Il m'a quittée du jour au lendemain, pourquoi ?

Réalisée par Jess · 19 févr. 2015 Psychothérapie

Mon compagnon m'a quittée du jour au lendemain en emportant toutes ses affaires pendant que j'étais au travail : Comment comprendre son geste ? Est-ce de ma faute ?

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2015

Bonjour,
La question est de savoir quel sens VOUS donnez à cette brutalité qui vous ai faites, vous laissant devant un fait accompli sans possibilité d'échanger.
Après l'émotion qui est la première à s'exprimer, quelle lecture vous faites du mode de communication réciproque et de la relation de couple que vous viviez ?
Il faut mettre en mots pour clarifier, et ce temps est parfois long; ensuite prendre du recul pour tirer les leçons de ce que qu'on a pu apprendre/comprendre de soi car nous ne sommes pas dans la tête de l'autre; et avancer à nouveau fort d'une expérience certes douloureuse dans son arrêt, mais qui nous aura fait grandir.

Prenez soin de vous.
Cordialement,
Mme CAPERET
Psychologue à Paris

Peggy Caperet - Psychologie & Culture Psy sur Paris

31 réponses

2 MARS 2015

Bonjour,

Vous décrivez une situation qui a été vécue sans doute de façon très violente par vous. Vous vous demandez si c'est de votre faute. Cependant, dans la relation avec l'autre nous ne pouvons pas tout contrôler, ni être responsables de tout. La décision de votre compagnon et la façon dont il a choisi de la concrétiser lui sont propres et vous n'y pouvez rien. Ce quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. En revanche vous pouvez réfléchir sur le retentissement qu'un tel geste sur votre propre personne. Pourquoi vous sentez-vous responsable? Qu'est ce que la violence de ce geste vous renvoie sur vous même. Qu'est ce que cela vous dit à propos de vous? L'abandon est un acte violent et celui qui est abandonné peut être envahi par des sentiments de culpabilité, de dévalorisation...Pour accepter une rupture et se reconstruire il est important de prendre conscience de l'impact de cet événement sur la façon dont vous vous voyez maintenant. Il est également important de développer ses capacités à prendre de la distance pour analyser la situation de façon plus pragmatique (entant qu'observateur)...Le temps peut faire le travail, mais souvent, l'aide d'un spécialiste peut être bénéfique. Dans tous les cas, la recherche de soutien social (en parler à un proche, une amie...) est un élément important pour dépasser les situations de détresse auxquelles nous sommes confrontés dans la vie.
Parler aide à réfléchir et à mieux comprendre ce dont on parle. Ainsi, ne vous isolez, ne cherchez pas tout de suite la confrontation avec votre ami (s'il n'a pas souhaité vous donner des explications, cela relève de ses propres difficultés aussi. Peut être que son geste exprime une difficulté à élaborer ses propres sentiments ou à contrôler ses gestes... et dans ce cas, il lui faut aussi du temps). Essayez plutôt de vous concentrer sur vous et l'impact que cela a dans votre vécu.
Ne vous isolez pas, parlez en à des proches ou à un spécialiste, cela pourra vous aider à mieux gérer le stress et les émotions négatives liés à l'événement.

Cordialement

Daniela Silva Moura

Daniela Silva Moura Psy sur Paris

5 réponses

26 FÉVR. 2015

Bonjour,

Je décèle une certaine violence dans ce vécu.
Lui seul détient la réponse à la question "pourquoi?". De votre côté, vous ne pouvez que revisiter votre histoire à la lumière de ce départ soudain. peut-être des événements vous reviendront, comme des morceaux de puzzle...

Je vous souhaite confiance et persévérance sur ce chemin de reconstruction personnelle.

Véronique Leroux (Angers)

Véronique Leroux Psy sur Angers

7 réponses

20 FÉVR. 2015

bonjour,
la communication entre deux êtres est comme une écharpe dont chacun tiens un bout. Vous êtes certes responsables de votre bout, mais en aucune manière de celui d'en face. Alors vous ne pouvez pas vous sentir responsable du comportement de l'autre et de ce qu'il fait des messages que vous lui envoyez. La seule question a la rigueur pourrait s'exprimer dans l'écoute de l'autre, dans ses non dits ou ses tentatives de dire avortées. Une relation qui cesse est certes souffrance, mais et surtout une source d'enrichissement de soi. Chercher à en retirer les bienfaits par la paroles,certainement, se culpabiliser, certainement pas... Transformez cette rupture en richesse intérieure, rien d'autre, et faite vous confiance.Une porte qui se referme en ouvre toujours une nouvelle.
Cordialement

Bruno Seguin Psy sur Cahors

6 réponses

20 FÉVR. 2015

Bonjour Jessica,

vivre à deux comporte bien des compromis et des ajustements. Nous n'avons pas toujours le même niveau d'échange dans un couple. Par exemple, l'un (souvent l'une) exprime peut-être plus facilement ses ressentis, ses besoins, et l'autre beaucoup moins.
Quand les sentiments évoluent, s'affadissent, si la communication n'est pas bien établie, les envies de départ ne peuvent se parler ...
Je dirais que trois "êtres" sont en jeu dans ce qui vient d'arriver : vous, votre compagnon et votre couple.
Vous tenir coupable, non.
Vous interroger sur le mode de dialogue dans votre couple, peut-être.
Rechercher du soutien auprès de vos amis pour faire le deuil de ce couple, sûrement.

Bon courage
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

20 FÉVR. 2015

Bonjour
parfois se glissent dans les couples des non dits qui étouffent toute possibilité de parole, ne dit on pas "ne pas s'entendre"? La question que vous posez de la "faute" est intéressante, peut être avez vous plus à en dire à ce sujet. Y avait il des points de discordance avec lui ou même ce départ en évoque t il d'autres qui vous concernerait vous? Il ne s'agit pas de vous faire porter le poids de la chose mais de vous aider à vous saisir de cet éprouvé pour en comprendre avec vous le sens.
N'hésitez pas à consulter pour avancer sur ces questions ou sur celles qu'elles camoufleraient.
Cordialement
Isabelle Thomas

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

19 FÉVR. 2015

Bonjour Jessica,

L'acte de partir ne se fait pas du jour au lendemain, il est fort probable qu'il préparait son départ dans sa tête, dans ses projets, dans ses idées sans vous en avoir fait part. Le fait que vous n'ayez rien vu venir contribue à cette sensation de surprise désagréable et à l'incompréhension de son geste.

Aviez-vous eu des discussions ensemble sur le sujet avant que cela ne se produise ? Ou tout vous semblait fonctionner normalement ?

Dire que les choses sont de votre faute, NON il ne faut pas prendre tout pour vous ! Vous êtes en couple, il y a donc 2 responsables. A la fois de ce qui est fait, de ce qui ne l'est pas, de ce qui est accepté et de ce qui n'est pas accepté.

Le mieux serait de lui demander pourquoi il a agit comme ça, mais de toute évidence, c'est surement en raison de la non concordance de ses attentes avec ce qui était.

Avez-vous tenté de le contacter pour lui poser la question ?

Je suis à votre disposition si vous avez la moindre question.

Bien à vous.

Julien

Julien Giraud Psy sur Le Cannet