Il n'est pas le père biologique de notre fils. Comment le lui annoncer ?

Réalisée par Lopoupoute · 24 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis avec mon compagnon depuis 20 ans et ça fait déjà 6 ans que nous tentons d'avoir un enfant.

Il y a 6 mois, notre bébé est né pour notre plus grand bonheur. On l'attendait depuis si longtemps !!!

Sauf que "l'euphorie" passée et le visage de mon bébé commençant à bien se dessiner, je ne lui retrouve ni mes traits, ni ceux de mon chéri !!!

Je n'ai jamais imaginé que mon enfant puisse être l'enfant de qqn d'autre. J'aime mon compagnon et on a tellement rêvé de cet enfant !!!

Pourtant il est vrai que je l'ai trompé. C'était un mois avant la date de conception présumée de mon petit garçon et c'était un rapport protégé. Voilà pourquoi je n'ai jamais eu de doute à ce sujet. Puis ça faisait tellement longtemps qu'on le désirait, il ne pouvait en être autrement. Mais la vie est parfois cruelle...

Aujourd'hui, j'ai besoin d'aide. Mon enfant va avoir bientôt 6 mois et il faut que j'en parle à mon compagnon. Je n'en dors plus, je pleure tous les jours, je vis au jour le jour sans aucune idée du lendemain, je suis morte à l'intérieur et cette culpabilité me tue !

Mon compagnon est un père merveilleux et on est si bien à 3. J'ai tellement peur de perdre ce que l'on a mais je sais que je n'ai pas le choix. Je ne peux pas taire un tel secret à mon compagnon et à mon fils.

Pourtant la personne avec qui j'ai trompé mon compagnon n'est pas un homme bien. Il se comporte comme un enfant, se fait plaindre en permanence et aime qu'on le prenne en pitié pour arriver à ses fins. Je sais qu'il culpabilise énormément ses propres enfants pour des futilités. C'est un homme égocentrique, centré sur lui même et très immature.

On a travaillé ensemble qql années. C'était mon patron. Mon lieu de travail c'était son privé. Et souvent il me culpabilisait de partir trop tôt. Ou d aller manger seule le midi sans lui, qu'il serait encore seul... Etc. C'est un homme qui a la soixantaine et qui veut que le monde tourne autour de lui. Il est doux, puis s'énerve, puis redevient doux. Quand ça ne va pas comme il veut, il s'énerve ou il pleure pour faire pitié. Moi j'ai toujours été très empathique avec beaucoup de cœur. Et ces comportements m'ont toujours touchée. J'ai eu un père violent qui m'a appris à tout pardonner, même le pire. Je vois toujours le bien chez les gens et j'ai toujours mal à l'idée de blesser qqn. Ce jour là, il m'a demandé de le suivre pour montrer le salon qu'il avait acheté à sa fille, je n'en avais pas envie mais je l'ai suivi. Pour faire plaisir... Encore... Et c'est ainsi que j'ai commis l'irréparable. Je savais bien sûr que je lui plaisais et lui je l'aimais bien si on veut, en fait disons qu'il me faisait souvent mal au cœur. Ce jour là, je n'avais pas envie d être là et pourtant je n'ai pas osé dire non et je n'ai pas osé partir. J'ai eu peur de le blesser. Alors je me suis laissée faire et voilà ce qui est arrivé. Je n'ai aucune excuse !!! J'ai été inconséquente, irrespectueuse de mon compagnon. Ça ne s'est plus jamais reproduit mais voilà c'était trop tard.

Aujourd'hui j'ai peur car je sais que cet homme n'est pas qqn de bien et je ne veux pas qu'il ait une place dans la vie de mon fils même si je ne peux pas my opposer...

J'ai peur aussi de détruire mon compagnon avec cette terrible vérité. Il ne méritait tellement pas ça. Je suis si malheureuse des dégâts que j'ai causés. J'ai gâché 3 vies en un temps record. Je m'en veux tellement. Chaque jour, je voudrais mourir mais je ne peux pas car j'ai un fils à protéger. J'ai tellement mal que je me dis souvent que ce n'est pas possible, que ce n'est pas la réalité.

Aujourd'hui, j'ai besoin d'aide. Comment puis-je annoncer cette nouvelle à mon compagnon ? Est ce que ça se pardonne ? Restera-t-il à nos côtés ? Quelles sont les démarches à lancer pour clarifier les choses légalement ? Mon compagnon a évidemment reconnu mon fils directement. Dois je demander au père biologique de rester sur le côté ? Je ne sais plus ce que je dois faire. Je sais seulement que la vie de mon fils aurait été plus heureuse comme nous l'avions prévue, avec son papa, sa maman, sa mamy, son papy, son parrain, ses taties, toute sa famille qui l'attendait.. Si je n'avais pas commis cette terrible erreur...

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 25 MAI 2022

Bonjour Madame,

C'est peut être juste votre grande culpabilité (qui "s'entend" à travers votre message...) qui vous pousse à douter de la réelle paternité de votre enfant.
Il est bien connu que les enfants peuvent ressembler à n'importe qui de la famille d'un des 2 parents..., et en plus le visage d'un bébé évolue beaucoup avec le temps.
Donc... pas d'affolement ou de décision hâtive pour l'instant.

Le mieux sera de faire en cachette des tests génétiques qui vous renseigneront sur la paternité réelle de votre bébé.
Ensuite..., si vos soupçons s'avèrent vrais, vous réfléchirez à quoi et comment faire : rien ne presse.
Si besoin, faites vous aider par un-e thérapeute pour mieux gérer vos angoisses actuelles : votre enfant a besoin d'une mère qui va bien et le regarde avec amour.

Je vous souhaite de voir vos doutes s'apaiser.
sp

4157 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,
La situation est compliquée et vous angoisse beaucoup. Je comprends vos tourments et la peur que votre équilibre familial puisse être chamboulé.
Il me semble que vous avez besoin de vérifier qui est vraiment le père de votre fils pour sortir du fantasme, car les dates de votre liaison ont l'air d'être différentes de la conception, et les différences physiques existent aussi dans les familles.
Après les résultats de ce test, vous y verrez déjà plus clair.
Je vous invite vivement à vous faire accompagner par un professionnel pour ne pas rester seule avec cette culpabilité.
Bien à vous.
Aurélie Laumont
Thérapie familiale

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame,
Tout d'abord, je dirais : pas de précipitation. Le fait que votre enfant ne vous ressemble pas à son âge n'est pas une preuve. Il est peu probable que un rapport un mois avant la conception ait donné lieu à une grossesse.
Je vous recommanderais donc de faire un test de paternité de votre compagnon avant toute annonce.
Celà dit, vous ne dormez plus dites-vous, c'est que cela est très important pour vous. Donc peut être avez-vous besoin de comprendre la raison de cette culpabilité qui vous ronge de l'intérieur ainsi que ce qui fait que vous n'avez pas osé dire non à un homme qui ne vous attire pas tant que ça.
Vous avez analysé l'influence de votre enfance sur ce comportement, peut être avez-vous besoin d'aide pour pouvoir agir pour vous et votre bien-être au lieu d'agir par peur de dire non.
Je suis disponible pour vous aider si vous le souhaitez. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

26 MAI 2022

Bonjour,

Dans un premier temps il faut vous assurer de la réalité de la filiation. Vous pouvez en parler à votre médecin qui est tenu au secret professionnel et il faudrait discrètement faire réaliser un test adn en faisant des prélèvements sur votre enfant et sur votre compagnon.
S'il est ensuite avéré que votre compagnon n'est pas le géniteur il n'y a pas pour autant d'obligation morale à prévenir l'éventuel géniteur, étant donné le portrait que vous en faites.
Si votre compagnon accepte la situation et qu'il maintient donc sa reconnaissance de paternité, le secret restera entre vous. Et vous en sortirez plus forts

