Il ne sait plus si il m'aime..

Réalisée par Claire · 5 juil. 2017 Thérapie de couple

Bonjour,

Je vous décrit ici ma situation car j'aimerai des conseils..

En couple depuis 1 an et demi et ayant habité durant 1 an avec la personne qui partage ma vie, nous nous retrouvons aujourd'hui en crise.

Nous nous disputons beaucoup depuis des mois car l'un et l'autre n'avons pas la même façon de voir les choses, je suis quelqu'un d'un peu bordélique, qui aime passer du temps seule ou avec mon ami tandis que lui ne supporte pas que je laisse traîner mes affaires, que je reste à la maison à "ne rien faire" et qu'il aimerait que je me trouve des activités.

En Avril dernier, j'ai découvert qu'il avait envoyé des messages à son ex, ou il disait qu'il espérait qu'elle revienne avec lui et qu'il c'était mit trop tôt avec moi, pensant qu'il pourrait l'oublier de cette façon.

Après avoir pas mal discuté, il m'avou etre toujours attaché à elle mais n'avoir des sentiments que pour moi, je décide de lui pardonner et de rester avec lui, qui me promet de tout faire pour que notre couple surmonte cette passade.

Suite à cela je devient plus méfiante et lui fait moins confiance, je lui pose des questions sur les personnes à qui il parle et doute de son amour pour moi.

Nous continuons nos disputes et il m'avoue que ces sentiments envers moi ne sont plus les mêmes qu'au début et qu'il a l'impression de moins m'aimer, mais que ce n'est pas définitif et qu'il est possible que ca revienne.

En Juin il trouve un travail à 1h30 de notre domicile, il me dit alors qu'il doit déménager et que ça se fera à la fin du mois (je ne pouvais pas déménager avec lui faisant des études dans la ville où nous habitions).

Je commence donc à faire davantage d'effort pour que nous puissions vivre correctement ce changement et nous retrouver.

Seulement, une semaine après que nous ayons déménagé, il me dit que pleins de choses tournent en boucle dans sa tête et qu'il ne sait plus où il en est, qu'il ne sait plus si il m'aime ou à simplement de l'attachement envers moi.

Nous nous sommes vus hier et je lui ai demandé de tenter une dernière fois de sauver notre couple, que le fait de ne plus vivre ensemble allait nous nous aider, il finit par dire oui, mais il n'y croit plus tellement, il y peur que ces sentiments ne reviennent pas..

Je ne sais pas quoi faire.. je l'aime et je ne veux pas le perdre..

Je suis sûre que si il y croyait, nous pourrions nous retrouver..

Meilleure réponse 8 JUIL. 2017

Bonjour Claire,
Je comprends votre tristesse et votre crainte de perdre l'amour de votre vie. Mais pour former un couple et pour essayer de le souder ou de le réparer il est fondamentale que les deux composants du couple soient sur une même longueur d'onde: tous les deux tournés vers le même cap, l'union, l'amour la fidélité... d'après ce que vous nous écrivez votre ami a des doutes, ressent encore des sentiments envers son ex... il vous a dit que vous êtes trop différents pour continuer ensemble... il ne croit pas trop à votre histoire... je vous pose une petite question: est ce que vous pensez que vous méritez un homme qui vous aime totalement? Je pense que oui, donc pourquoi vous contenter d'attendre "que ça revienne"? Je sais ce n'est pas facile et c'est très douloureux mais continuer à espérer et à allonger l'incertitude , cela ne vous servira à rien si non à ajouter de la souffrance.
L'important serait que vous puissiez comprendre le pourquoi vous voulez cet homme qui a "simplement de l'attachement" pour vous... comprendre les causes profondes qui vous tiennent liée à lui. Pour arriver à comprendre , je pense, qu'il serait important pour vous d'entreprendre une thérapie afin d'aller au fond de vous même et connaître vraiment ce qui est mieux pour vous!
N''hésitez pas à m'écrire sir mon espace perso si vous avez besoin d'échanger .
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

6 JUIL. 2017

Bonjour Claire,
je rejoins le commentaire de Fabienne Verstraeten. Vous parlez beaucoup de votre relation de couple en terme d'efforts. Elle ne peut être, me semble-t-il, basée sur les efforts même si chacun fait des concessions dans une vie de couple.
De son côté, les choses ne semblent pas claires non plus.
Le déménagement peut-être l'occasion pour chacun de mettre de l'ordre dans ses idées, d'abord, en se retrouvant avec lui-même. Qui suis-je? Est-ce que cette relation amoureuse me construit ou non?
Vivez des relations aussi avec d'autres ami(e)s pour aérer votre esprit.
Les choses se feront peut-être plus évidentes.

Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

5 JUIL. 2017

Bonjour Claire,

Vous écrivez que s'il y croyait vous pourriez vous retrouver.
Or il se fait apparemment que votre ami n'y croit pas ou n'y croit plus et ce depuis un certain temps déjà puisqu'en avril vous avez découvert ses messages à son ex-compagne.

La question dès lors est plutôt pourquoi vous y croyez tellement? Qu'est-ce qui fait que vous ne pouvez accepter la réalité telle qu'elle se met en place? Vous avez fait beaucoup d'efforts tout au long de cette année, vous avez essayé, peut-être aussi d'être plus conforme à ses souhaits et d'être la personne rangée que vous n'êtes pas...

Pourquoi ne profiteriez vous pas du temps présent et de son éloignement pour penser à vous, retrouver votre autonomie et continuer à vous construire dans vos études? Toute séparation est douloureuse certes, mais vous êtes encore jeune je crois et vous avez toute une vie devant vous...

Bon courage à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille