Il me fait perdre confiance en moi

Réalisée par ElodieDan · 21 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, voila j'ai besoin d'un oeil exterieur sur ce que je vis actuellememt. Je suis en couple depuis 7 ans et nous avons eu 2 enfants. Mon conjoint m'a toujours plus ou moins rabaissé, quand j'etais jeune, avant qu'on se connaisse, j'ai pris un mauvais chemin et je suis tombee dans la drogue, je me suis battue et j'ai suivi un traitement durant des années, et 2 mois avant la fin du traitement alors que j'etais fiere de moi il me sortait que tout etait de ma faute, que je n'etais qu'une camé .... Ensuite il m'a quitté en me disant que c'etait de ma faute a cause des sautes d'humeur que je pouvais avoir avec mon traitement, puis il est revenu et j'ai su qu'il etait en fait avec une autre femme et qu'il etait en realite parti pour ca. Je lui ai pardonné.... Depuis l'arrivée de notre derniere c'est vrai que c'est assez compliqué pr moi, je fais tout seule a la maison, il ne fait aucun menage et ne s'occupe jamais des enfants. Pourtant il se permet de me critiquer en permanence, mon grand est dans sa periode un peu dure et mon conjoint ne dis jamais rien, il arrive que je sois a bout et que j'eleve un peu la voix et il me le reproche: tu cris trop, avec moi ils sont sages ( alors qu'il n'est seul avec eux que quand je prends ma douche !! ). Avoir des enfants en bas age n'est pas toujours facile, j'aimerais qu'il me soutienne et m'aide au lieu de me juger et de me repeter qu'avec lui aparemment tout est mieux. J'ai completement perdu confiance en moi et je commence a penser que je suis une merde. Je ne sais plus quoi faire je suis completement perdue. Je vis tres mal le fait d'etre jugée ainsi par ma " moitié " et j'ai peur de completement me perdre a force....

Meilleure réponse 21 AVRIL 2021

Bonjour Elodie,
En effet, votre conjoint joue sur une corde sensible, votre passé... et tout est prétexte à ce jour pour vous faire des critiques...
De plus il vous a trompé sous prétexte de vos sautes d'humeur. Votre conjoint joue le rôle de la victime, alors que je pense, à vous lire, que c'est vous la victime...
Quoiqu'il en soit, je vous conseille de consulter un(e) thérapeute pour retrouver cette confiance et surtout vous faire respecter.
Ce qui est du passé appartient au passé, il est important que vous l'intégriez afin de retrouver une estime de soi !

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour Élodie,

Merci de votre partage.
Je perçois au travers de votre témoignage un appel au secours. J'entends qu'il y a de la souffrance, des émotions difficiles et un épuisement...Mais aussi que la relation avec votre conjoint est difficile. Prenez soin de vous, du temps pour vous, pour accueillir ce que vous ressentez et vivez, pour prendre soin des blessures. Aujourd'hui, la priorité c'est vous! Je vous invite à aller regarder sur le Instagram de psychologue.net, le 21 j'ai répondu à quelques questions autour du burn-out parental. Je ne dis pas que vous êtes en burn-out parental la maintenant à l'instant présent...votre témoignage m'alerte.

Belle journée,
Dorine

Dorine Lanceleve Psy sur Saint-Avertin

11 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour Elodie,
Il y a chez votre conjoint un côté manipulateur : il perçoit très bien votre vulnérabilité qui vous fait accepter d'être rabaissée aussi fréquemment. La cause est dans la façon dont vous vous êtes construite. Votre passé d'enfant ne vous a pas permis de grandir avec la confiance en vous et votre tendance à vous soumettre, vous adapter vous fait attirer de personnes qui ont peu de respect pour vous.
Vous pouvez vous en sortir en guérissant vos blessures d'origine, en travaillant à adopter une posture d'affirmation.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour, les fondamentaux du couple sont respect partage communication. Vous semblez ne pas avoir le minimum. Il est important de vous choisir de vous respecter et vous n'êtes pas la femme de ménage et vos enfants vous étiez deux. Personne n'a le droit de vous juger. Vous êtes courageuse d'être resté maintenant il faut trouver le courage de reprendre les commandes de votre vie et d'exprimer à votre conjoint vos attentes et ne surtout plus tout faire. Il faut vous affirmer. Je peux vous aider dans cette démarche contactez moi par téléphone pour commencer Sandrine Nede thérapeute familial conjugal et individuel

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour Elodie,

Je vous remercie pour le partage ici.

Dans votre message, je perçois que vous avez besoin de soutien et d'écoute, choses que votre partenaire ne vous donne pas actuellement. De plus, votre passé est ce qu'il est, aujourd'hui cela ne fait plus que partie de votre histoire, votre conjoint devrait le comprendre. Il est nécessaire de retrouver avec votre conjoint un espace de paroles, afin que vous évitiez le burn out parental. Vous tirez la sonnette d'alarme, il est temps de prendre soin de vous. Nous pouvons en discuter si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib pour plus de confort dans votre emploi du temps