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

25 MAI 2022

Bonjour,
Si je comprends bien, vous bâtissez ce scénario alors que rien de tangible ne vous indique que cet enfant est le fils de votre patron. Seul un test ADN peut lever le doute (renseignez vous) et faites le discrètement et voyez aussi votre médecin pour vérifier déjà la concordance des groupes sanguins. Peut-être vous faites vous un film alors que le rapport a eu lieu bien avant la date présumée de conception et était protégé : ne croyez vous pas au contraire que ce sont des indices qui ne vont pas dans le sens de vos craintes ? Donc, n'allez pas créer un problème avant d'en avoir une bonne raison. Toute vérité n'est pas forcément bonne à dire : s'il s'avère que votre conjoint est bien le père de votre bébé, que gagneriez vous à le blesser en déterrant une histoire sans importance ?
En revanche, si ces vérifications devaient aller dans le sens de ce que vous croyez, il serait alors préférable de dire la vérité à votre mari : vous la lui devez et vous vous libérerez du poids de ce secret. C'est préférable aussi car tôt ou tard, la vérité pourra éclater et ni votre mari ni votre enfant ne comprendraient votre silence.
Dans cette hypothèse (ce n'en n'est qu'une pour le moment), vous pourriez écrire une lettre à votre conjoint dont le contenu pourrait largement s'inspirer de ce que vous nous écrivez ici. On ressent vos regrets, on comprend que vous avez cédé à cet homme qui a profité de votre vulnérabilité et de sa position hiérarchique. On voit que cette histoire n'a rien été d'important pour vous et que vous aimez profondément votre mari. Il devrait vous savoir gré de lui dire la vérité et s'il vous aime véritablement lui aussi, il vous pardonnera cet écart auquel il aurait pu, lui aussi succomber dans des circonstances analogues. C'est donc ensemble que vous surmonterez cette épreuve et prendrez les bonnes décisions pour le bien de l'enfant.
Je vous conseille donc de faire les choses dans cet ordre, rien ne vous oblige à anticiper quelque chose qui n'existe peut-être que dans votre imaginaire : un bébé peut ne ressembler ni à sa mère, ni à son père !
Au besoin, faites vous accompagner pour ne pas garder vos angoisses pour vous et vous aider à faire les bons choix.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 MAI 2022

Bonjour Lo,
On va dire "stop aux scénarios catastrophe" ! Sur le visage d'un bébé sans cesse changeant, chacun va retrouver les traits d' un grand père, d'un oncle...cela est en constante évolution. Votre fils forcément vous ressemble à vous, même si vous ne le voyez pas pour l'instant.
Il y a peu de chance que cet enfant soit issu d'un rapport protégé, mais la culpabilité de votre aventure extra- conjugale vous le fait croire. Ne la laissez pas tout gâcher. Parfois, il vaut mieux savoir tenir un secret. Quels bénéfices y aurait- il à le divulguer ? Faites -vous accompagner pour mettre cela au clair.
Vos craintes sont basées sur une supposition, pas sur une certitude.
Ne prenez pas de décision à partir d'une probabilité.
Bien à vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

25 MAI 2022

Bonjour, vous pouvez me contactez sur mon profil. Je comprends pleinement et je peux vous aider en faisant des séances d’EMDR. Cette méthode va vous permettre d’enlever le stress et la culpabilité… le mieux c’est d’en parler…. Courage j’imagine ce que vous ressentez et j’espère vite vous aider pour pouvoir profitez de ce bonheur rapidement…. Et sortir de cet enfer…

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

25 MAI 2022

Bonjour Madame,

On entend de le détresse et de l'affolement dans votre message et surtout beaucoup de culpabilité.

Vous avez sans doute besoin d'être rassurée par rapport à vous même sur votre comportement que vous jugez.
Vous avez aussi besoin d'être rassurée sur le fait que cet enfant pourrait être le fils de cette relation extra conjugale, ou non.

Prenez le temps de respirer au sens prenez le temps de prendre les choses sans précipitation.
Peut être pouvez vous de votre côté faire un test de paternité, car un enfant de 6 mois ne ressemble jamais de manière très franche à ses parents, cela vous permettra de faire un choix sur la suite: le dire ou non.
Donc dans un second temps votre culpabilité vous amènera peut être à avouer cette relation, même si le père est le "bon".
Quelles sont vos craintes? A quoi cela peut faire écho chez vous?

Je vous inviterai à démêler ces sentiments et cette ambivalence avec un thérapeute pour vous accompagner en soutien psychologique dans cette étape de vie. Car votre priorité reste le bébé et comme tout bébé il ressent toutes les émotions de sa maman...

Je suis disponible si besoin,
Prenez soin de vous
Laurette DELORY

Laurette Delory Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

18 réponses

25 MAI 2022

Bonjour

Vous semblez culpabiliser par rapport à cet écart avec votre patron. A la fois parce que cela était jusque-là impensable pour vous en lien avec vos valeurs, mais également car vous semblez avoir des difficultés à poser des limites.
De là découlent des conséquences dont le doute sur la paternité de votre enfant.
Pour autant, vous exprimez très clairement avoir utilisé un préservatif lors de ce rapport donc pourquoi tant de doutes? Avant d'envisager les pires scénarios, je vous invite à prendre le temps pour vous de réguler vos émotions et d'agir avec un peu de recul.

Je vous propose un accompagnement pour cheminer en douceur sur les options à envisager mais également pour vous permettre un espace sécure et bienveillant pendant cette période particulière que vous traversez.

Je reste à votre écoute si besoin,
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

25 MAI 2022

Bonjour,

Si votre rapport était protégé avec votre patron, il y a vraiment de très faibles chances pour qu’il en soit le père, sauf s’il y a eu un quelconque contact de vos parties génitales avant ou après pénétration sans que le préservatif soit mis en place.
Ensuite, vous culpabilisez de cet écart de conduite. C’est aussi ce qui peut vous faire douter de la filiation de votre enfant. Connaissez-vous le groupe sanguin de votre bébé, le vôtre et celui de votre conjoint ? Si c’est le cas, vous pouvez déjà confirmer votre doute si votre bébé a un groupe sanguin non compatible avec les vôtres. Il ne restera plus qu’à faire un test génétique ensuite pour en être certaine.
Cependant, si vous avouez cet écart à votre mari, mais qu’il s’avère que c’est bel et bien lui le père, vous allez ruiner votre couple « pour rien ».
Je vous propose d’en parler ensemble et de voir ce qu’il est envisageable de faire pour vous, votre couple et votre enfant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 MAI 2022

Bonjour avez vous fait un test de paternité ? ensuite je pense qu'il faut vous faire aider dans votre démarche, pour pouvoir appréhender au mieux cette situation, je reste à votre disposition pour échanger si vous le désirez.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux

27 réponses

25 MAI 2022

Bonjour à vous,

Je pense que vous dramatisez quelque peu sur le fait que votre fils est le fils de cet homme. Si votre rapport était protégé il est logique qu'il ne soit pas de lui. De plus les traits d'un enfant changent chaque jour, et ne ressemble pas toujours à ses parents.

Toutefois vous avez été blessée, même violentée par cet homme , vous culpabilisez, terriblement. Vous vous rejetez la faute.. Avant d'avouer quoique ce soit Il serai bien de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix afin d'éclaircir cette expérience traumatisante.. Je vous envoie douceur et bienveillance.
Je sollicite votre curiosité afin de chercher les réponses dans votre vie familiale et personnelle pour le bien de votre petite famille.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande, je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

25 MAI 2022

Bonjour madame
Ne vous affolez pas pour l'instant, et gardez le silence sur cette "erreur".
Avant tout, faites un test de paternité (sur internet, les différents moyens sont proposés) avec par exemple un cheveu de votre conjoint.
Et vous aviserez en fonction du résultat.
Votre bébé ne ressemble ni à vous ni à votre compagnon, et pourtant vous êtes bien sa mère. Alors pourquoi ne serait-il pas son père aussi!
Gardez votre calme et faites les choses l'une après l'autre.
Bien à vous
Inès AVOT