Il veut me quitter sans nous laisser une chance

Réalisée par Chris · 23 févr. 2015 Psychothérapie

J'ai passé les 10 dernières années a être centré sur notre fille en délaissant mon compagnon avec qui je suis depuis 20 ans sans m'en rendre compte. Il s'est réfugié dans son travail, bossait plus qu'il ne faut, et pour moi il était stressé a cause de ça.

Il m'a ouvert les yeux en me disant qu'il veut me quitter car il ne supporte plus la situation. J'ai pris conscience de la situation et je suis prête à changer, à me concentrer sur lui, mais il se braque il ne veut rien entendre. Je refuse que cette histoire s'arrête comme ça, je veux lui prouver que j'ai eu tord, et que je veux changer les choses pour que notre histoire continu encore et qu'elle soit belle comme avant notre fille.

Que puis-je faire pour le convaincre, comment faire pour qu'il m'ecoute et ne soit pas braqué ?

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2015

Bonjour,

Il n 'y a pas à convaincre. Plutôt poser des actes justes pour rétablir l'équilibre dans cette situation où les positions de chacun se sont enkystées.

Bon coeurage...
Véronique Leroux (Angers)

Véronique Leroux Psy sur Angers

7 réponses

24 FÉVR. 2015

Bonjour Chris,

L'annonce du départ de votre compagnon a été l'occasion de regarder la manière dont vous avez fonctionné tous les deux ces dernières années.
Par peur de le perdre vous êtes prête à changer mais le dialogue semble impossible pour lui.

Votre souhait de continuer votre histoire "comme avant votre fille" m'interroge. C'est comme si vous vouliez effacer une période de votre vie et pourtant c'est la période où vous êtes devenus parents ...

Que signifie pour vous "se concentrer" sur lui qui viendrait prendre la place de "se concentrer" sur votre fille. Pouvez-vous faire un point sur vous ? Comprendre pourquoi vous semblez ne pouvoir être en relation qu'avec une personne à la fois ? Qu'attendez-vous de l'autre ? Peut-être devriez-vous faire aider par un professionnel pour comprendre ce qui s'est passé pour vous dans ce mouvement de "concentration" sur votre fille et délaissement de votre compagnon.

La communication orale est parfois plus difficile pour l'un que pour l'autre. Si vous avez des choses à exprimer à votre conjoint, vous pouvez également lui écrire des lettres. N'hésitez pas à lui transmettre ce que vous ressentez aujourd'hui, maintenant, et pas seulement vos propositions de changer.

Bien cordialement

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
Je comprends que vous voyez qu'il y a de la distance entre vous et votre conjoint et que chacun à sa part de responsabilité dans cette histoire : lui c'est enfermé dans le travail et vous vous vous êtes centrée sur votre fille.
En même temps, de votre côté vous prenez conscience de cette situation face aux remarques de votre conjoint et lui il semble souffrir depuis des années de cette situation.
J'entends que vous voulez vous donner une chance et lui non.
Il n'y a pas de technique pour changer les autres, nous n'avons que le pouvoir de nous changer nous.
Certes une thérapie de couple pourrait vous aider mais cela implique qu'il veuille rester et trouver des solutions.
De votre côté, le chemin est peut-être d'accepter que parfois il est trop tard et de tirer les bonnes leçons pour avancer dans la vie avec ou sans lui.
Belle suite avec tout cela et je vous souhaite le meilleur.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse