Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

IDEES NOIRES - FEMME DIAGNOSTIQUEE AUTISTE ASPERGER

Réalisée par margotton91 le 10 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Après un long et difficile parcours :
- épuisement professionnel en 2015 insuffisamment suivi et pris en charge à l'époque,
- dépression fin 2017 début 2018 (traitée, suivie et prise en charge par un psychiatre que je vois toujours régulièrement),
- effondrement psychologique fin 2018 qui m'a conduite chez un psychologue/psychothérapeute (mon psychiatre n'étant pas psychothérapeute),

je viens d'apprendre que je suis atteinte d'un trouble du spectre autistique à tendance Asperger, de niveau faible à modéré.

Je suis une femme, j'ai 51 ans... Depuis le 1er janvier 2019, je suis de nouveau demandeur d'emploi. J'ai tout de même réussi à obtenir un BTS de secrétariat, en formation initiale en 1988... Ma vie professionnelle est assez chaotique. Le diagnostic qui vient de m'être donné éclaire mes difficultés à garder un emploi en milieu ordinaire...

Je m'interroge sur le fait que ni le psychiatre, ni le psychologue ne m'ont jamais demandé si j'avais des idées noires alors que lors de ma dernière consultation chez le psychologue, je lui ai clairement dit que depuis 15 jours, je suis de nouveau insomniaque avec des crises de larmes quotidiennes...

Je m'étonne d'autant plus qu'un autre médecin que j'ai consulté entre temps, c'est un médecin du travail, pas un "psy", m'a clairement posé la question au bout de 30 min; d'échange, du fait du discours que je lui tenais.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ni le psychiatre, ni le psychologue ne m'ont rien demandé à ce sujet ? Je vous précise que j'ai totale confiance en eux. Je les consulte depuis plus d'un an pour le psychiatre (qui est parvenu à améliorer mon état l'an dernier) et depuis le début de cet année pour le psychologue. Si je n'étais pas en confiance, j'aurais cessé d'aller les voir.

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Personne ne peut répondre à votre question sauf les personnes concernées. Si vous souhaitez avoir une réponse, il convient de reprendre rendez-vous chez eux et de leur poser la question directement.

Ceci étant, un thérapeute (quel qu'il soit) n'est pas tenu de vous poser une liste de questions pré-établie. Chacun pose les questions qui paraissent les plus adaptées à la personne qui vient le consulte et en fonction des éléments que cette personne leur donne.

Moi j'ai une question à vous poser : pourquoi ne leur avez-vous pas dit que vous aviez des "idées noires" ? Lorsqu'on va consulter on expose ce qui nous amène chez le thérapeute. Pourquoi ne l'avez-vous pas fait ? Aviez-vous des idées noires à l'époque ? Et si oui, je ne comprends pas que vous ne l’ayez pas signalé aux deux thérapeutes.

En revanche, je suis heureuse de lire que votre pathologie est de type modéré et surtout que le psychiatre qui vous suit à amélioré votre état de santé.

Prenez soin de vous, je vous souhaite d'aller bien,

Cordialement,
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Marseille

106 réponses

660 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Il est bien difficile (et même impossible) de savoir pourquoi une personne n,'a pas posé telle question, sauf à le lui demander. Il n'y a en tout cas, à ma connaissance, aucune théorie ou technique qui empêchent un professionnel de poser cette question, c'est à voir directement avec eux.
Mais il existe une autre question, à mon sens : vous n'avez pas non plus parlé de vos idées noires à vos psy. C'est aussi un sujet que vous pourriez aborder avec votre/vos psy : eux n'ont pas posé la question mais vous n'en avez pas parlé non plus. Il y a peut-être quelque chose d’intéressant derrière ces "oublis", ce silence mutuel sur cet aspect des choses.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

298 réponses

580 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6250

questions

réponses 32650

réponses