Il y a-t-il des rêves propres à la réanimation?

Réalisée par JanPol · 6 avril 2021 Aide psychologique

Je suis resté en réanimation COVID 19 pendant 59 jours. je me souviens, un an après, de tous mes rêves avec une grande précision. A mon réveil du coma, pendant lequel j'ai subi deux intubations successives, j'étais persuadé que tout ce que j'avais rêvé s'était réellement passé, en particulier que ma petite-fille de 8ans était décédée dans un accident d'avion que j'avais provoqué. je voulais absolument téléphoner pour prévenir mes amis. Sans doute pour compenser j'ai aussi rêvé que ma fille avait adopté trois jeunes garçons et que ma femme avait accouché de deux jumeaux noirs. A mon réveil l'infirmière m'a demandé combien j'avais de petits enfants, j'ai répondu 7, alors qu'en réalité je n'en ai que deux.

Meilleure réponse 7 AVRIL 2021

Bonjour JanPol,
Merci pour ce partage,
Les rêves ne sont pas forcément propres à la réanimation, cependant, ils peuvent parfois se trouver exacerbés en terme d'intensité.
Les gouts, les parfums les faits peuvent parfois, et comme vous le décrivez, être perçus comme très réalistes.
Aurélien Morel

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

14 AVRIL 2021

Votre Inconscient a des choses à vous dire JanPol; il y a de multiples façons de travailler les rêves . Analyse, oui, interprétation oui aussi, ou encore faire " parler " chaque aspect du Rêve comme étant une part de votre psyché, qui a un message particulier.
Vous pouvez aussi, avec un thérapeute aguerri ces techniques , " retourner " dans votre Rêve, de manière consciente , et agir , ou modifier, ou entrer en discussion avec chaque personne présente dans le rêve.
L'impression de réalité est très perturbante une fois entamé le retour dans le monde " réel" , mais les mondes oniriques sont une réalité, certes non ordinaire, mais qui jouxte notre vie, et que nous pouvons apprendre à explorer.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

7 AVRIL 2021

Bonsoir,
vous êtes resté 59 jours à "dormir", les rêves que vous en avez ramené vous ont marqué beaucoup plus profondément que des rêves nocturnes "ordinaires" : ce n'est pas surprenant.
C'est bien ce qui explique cette précision qu'ils ont encore dans votre souvenir un an après.
Peut-être regrettez-vous un peu d'avoir dû revenir de ce "repos" profond ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour Janpol,
Par mon expérience professionnel en service de réanimation, je sais en effet que les produits qui sont injectés sont très puissants et font faire des rêves, voire des cauchemars très prégnants, déstabilisants dont parfois les patients ne veulent même pas nous parler au réveil de peur d'être devenir fou, ce sont leur propre mot. Même plusieurs mois plus tard, ces personnes restent choqués de ces rêves / cauchemars/ délires et confient difficilement ces sensations et ces images.
Il faut du temps pour se remettre de cette période de soin. Je vous recommande d'entrer en contact avec le psychologue de ce service de soin s'il y en a un dans cet hôpital qui vous a soigné, ou un psychologue d'un autre service car l'expérience de soin dans un service de réanimation, qui indique bien combien vote vie fut en danger, peut constituer un psycho traumatisme, et prendre cela n charge psychologiquement vous aidera beaucoup.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour JanPol,

Les rêves sont comme des livres que l'on s'écrit à soi même. Si on ne les analyse pas, c'est comme si on s'était écrit une lettre que l'on n'aurait pas ouverte.

Les rêves sont un matériau très important et interessant pour avoir accès à soi même. Ils parlent de nos désirs, de nos peurs, de nos problèmes et souvent ils donnent la bonne réponse.

Je reste à votre écoute,
Isabelle Faure Kandel,
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour JanPol,

Je vous remercie pour le partage.

En effet, plusieurs de mes patients qui ont eux aussi vécu une réanimation se sont réveillés persuadés d'avoir vécu leurs rêves. Il est possible que le produit utilisé est puissamment boosté votre inconscient qui en a profité pour vous parler. A travers vos rêves vous pouvez entrevoir vos peurs vos doutes etc... Si vous le souhaitez nous pouvons les interpréter ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste
Retrouvez moi en visio via Doctolib pour plus de simplicité dans votre emploi du temps