Il garde son allianxe

Réalisée par Nodlo · 27 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis avec mon conjoint depuis maintenant 2 ans. Il est en cours de divorce (il y avait une maison à vendre + corona + départ à l’étranger de sa part = retard dans la procédure). Cela fait donc 3 ans qu’il n’est plus avec son ex femme et d’ailleurs ils ne sont pas en bon termes, hors il souhaite garder son alliance. Il refuse de la vendre et ça a même été motif de dispute
Comment doit-je l’interpréter..?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 28 OCT. 2020

Bonjour,
Merci pour votre question,
En vous lisant, je comprends que votre compagnon souhaite garder son alliance, mais je ne sais pas si c'est à son doigt ou dans ses affaires et ne pas s'en séparer.
En tout cas, il serait interessant de voir ce que cet objet représente à ses yeux aujourd'hui. Un précédent engagement, un bien à léguer a ses précédents enfants, une bétise, une histoire, etc... Qu'est ce qui aujourd'hui le motive a garder cet objet.
Je vois que ces discutions ont pu être source de dispute. C'est intéressant de questionner également ce qui peut vous faire réagir à la réponse que votre compagnon apporte. Comment laisser de la place à la compréhension de l'autre avant imaginer une réaction.
Pour répondre à voter question, je pense justement qu'il ne faut pas interpréter, mais poser ces questions ensemble afin d'imaginer une solution commune.
Sur ce point précisément, je peux vous accompagner par visio si vous le souhaitez.
Aurélien Morel
Thérapeute de couple

Aurelien MOREL Psy sur Saint-André-lez-Lille

45 réponses

139 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2020

bonjour
Il refuse de vendre son alliance : cela vous met mal à l'aise ? Pourquoi ?
Le divorce est en cours, il refait sa vie avec vous... en quoi cette alliance -qui appartient à son passé- vous trouble à ce point ?
Quel malaise cela fait-il naître en vous ?
Interrogez-vous en pleine conscience à ce sujet -ce n'est qu'un objet après tout- et demandez-vous pourquoi celui-ci vous procure autant de difficultés et entraîne même des disputes.

Thérapeute spécialisée en thérapie TCC et thérapie conjugale, j'accompagne de nombreuses femmes qui, comme vous, gardent des ressentis difficiles quant au passé de leur partenaire.
En ligne, je reste à votre écoute, par téléphone et vidéo.
Venez poser vos émotions et vos doutes ; et surtout, venez vous libérez de ce poids qui pèse sur votre relation. Ensemble, trouvons vos solutions.
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

309 réponses

178 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodlo. Je comprends que la situation puisse vous sembler étrange et anormale. Maintenant peut être lui accordez vous plus d'importance que lui ne lui en accorde. Peut être la conserve t-il simplement pour faire face à son parcours de vie, ses échecs et ne pas leur tourner le dos. Peut être aussi n'est-il pas prêt à rentrer dans des exigences de nouvelle relation et de sent-il " agressé" lorsque vous lui demandez de s'en débarrasser. Son expérience lui a peut être laissé quelques lourdes séquelles. Il faut réfléchir et envisager tous ces aspects. Je reste à votre disposition si besoin.
GUIDET Magalie
Thérapeute conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodlo,
pourriez-vous vivre un dialogue conjugal constructif où chacun exprime ce qu'il ressent et ce dont il a besoin face à cette alliance ?
Il ne s'agit peut-être pas de chercher à interpréter mais de s'écouter, l'un l'autre pour avancer ensemble ...
Vous pourrez alors exprimer ce que vous ressentez face à cette alliance, quelle partie de vous est touchée, à quoi cela peut faire écho dans votre histoire, à quoi cela vous renvoi dans votre vécu, de quoi vous avez besoin dans votre relation pour maintenir un lien sécure et avancer...
Lui pourra exprimer ce que cette alliance représente pour lui, ce qu'il ressent face à cette situation, de quoi il besoin aujourd'hui.
L'écouter, l'entendre là où il en est, le comprendre, vous aidera sans doute à accepter cette situation, sans doute temporaire.
Vous écouter aidera votre conjoint à comprendre votre réaction.
Alors ensemble vous trouverez une solution.
Bon courage à vous,
Marie-Do de Kerangat - Thérapie de couple / conseil conjugal

Marie-Do de Kerangat Psy sur Strasbourg

11 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodio,
En fait je n'ai pas envie de vous répondre sur comment il "faut" interpréter cela, mais plutôt vous poser la question: "que voulez-vous, par rapport à ça", "que pensez-vous, comment interprétez-vous son refus de se séparer de cette alliance?", "avez-vous envie de subir ça encore longtemps?", "avez-vous encore longtemps envie d'excuser son immobilisme par rapport à son passé amoureux?".
Je vous recentre sur vous, vos désirs, vos besoins. Peut-être que vous ne vous faites pas assez confiance dans ce que vous ressentez, ou que vous avez peur d'être abandonnée ou rejetée, si vous ne vous "pliez" pas à ce qui vous est imposé.
Je vous encourage vivement à venir faire le point sur cette situation, pour être aux commandes de votre vie, afin qu'elle vous apporte le bonheur.
Avec plaisir, au téléphone ou skype, ou en présentiel
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

930 réponses

424 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodlo,

Je comprends que cette alliance est pour vous un symbole important et que s'il acceptait de s'en séparer ça serait pour vous un acte fort ? Comme un engagement envers vous ? Est ce que c'est ça ? Avec ce retard dans la procédure et même s'il n'est pas en bon terme avec sa femme cette situation est anxiogène et vous avez besoin de positionnement clair, de sécurité ? Est ce que ces besoins vous parlent ?
Si vous souhaitez poursuivre l'échange en toute bienveillance, vous pouvez me contacter, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

251 réponses

193 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodlo,
Votre conjoint a sans doute un peu de mal à se séparer du symbole de sa précédente union .Cependant, même s'il acceptait de le faire, cela ne signifierait pas forcément qu'il oublierait plus vite...
Il a besoin de temps, il vous faudrait le comprendre, ne pas vous immiscer dans ce processus de deuil qui lui appartient et ne pas attacher plus d'importance que nécessaire à ce fait (cela n'enlève rien à l'amour qu'il vous porte). Vous pouvez essayer de transposer en vous mettant à sa place : êtes vous sûre à cent pour cent que vous agiriez différemment si vous étiez dans la même situation ?
Par ailleurs, il serait intéressant de vous interroger sur ce que cela fait remonter en vous : une peur d'abandon ? la crainte qu'il retourne avec son ex ? si tel est le cas (cela peut être inconscient), je vous conseille de vous faire aider pour en identifier l'origine et opérer la guérison nécessaire.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

634 réponses

447 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour,
cette alliance peut etre un symbol, un souvenir, un lien avec son passé et son expérience. ,nous n'avons pas les memes reactions face à une séparation, surtout sur les objets que nous conservons.
Nous pourrions voir cela ensemble et analyser la situation avec vos sentiments, ses ressenti et comme trouver un compromis.

Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

634 réponses

210 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 OCT. 2020

Bonjour Nodlo,
Et pourquoi le fait qu'il garde ce symbole vous gêne autant aujourd'hui? Si cela fait 2 ans que vous êtes ensemble et que vous acceptez ce symbole depuis toujours, votre conjoint ne comprend donc pas ce revirement.
A vous d'éclaircir la situation et de vous poser les bonnes questions sur votre avenir et votre engagement mutuel.
Je reste à votre disposition pour échanger brièvement.
Bonne continuation
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

723 réponses

246 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11700

psychologues

questions 8250

questions

réponses 45200

réponses