Identité sexuelle

Réalisée par Madrox · 26 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 33 ans, j'ai depuis aussi longtmeps que je me souviens été attiré par les femmes, cependant depuis la fin de mon adolescence, il m'est arrivé de manière très sporadique d'avoir des fantasmes sur des hommes, Par fantasme j'entedns des images de moi embrassant un autre homme ou qu'il me fasse une fellation.
Je n'ai jamais ressenti l'envie d'aller aborder un autre homme afin de le séduire, ou d'avoir une relation sentimentale, ce qui est le cas pour les femmes.

Denièrement j'ai eu un fantasme pour un autre homme et depuis les images apparaissent systématiquement dans ma tête, impossible de m'empêcher d'y penser ces images sont devenus obsessionelles.

je ne m'étais jamais posé la question de mon orientation sexuelle. L'idée d'être bi ou gay ne me fais pas peur, cependant ce questionnement sur mon orientation fait qu'aujourd'hui je suis perdu.

Que puis-je faire?

Meilleure réponse 21 JUIL. 2023

Bonjour Madrox,

Dans votre message, vous indiquez être attiré par les femmes, aussi bien sentimentalement que sexuellement. Vous précisez ne vous être jamais posé la question de votre orientation sexuelle, tout en identifiant avoir parfois ressenti de l’attirance (uniquement sexuelle) envers des figures masculines.

La sexualité est quelque chose de fluide pour beaucoup de personnes. Nos élans peuvent se porter sur différentes pratiques ou différentes personnes au cours d’une vie. Les choses ne sont donc pas figées, et vous en faites ainsi l’expérience. C’est ce qui rend la sexualité aussi joyeuse et pleine de surprises. Mais cela peut également être source de confusion voire de peur. Certains aspects de notre sexualité peuvent rester au stade de fantasme sans nécessité de se réaliser. C’est d’ailleurs ce que vous semblez décrire dans la première partie de votre message.

Cependant, vous précisez que cette attirance est dernièrement devenue obsessionnelle. Vous identifiez donc une évolution, un changement dans votre mode de fonctionnement, que vous reliez à un homme particulier. Qui est cette personne pour vous ? Que représente-t-elle ? Et pourquoi cela arrive-t-il à ce moment précis de votre histoire ?
De plus, le caractère obsessionnel de ces images montre que quelque chose s’impose à vous. Votre inconscient cherche à vous faire passer un message. Questionner ces images et ce qu’elles évoquent pourrait vous aider à déchiffrer ce message venu du plus profond de vous. C’est un chemin qui peut être long mais qui vous permettra de vous approcher un peu plus de qui vous êtes. Vous êtes perdu, et je pense qu’une approche psychanalytique peut vous aider à tracer un chemin pour vous (re)trouver.

Hétéro, gay, bi, etc., au final l’étiquette importe peu. Certes, elle peut aider à mettre des mots sur vos ressentis, mais elle sera toujours limitante. Votre histoire et votre vécu sont uniques, il ne s’agit donc pas de rentrer dans une case mais de mieux comprendre ce qui vous anime.

J’espère que ces quelques mots vous encourageront à creuser ces questions. Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

A bientôt,

Jean-Alexandre Evrard
Psychanalyste

Jean-Alexandre Evrard Psy sur Lourdes