trouvent une maladie?
J'ai le sentiment que vous vous autosaboté et ne vous accordez pas à être heureuse.
Pensez-vous avoir le droit au bonheur?
Vous n'êtes absolument pas folle, je ressens de la peur de prendre votre place.
Sur une échelle de 1 à 10 ( 1 = nulle, 10 =vous vous aimez pleinement), a combien vous mettriez votre estime de vous même?
Petit exercice si vous le souhaitez : sur une feuille notez toutes les qualités que vous vous trouvez, si vous avez du mal à un trouver, en effet il faut travailler sur cette estime qui vous empêche d'accéder à la sérénité.
Prenez bien soin de vous ;-) Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Puisque les différents examens ne donnent rien, vous devez vous orienter vers une cause somatique : votre être tout entier essaie de vous dire quelque chose au travers de ces inconforts. Il y a certes le climat actuel anxiogène qui peut jouer mais peut-être que vous n'êtes plus à votre place dans l'un ou l'autre domaine de votre vie et que vous ne voulez pas le voir. Vous le sauriez après une introspection menée sans censure. Le mieux serait de vous faire aider.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
J'imagine que plus vous passez des examens, plus la vitre devant vous s'épaissit.
Par contre, il faudrait faire l'inventaire précis des raisons qui vous donnent la conviction de souffrir d'une maladie depuis plus d'un mois ?

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach