il dit ne plus avoir de sentiments amoureux pour moi

Réalisée par carole · 9 nov. 2016 Thérapie de couple

Bonjour,

mon compagnon depuis 6 ans m'a quitté car il m'a avoué ne plus avoir de sentiments amoureux. Il dit avoir eu un déclic suite au rendez-vous que nous avions pris pour un PACS. Il dit ne pas arriver à se projeter avec moi et donc de s'être posé des questions sur ses sentiments. Il dit ressentir que des sentiments amicaux mais ne sait pas depuis combien de temps ses sentiments ont changés. Il dit que je suis sa meilleure amie et ne veux pas que je sorte de sa vie.

Meilleure réponse 9 NOV. 2016

Il dit beaucoup de choses, et vous que dites vous, que voulez vous et surtout que ressentez vous ?? Vous ne nous parlez pas de vous c'est étonnant. Donc commencez par vous centrer sur vous et sur ce que, vous, vous voulez. Ce sera une chose importante.
Bien cordialement.

Catherine Vidal.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

19 FÉVR. 2017

Bonjour Carole,
Je comprends votre déception et la tristesse pour la fin de votre histoire. Mais vous ne nous dites pas ce que vous ressentez, ce que vous auriez voulu construire!
N'hésitez pas à revenir vers nous ici ou sur l'émail perso d'un d'entre nous.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

12 DÉC. 2016

Bonjour Carole,
Je pense que vous devriez voir ce qui est important pour vous ! Votre compagnon a des doutes... il vous demande de rester que amis... et vous ? Faites un point pour vous même, demandez vous ce qui est important pour vous-même ! Vous projetiez une vie commune et vous dites ne pas savoir à quel moment pour lui tout à changé... cherchez en premier votre propre "voie" et ensuite allez lui en parler... si vous l'aimez encore rester amis ce serait une souffrance pour vous!
J'espère vous avoir répondu mais n'hésitez pas à réécrire!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour
S'il n'y a plus de sentiments pour vous, c'est bien de vous l'avoir dit, cependant vouloir que vous restiez sa meilleure amie....enfin, c'est une décision sur vous devez prendre, pouvez-vous l'accepter ?

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour Carole, quelquefois simplifier permet d'y voir plus clair...Votre compagnon vous a quittée mais il ne veut pas subir les conséquences négatives de cette rupture : ne plus vous voir ni bénéficier de votre présence. C'est tout le problème avec les choix , c'est qu'on ne peut pas avoir les 2solutions! Quand c'est fini, c'est fini et la proposition de meilleure amie est avantageuse pour lui mais ne présente aucun intérêt pour vous surtout par le fait qu'elle vous empêche de passer à une autre histoire...Cordialement. Catherine TUDAL.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour Carole,

Votre message est comme un "cri du coeur" par rapport à un revirement inattendu de votre situation amoureuse : vous prenez rendez-vous avec votre compagnon depuis 6 ans pour vous pacser... et au lieu de vous retrouver tous les deux engagés plus en avant dans votre relation..., lui il vous dit que ce futur engagement l'a fait réfléchir, qu'il a réalisé que ses sentiments pour vous ont changé et il vous quitte !

C'est évidemment très très dur et douloureux ...pour vous.

Et ce qu'il vous demande (de rester son amie) est un peu... cruel peut être pour vous aujourd'hui, si vous même vous l'aimez encore comme "avant".

Vous nous écrivez en exposant les faits, sans aucune émotion...apparente : il me semble qu'il serait bon pour vous d'aller parler à un thérapeute pour vous lier à vos émotions et sentiments actuels, et vous aider à comprendre ce qui vous êtes arrivé, pourquoi, et comment avancer dans votre vie affective.

Je vous souhaite de réussir à retrouver votre estime de vous même (certainement atteinte par ces événements...) et vivre une nouvelle histoire d'amour réciproque et épanouissante !
sp

4149 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour,
PACS ou mariage, il y a là un marqueur symbolique et juridique qui fait que l’on s’engage et qui est donc l’occasion de faire le point. Surgissent alors des interrogations restées jusque là dans le domaine du non-dit et autant de remises en question.
Vous ne dites pas si vous de votre côté, vous avez des sentiments amoureux ou amicaux. Et je me demande si tout est clair pour vous à ce niveau là ? Quid également de votre intimité ?
Viviez-vous encore récemment votre relation sur le même registre ?
Voilà quelques interrogations que votre témoignage suscite de mon côté.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2269 réponses

10 NOV. 2016

Bonjour,

Votre ami parle beaucoup, beaucoup et semble savoir ce qu'il veut et quel rôle vous devez jouer auprès de lui.
Mais vous, que voulez-vous ? Que pensez-vous de tour cela ?
Un thérapeute pourrait vous aider a travailler sur ces questionnements.

Cordialement

William Duquesnoy

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour Carole,
La position de votre ami semble claire pour lui: il ne veut plus avoir une vie amoureuse avec vous. Mais la question importante, c'est comment le vivez-vous, vous? Comment vous sentez-vous?
Avec toute mon attention,

Sandrine Delaporte

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour,

J'ose à peine imaginer dans quel état cela vous met!
Vous avez le courage de poser votre cri du coeur ici.

Pour tenter de vous aider, je souhaiterai séparer votre propos en 2 :
- la limite qu'il vous met quant à votre vue commune : à ce propos, posez vous la question "quelques signes j'ai oublié de regarder ". Aviez vous une vie sexuée qui vous convenait? Arriviez-vous à communiquer sur vos peurs? Vous écoutiez vous?
- rester son amie : c'est, j'imagine, difficile pour vous d'entendre cette demande. Elle me paraît maladroite, même si elle part "d'un bon sentiment". Elle peut blesser beaucoup.
Si c'est le cas peut être pourriez vous lui indiquer.

Je vous suggère d'aller voir un psy spécialisé en relation.
Afin d'essayer de comprendre ce que vous n'avez pas réussi à identifier.
Voire de lui proposer d'aller le voir avec lui, s'il le veut, pour gérer votre séparation moins douloureusement, en essayant de travailler sur ce qui n'a pas été vu ou dit.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

9 NOV. 2016

Bonjour,
Votre message est ambigu.

Votre compagnon vous a quitté depuis 6 ans car il vous a dit de ne plus avoir de sentiments, mais que vous restez sa meilleure amie.

Qu'est ce qui n'est pas clair pour vous ?
Maintenant vous avez le choix de rester son amie, ou pas...

Depuis 6 ans, vous êtes restée bloquée à cette idée ?.. ou s'est-il passé d'autres évènements ?