Il me quitte du jour en lendemain à cause de sa mère

Réalisée par Love · 11 sept. 2022 Aide psychologique

Il me quitte du jour en lendemain à cause de sa mère qui lui reproche notre différence d'âge. Un conte de fée qui se transforme en cauchemar. J’ai 44 ans et lui 37, tout se passe pour le mieux, 3 mois fusionnel certes ce n’est pas beaucoup mais nous avons vécu beaucoup de chose… je vie à Paris lui dans le sud de la France, il veut fonder une famille assez rapidement, étant conscient de mon âge. Présentation de mes parents tout se passe bien, vient mon tour je rencontre sa mère plutôt froide à mon égard, aucune question. Je ne critique pas, il me dit qu'elle devait être fatiguée, je lui dis que cela arrive, des semaines passent, il veut venir me voir, il réserve un billet, tout va bien. Puis le fameux message "il faut que je te parle… ma mère m'a fait une crise" on s’appelle en vidéo, il m’explique que sa mère n’accepte pas notre différence d’âge, quelle sait que ça va être difficile pour nous deux et donc qu’il me quitte !!, je suis sous le choc entre « je viens te voir » et le lendemain soir « je te quitte » mon monde s’écroule, impossible de le raisonner, prétexte pour mettre fin à la relation ?

Meilleure réponse 12 SEPT. 2022

Bonjour

Vous percevez cette situation comme un échec, mais cela n'en n'est probablement pas un. Au contraire.
Vous souffrez certes de cette rupture inattendue. Je le comprends très bien et ce d'autant qu'il semblait investi.
Pour autant la forme et les raisons même de cette rupture révèlent parfaitement que cet homme, immature et non affranchi de sa mère, ne pouvait vous convenir.
Tournez vite la page, elle ne vaut pas de s'y attarder.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Il semble qu'il est incapable de sortir d'une relation à la mère dominante. Vous n'y pouvez rien: c'est à lui de couper le cordon et de se rendre compte qu'il crée sa vie pour lui et non pour satisfaire les besoins de sa mère. J'imagine que cela doit être difficile car ça n'a rien avoir avec le lien que vous avez avec lui mais une emprise de sa mère sur lui.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,
J'entends votre incompréhension et votre monde qui s'écroule.
Dans votre réçit vous évoquez 3 mois fusionnel que vous avez partagés ensemble.
J'entend aussi la place que prend sa mère dans sa vie et sans doute la fusion entretenue dans leur lien "mère et fils" pour que celle-ci se permettre le reproche d'une différence d'âge, des crises..

Je vous invite à sentir ce qui est juste pour vous dans cette relation et à prendre soin de vous.
Si vous avez besoin d'échanger n'hésitez pas à me contacter pour un rdv.

Bien à vous.
www.magali-bours.fr
Magali Bours

Magali Bours Psy sur Paris

17 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,
Vous êtes face à un homme qui et sous l'emprise de sa mère et qui n'a pas eu le courage de vous imposer.
C'est à lui de s'en dégager et s'il fonctionne toujours ainsi, il risque de souffrir longtemps, de passer à côté du bonheur. Quant à cette différence d'âge, si minime déjà, qu'est-ce que cela a à voir avec l'amour véritable qui précisément est inconditionnel et se fiche des "freins" posés par la société tel que l'âge, la culture, la religion, la couleur de peau, la concordance des genres....
Cet homme vous aimait -t-il réellement ? Il ne vous a pas choisie et pourtant ce n'est pas avec sa mère qu'il doit faire sa vie. Il y a fort à parier que celle-ci trouvera autre chose avec une autre prétendante, elle veut garder son fils et son "amour" et très égotique.
Face à ce type de personne, deux questions sont intéressantes à leur poser :
- qu'est-ce que mon choix vous enlève à vous personnellement dans votre vie ?
- qu'est ce que le renoncement à mon choix vous apporterait à vous personnellement,dans votre vie ?
La réponse sera "rien". Alors, pourquoi sacrifier son bonheur pour les autres ?
Vous méritez mieux.
Au besoin, faites vous aider pour traverser cette épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Love,

Il n'est pas possible de savoir si sa mère est un prétexte, mais que ce soit le cas ou pas, cet homme vous quitte de façon brutale.
Vous parlez de 3 mois fusionnels, mais à distance. Votre historie est allée très vite. En trois mois vous avez déjà présenté les familles respectives, fait des projets de bébé. Vous vous êtes beaucoup engagée dans une relation naissante, et donc avec une personne que vous ne connaissiez pas, malgré l'impression de fusion. Vous parlez d'un conte de fée. Vous croyez donc au conte de fée.
Vous dites que votre monde s'écroule, ce qui revient à dire qu'en trois mois votre monde s'était complètement focalisé sur cet homme. De quoi était fait votre monde avant lui ? Qu'y-a-t-il d'autre dans votre vie ?

Je vous souhaite une bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Madame,

Vous avez vécu un choc émotionnel, qui est d’autant plus dur que vous êtes amoureuse et ayez mis beaucoup d’espoir et d’attentes dans cette relation.

Il est fort probable que cet homme ait été très attiré par vous, sans penser beaucoup à l’avenir et les difficultés réelles que vos âges respectifs pouvaient engendrer, notamment concernant les enfants.
Une femme de plus de 40 ans à souvent des problèmes pour tomber enceinte, porter à terme une grossesse et aussi pour accoucher sans trop de risques.

De plus, la distance géographique est aussi un frein…, que peut être sa mère a mis en avant si elle habite dans le sud…

Le fait est que cet homme a pris la décision de mettre fin à votre relation. Est ce vraiment à cause de sa mère ou elle lui a servi de prétexte…? Nous ne pouvons pas le savoir.

Il est possible qu’il soit encore trop lié à sa mère…, ce qui signifie qu’il n’est pas suffisamment mature pour vivre sans tenir compte de ses avis…, auquel cas il vaut mieux que vous souffrez un peu maintenant que plusieurs années à vivre « à trois ».

Je vous souhaite d’arriver à « des-idéaliser » cette relation de 3 mois qui n’était pas ce que vous aviez imaginé…, et de trouver un homme plus mature qui vous aime et qui puisse s’engager vraiment avec vous sur la durée.
sp

4156 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Love,

En effet, cette rupture était difficile et inattendue. Mais comme vous le noterez, c'est sa mère qui régente sa vie malheureusement et comme on dit, pour lui, le cordon n'est pas coupé.

Vous savez, j'ai de nombreux patients qui ont écouté leur mère ainsi et ont fini leur vie seul et sans famille. Cela reste leur choix tout de même. En attendant, prenez bien soin de vous.

Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour
Il est possible qu'il ait pris ce prétexte, ou qu'il soit réellement encore le petit garçon qui obéit à sa maman.
Une séance vous aiderait vraiment à en parler et à regarder ce qui s'est joué dans cette relation
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,

Votre désarroi est tout à fait compréhensible.

Les questions que vous devez vous poser sont:
1. que pensez vous d'un homme de 37 ans qui obéit à sa mère pour le choix de ses conjoints?
2. avez vous envie de poursuivre une relation avec cet homme sachant la complexité de la relation qui s'annoncerait compte tenu de l'emprise que cette mère semble avoir sur son fils?

La réponse et les choix difficiles que vous devez faire vous appartiennent.
Je suis disponible pour vous aider à y réfléchir si vous le souhaitez. C'est important surtout que vous parlez de fonder une famille.
Cordialement
Jean Gascuel

Jean Gascuel Psy sur Chenôve

13 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Love,
Je compatis à votre souffrance liée à cette brutale rupture amoureuse.
En effet, votre ami peut prendre le prétexte de l'âge, pour mettre fin à votre relation, ce qui lui permet de ne pas vous donner la vraie raison.
Mais si sa mère est très présente dans sa vie, elle peut malheureusement être le déclencheur de cette rupture.
Un travail thérapeutique vous permettra de mieux comprendre ce qui s'est joué dans cette rupture : mettre de la conscience sur votre façon de vous attacher ainsi que celle de votre ami, et regarder si cette rupture s'est déjà produite dans votre passé.
Un travail thérapeutique vous permettra de traverser au mieux cette période difficile de votre vie.
Je vous souhaite une agréable journée.
Laetitia Dupont

Laetitia Dupont Psy sur Aix-en-Provence

5 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour LOVE,

Une belle histoire commence, une idylle est née et sans fait annonciateur une rupture du jour au lendemain avec une raison en lien avec la mère et non avec votre couple.
Est ce les vraies raisons ? est ce que cela cache autre chose ? la différence d'age ? vous n'en saurez peut etre jamais rien.
Et il est normal que vous soyez perdue, que vous ne compreniez pas les raisons ni cette nouvelle situation impromptue.

Faire le deuil d'une relation dans ce cas present peut etre compliqué et peut cristalliser des emotions negatives. Il est important que vous soyez suivi pour ce sujet.

Je suis à votre disposition.

Je vous souhaite une agreable journée et du soutien.

Stephanie PLA
Psychopraticienne en Gestalt therapie et Hypnose SAJECE

Stephanie Pla Psy sur Paris

43 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Love,

Vous parlez d’une différence d’âge insignifiante, 7 ans, ce n’est vraiment pas ce qu’on peut appeler une différence d’âge significative.
Je pense plutôt que vous avez pour une raison certainement inconnue fait peur à sa mère. Elle a vu une autre femme qu’elle s’emparer de son fils qui allait peut-être quitter le Sud pour venir vous rejoindre sur Paris.
Je crois que la vraie raison est plutôt là.
Quant à cet homme qui écoute encore les suppliques de sa mère à 37 ans, on peut facilement estimer qu’il n’a pas encore vraiment coupé le cordon. Il est à craindre qu’une fois en couple, il recherche ensuite en vous cette mère qu’il n’aura plus sous la main. Ce n’est pas très bon dans un couple.

Aujourd’hui, je vous suggère de tenter de lui faire entendre raison. Est-il indépendant financièrement ? Si oui, pourquoi doit-il encore avoir l’avis de sa mère pour vivre sa propre vie ? C’est ce genre de questionnement que vous devez lui soumettre.

Pour une aide plus précise, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Love,
je comprends parfaitement votre désarroi au vu des extrêmes en quelques heures.
Vous allez devoir faire un deuil d'une relation idéale qui serait rapidement devenue un enfer car vous auriez toujours eu votre belle-mère en arrière plan de votre conjoint qui dicte ce que vous devez vivre.
Le deuil demande du temps, et c'est vous qui allez déterminer le temps qui vous est nécessaire pour y arriver.
Je vous souhaite tout le courage nécessaire.
Cordialement,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux