Il y a-t-il des sexologue pour enfants de 11 ans?

Réalisée par Catherine Loock · 3 avril 2017 Psychologie enfant

Bonjour ma fille a des changement hormonal depuis quelques mois en ce moment elle se sent très très mal, beaucoup d'angoisse et très anxieuse et se pose énormément de questions sur le sexe, sur l'avenir et sur elle. Je ne la sens pas très bien du tout et j'aimerais savoir si elle doit consulter un psychologue ou un sexologue?

Meilleure réponse 3 AVRIL 2017

Madame,
Votre fille de 11 ans peut commencer sa période de puberté et tout le changement hormonal qui l'accompagne avec des humeurs différentes.

Maintenant le fait qu'elle ressente des angoisses me parait injustifée par rapport à un changement hormonal.

Avez vous discuté avec elle sur ce qu'il l'angoisse ? ou même sur ses questions plus intimes ?

Quoiqu'il en soit, un sexologue n'est pas du tout adaptée pour une enfant de cet âge là.

Après, il existe différentes approches thérapeutiques. Mais par rapport avec ce que vous évoquez, je vous conseillerais l'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil).

Restant à votre disposition,

5290 réponses

24 AVRIL 2017

Bonjour Catherine,
Je comprends vos inquiétudes en tant que maman qui voit sa fille grandir. Et vous quand vous aviez son âge ,est ce que vous aviez ressenti les mêmes peurs et angoisses? Parlez lui sincèrement dites lui ce que vous ressentez à son âge, rassurez la sur la normalité de ces changements hormonaux... et surtout écoutez-la vous êtes son référent féminin idéal et c'est très important qu'elle puisse compter sur vous et votre écoute. Et si vous voyez que à part vos conseil et votre écoute "bienveillant" elle a besoin de l'avis d'une thérapeute , vous l'amènerez consulter! Choisissez une thérapeute (ou un homme, voyez avec elle) ensemble sans la forcer autrement vous risquez qu'elle se renferme sur elle même!
N'hesitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien à vous Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie.

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

5 AVRIL 2017

Bonjour Madame,

L'angoisse et l'anxiété que vous ressentez chez votre fille me semblent dépasser le seuil habituel des questionnements et des peurs que l'entrée dans la puberté ouvrent chez toute jeune fille.
Ses angoisses s'inscrivent probablement dans un contexte familial : de quoi avez-vous même peur la concernant ?

Habituellement c'est à la mère de préparer sa fille à son "devenir femme" ; évidemment, il faut qu'elle soit à l'aise dans sa vie de femme..., et... si possible..., heureuse d'en être une.
Non, ce n'est surtout pas d'un sexologue dont votre fille a besoin.
Dans l'immédiat, vous pouvez acheter un bon livre explicatif de l'amour et la sexualité pour les jeunes de sa tranche d'âge.

Et..., comme il me semble important que vous soyez apte à l'accompagner dans sa future évolution (et par seulement dans le domaine de la sexualité)..., je crois qu'il sera bon que vous consultiez vous même un bon psychothérapeute.

Le père...joue aussi un rôle important dans la vie et le devenir d'une jeune fille : sait-il trouver les bons mots et la bonne distance (ni trop grande..., ni trop proche...), pour l'aider dans son évolution ?

Une thérapie familiale pourrait vous aider tous à exprimer vos peurs et vos doutes et à ouvrir une communication saine sur l'éducation de votre fille.

Je vous souhaite d'apprendre à bien accompagner votre fille vers un avenir serein et agréable !
sp

4156 réponses

4 AVRIL 2017

Bonjour,
Votre fille se pose beaucoup de questions c'est normal, dans un premier temps je vous conseillerais de l'emmener voir un psy. Le psy l'écoutera et l'expliquera certaines choses concernant le sexe, règles etc. Et vous donnera a vous aussi des clés importantes dans le suivi de votre fille, pour que vous puissiez lui parler de tout ceci sans problème et de manière adaptée.
Je reste a votre disposition
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

4 AVRIL 2017

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une fillette de 11 ans qui entre dans la phase de "turbulences" de l'adolescence avec toutes les modifications physiques et psychiques que cela entraîne doive consulter un sexologue.

Vous pouvez en effet consulter votre médecin de famille ou voir un, peut-être de préférence une gynécologue qui pourra lui expliquer, lui raconter les transformations en cours et à venir - ceci si vous ressentez le besoin de la rassurer au niveau physique.

Outre les livres, documentaires et autres, si son angoisse est trop forte, vous pouvez consulter un/une professionnel/le psy spécialisé dans l'adolescence. Quelques consultations permettront de répondre aux questions que se pose votre fille et pourront la rassurer ainsi que vous-même.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

4 AVRIL 2017

Bonjour Madame,
Comme toutes les femmes votre fille en devient une. C'est l'âge de la puberté ou les signes extérieurs de la puberté commencent à apparaitre. vous avez vous même traversé cette période. Dans un premier temps il serait intéressant que vous en discutiez avec elle afin de la rassurer sur cette période tout à fait naturelle. ce passage parfois compliqué car le corps change et on doit s'y adapter les regards des autres également et puis ses propres façon de penser, mais nécessaire ce cycle de vie normal . vous pouvez lui acheter des livres sur le sujet également et puis lui parler de ses amies celles de son âge qui passent par la même période. Avec un "bienvenue chez les grandes" elle se sentira surement rassurée et positive c'est chouette de grandir même si 11 ans est encore très jeune c'est quand même une mini grande !

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

4 AVRIL 2017

Madame,
La question du sexologue m'intrigue encore plus que le mal-être de votre fille dans la mesure où ce professionnel interviendrait auprès d'une personne qui aurait une vie sexuelle. Une jeune fille de cette âge peut être très mal à l'aise si son développement hormonal est précoce et peut être confrontée au regard des jeunes de son âge ou (d'adultes même parfois). Plus que d'une technique, votre fille me semble avoir besoin de pouvoir parler de ses difficultés avec un(e) psychologue avec le ou laquelle elle se sentira en confiance. Vous avez raison de vous inquiéter pour elle car parfois, les jeunes filles qui vivent ces angoisses ont du mal à les surmonter seules. Il est préférable d'intervenir tôt avant que le mal-être soit trop important.

Nancy Axelrad-Lauvernay Psy sur Voiron

1 réponse

4 AVRIL 2017

Bonjour Madame,
Un "bienvenue chez les grandes" peut être un bon début pour expliquer a votre fille que c'est un cycle de vie tout a fait normal et naturel. les changements sont bien présents mais ils sont positifs ! c'est ce qu'il faut lui expliquer et puis sans oublier de lui parler de ses copines qui traversent la même chose ... vous pouvez aussi lui acheter des livres spécialisé pour son âge afin qu'elles puissent s'informer et puis vous poser des questions sur votre propre expérience. si cela ne suffit pas vous pourrez consulter en fonction des questions qu'elle a au spécialiste qui convient. si cela concerne le "biologique" ca sera peut être un gynécologue ou un sexologue si c'est le regard des autres et aux autres rapport a son corps ca sera le psychologue.
cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

3 AVRIL 2017

Bonjour.

Il serait bon, dans un premier temps si ce n'est déjà fait, que votre fille voit son médecin traitant. Il saura certainement lui parler et vous orienter vers le professionnel le plus approprié, si besoin il y a.
Cordialement.

Catherine Vidal, psychologue clinicienne.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine