Il n’accepte pas mon passé

Réalisée par Auré winbou · 16 nov. 2021 Thérapie de couple

Bonjour
Mon ami actuel me reproche sans cesse mon histoire précédente avec un manipulateur qui m’emmenait en club libertin et étant en grande dépendance affective à l’époque je disais oui à tout! Je ne suis plus et ne veux plus être cette femme aujourd’hui et je suis devenue très exigeante sur mes limites! Je ne tolère plus qu’on me manque de respect et parfois qd je lui dis «  non » j’ai droit à : «  Ben avant tu disais rien tu te laissais faire ça te dérangeais pas de partouzer »
Ça me fait très mal! Et en même temps il m’a posé l’ultimatum : que j’aille porter plainte contre mon ex petit ami car il associe ces manipulations à du viol. Ce n’est pas mon souhait et il le sait car j’ai enterré cette histoire ! Je pense donc le quitter même si c’est très dur…Lui est plutôt droit dans ses bottes limite catho et ne tolère pas l’infidélité !

Meilleure réponse 17 NOV. 2021

Bonjour,
Votre passé vous appartient et votre nouveau compagnon, à qui vous vous êtes confiée, devrait a minima le respecter d'autant plus si vous le regrettez.
Au passage, le libertinage n'est pas une infidélité mais, en principe, un choix de couple. Vous avez suivi votre précédent compagnon dans cette direction pour des raisons que vous avez réussi à comprendre (dépendance affective) que vous avez combattues depuis.
Vous avez avancé dans l'affirmation de soi et savez désormais vous opposer à ce que vous n'aimez pas et c'est déjà très positif car cela vous conduira à façonner votre vie en phase avec vos besoins et vos valeurs.
Vous écrivez que le comportement de votre nouvel ami vous fait très mal, et en effet, utiliser des confidences, ramener à des moments qu'on veut laisser derrière soi ne démontrent ni respect, ni soutien. Votre système d'alerte est donc en place et vos nouvelles limites atteintes.
Si on essaye de le suivre , il faudrait que vous ne vous affirmiez pas aujourd'hui car vous n'avez pas réussi à le faire avant ? pour l'ultimatum vous ne précisez pas ce qu'il met en face de votre refus de déposer plainte, mais un ultimatum en soi ne démontre pas une relation basée sur la confiance, le dialogue, le respect de l'autre mais plus sur un besoin de contrôler l'autre...
Les vraies questions sont : sans enterrer cette histoire mais en la regardant en face, vous êtes-vous remise de cette épisode de votre vie ? que voulez-vous en faire, vous ? pensez-vous que ce nouvel ami que vous voulez quitter est aussi un manipulateur?
Un thérapeute vous aiderait à clarifier tout cela, à vous défaire de toutes les émotions négatives en lien avec votre première histoire ou avec celle-ci puisque vous pressentez cette séparation comme très dure. Vous pourriez continuer à travailler ensemble estime de soi et affirmation de soi, ce qui vous aidera à ne plus être attirée par ce genre de personnes ou affectée par ce genre de comportements.
Je reste à votre écoute si besoin
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

12 DÉC. 2021

Bonjour Auré
Vous avez besoin de vous reconstruire après cette relation avec cet homme manipulateur et non pas de vous excuser , de revenir sur ce passé douloureux avec votre compagnon actuel qui vous le reproche on dirait, et vous enfonce avec ce genre de phrases assassines et humiliantes ! "avant tu disais rien tu te laissais faire ça te dérangeais pas de partouzer" et vous pose un ultimatum? la question qui me vient: votre histoire lui rappelle t'elle une histoire de manipulation qu'il a vécu lui même avec un parent ou un proche? on dirait qu'il projette sur vous tout ce qu'il aurait aimé faire et qu'il n'a pas fait!
Il est certain que vous avez besoin de comprendre les rasions qui vous ont poussé dans les bras de ce manipulateur( le premier), car ce n'est jamais anodin de faire ce genre de rencontre, on répète toujours les expériences douloureuses dont on a souffert, comme si la vie nous faisait goûter un même pal amer, jusqu'à ce qu'on le vomisse et là on décide de s'en affranchir.
Mais votre relation actuelle ne vous y aide pas beaucoup, je pense vous avez besoin de travailler sur votre histoire pour prendre conscience des traumas vécus et les traverser avec un thérapeute qui saura vous aider à reprendre confiance en vous et à refaire confiance aux hommes et surtout les bien choisir. je reste à votre écoute si vous souhaitez en parler. Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

23 NOV. 2021

Bonjour vous avez trouvé la force de quitter votre ancienne relation après avoir accepté de ne pas respecter vos besoins. Votre compagnon actuel n'a pas a se mêler de votre passé et vous n'avez pas à accepter ses phrases blessantes. Continuez de vous respecter et prenez la bonne décision si après une discussion rien ne change. Bon courage Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,
Votre passé vous appartient. Il faisait partie d'un contrat implicite entre votre ancien partenaire et vous.
Il s'agit maintenant d'un nouveau contrat dont les termes sont à définir explicitement avec votre nouveau compagnon afin que votre histoire s'inscrive dans le présent et non le passé.
Il semble que vous êtes sur le chemin pour exprimer vos besoins et attentes d'aujourd'hui. Vous pouvez prendre le chemin qui vous convient.
Je reste à votre écoute.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Auré,

Ce qui est troublant dans votre histoire c'est qu'il me semble que vous êtes passé d'un extrême à un autre..., avec une constante : des hommes qui tentent de vous imposer leurs volontés...

Une chose à retenir : ne plus tout raconter de votre passé, qui vous appartient. Beaucoup d'hommes sont très jaloux, et ce passé peut les inquiéter.

Il faudrait probablement avoir une discussion de mise au point avec cet homme et lui dire que vous ne supportez pas qu'il se serve de votre passé pour vous humilier (et au fond faire comme l'autre...) et que vos décisions vous appartiennent.
Vous verrez ensuite s'il comprend ou pas, s'il peut évoluer, renoncer à cet ultimatum ridicule (puisque vous étiez consentante en allant en club libertin) et ne plus vous imposer quoi que ce soit.

Je vous souhaite de prendre la bonne décision pour vous même.
sp

4151 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,

Votre ami actuel semble avoir quelques points communs avec le précédent dans le sens où il cherche à vous imposer des actes que vous n’avez pas envie de faire. Pour le précédent, il s’agissait de la vie sexuelle en club libertin, pour celui-ci, il s’agirait de porter plainte contre votre ami précédent.
Vous dites lui dire « non » et vous associez immédiatement ce « non » à sa remarque concernant les supposées « partouzes » auxquelles vous avez participé pour accéder à la demande de votre précédent compagnon. Cela donne à supposer que ce « non » concerne peut-être votre vie amoureuse. Est-ce le cas ? Serait-ce un refus d’ordre sexuel que votre ami ne supporterait pas, vous renvoyant par là à votre vie sexuelle passée ? À quelle demande répondez-vous « non » ? »
Vous dites qu’il ne tolère pas l’infidélité, mais en quoi cela concerne t-il votre relation ? D’une part, le terme « infidélité » n’est pas adéquat dans le cas où un couple ouvrirait sa relation amoureuse à d’autres partenaires dans le consentement mutuel. D’autre part, si aucune « infidélité » n’est présente dans votre relation actuelle, on a l’impression que votre ami verrait peut-être une plainte contre votre ami précédent comme un gage de fidélité à son égard. Le raisonnement semble un peu tortueux, avec une sorte de confusion entre passé et présent, une impossibilité à se dégager de ce que vous avez vécu avant de le connaître, son désir de faire table rase de ce que vous avez vécu avant lui, en quelque sorte.
De plus, se rendre dans des clubs libertins en couple n’a rien d’illégal et on voit mal quel type de plainte vous pourriez déposer, si l’envie vous tentait de faire ce qu’il exige. Vous n’y avez pas été traînée de force, même si vous mentionnez une emprise psychologique possible induite par votre dépendance affective, dites-vous. L’exigence de votre ami semble donc totalement déplacée. Vous avez vécu ce que vous avez vécu. De plus, vous désirez justement vivre autre chose. L’une des composantes de l’amour est d’accueillir l’autre avec ce qu’il est, ce qu’il a été, ce qu’il a vécu, et quel que soit son vécu.
Ce qu’il est intéressant de questionner, c’est ce qui vous poussait à accepter un mode de relation amoureuse que vous semblez ne pas avoir apprécié et que vous semblez n’avoir accepté que pour que le lien ne se rompe pas, ou ne se distende pas.
En allant vers un homme « limite catho », comme vous l’écrivez, recherchiez-vous l’exact opposé d’un homme qui vous avait entraîné dans son désir de fréquenter des clubs libertins sans que ce soit ce que vous souhaitiez ? Avez-vous eu l’impression que vous pouviez ainsi tourner le dos à la relation précédente ? Comment vous sentiez-vous lorsque vous suiviez votre compagnon précédent dans ses désirs ?
Votre ami vous pose un ultimatum, dites-vous. cela signifie-t-il qu’il vous menace de vous quitter si vous ne portez pas plainte contre votre précédent ami ? Et vous, où se situe votre ultimatum ? Vous êtes prête à le quitter. La question peut en effet se poser. Car comment construire une relation harmonieuse si votre partenaire vous impose quelque chose ? Vous renvoyer à votre attitude d’acceptation passée lorsque vous refusez quelque chose à votre ami semble être également de l’ordre de la manipulation.
Qu’est-ce qui vous pousse à vous trouver dans une relation avec un homme qui cherche à vous imposer des actes qui vous ne vous tentent pas et qui vous reproche de ne pas accéder à sa demande ?

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,
Les réflexions culpabilisantes de ce style fait parti des outils du manipulateur.
A mon avis il essaie de se servir de cette technique qui auparavant fonctionnait sur vous pour obtenir vos faveurs.
Vous avez déjà tout l'air d'avoir pris votre décision donc quel est votre demande?
Faites vous confiance.
Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Auré,
Vous avez vécu une relation de dépendance avec votre ami d'avant et cette histoire vous appartient. Depuis, vous avez appris à prendre soin de vous et à poser vos limites. C'est un beau chemin que vous avez parcouru. Bravo ! Votre ami semble avoir du mal à accepter vos limites peut-être par manque de confiance en lui. Il essaie de combler son insécurité intérieure par le contrôle. Mais vous n'êtes pas responsable de sa difficulté à accepter le fait que vous ayez eu un passé avant de le connaître. Vous avez décidé que personne ne vous dicterait plus votre conduite et c'est important que votre ami le comprenne et l'accepte. Votre relation de couple ne peut fonctionner que si l'un ne cherche pas à dominer l'autre en le contraignant à faire des choses contre son gré. La liberté est la base dans une relation de couple.
Avec toute ma sensibilité
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Auré,

Pour commencer, votre passé vous appartient à vous seule, et votre partenaire actuel doit s’en contenter. Vous avez également tout à fait le droit de dire oui ou non sur chacun de vos actes. Votre corps vous appartient et vous en disposez selon votre bon vouloir.
Pour finir vos sorties libertines, ne rentre pas dans la définition d’un viol. Je pense que la police ne prendra de toute façon pas votre plainte si vous tentiez de le faire.

Finalement, la personne qui aurait le plus besoin d’aide, ce n’est pas vous, mais plutôt votre partenaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour,

Vous nous parlez d'emprise, des désirs des autres, mais vous où êtes vous ? Il est peut être important de prendre un temps de réflexion en étant soutenu pour vous aider à sortir de la répétition, de ces situations d'emprise. Trouver les moyens d'être en paix avec son passé et soi même nous donne peut être les moyens d'agir plus en conscience et de fixer des limites pour soi et aux autres.
Je vous souhaite de poursuivre votre réflexion.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Auré,

C'est votre choix, votre vie et personne n'a le droit de vous traiter ainsi.
Rester maître de sa vie, avec ses envies et ses besoins c'est le plus important.
Vous avez déjà changé, il ne tiens qu'à vous de continuer à modeler cette femme que vous souhaité devenir.

prenez bien soin de vous, Karine lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

17 NOV. 2021

Bonjour Auré,

Et bien tout vous oppose.

En ce qui concerne votre plainte, c’est votre vie donc votre choix. Il n’a pas à se mêler de votre vie personnelle et intime passée. Cela ne le concerne pas du tout et son comportement est extrêmement manipulateur avec de tels ultimatums et de telles paroles. Vous êtes libre je vous le rappelle.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari (visio également sur Doctolib)