Quels sont les impacts d'abus sexuels durant l'enfance ?

Réalisée par Marlène · 13 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour ,
Voilà j ai été abusée par mon frère de 9 ans de plus que moi , a plusieurs reprises de l'âge de 6/7 ans jusqu'à 12/13 ans . Aujourd'hui j ai 57 ans , je n'en ai jamais parlé à personne , mais depuis qq mois j y pense souvent . J aimerais trouver de l aide mais je n ose pas consulter , depuis toutes ces années .... est ce que cela m aiderait vraiment d en parler ?
Par avance merci de vos réponses

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

16 SEPT. 2020

Bonjour,
Il est évident que le pas de prendre un rendez vous pour consulter est le pas le plus difficile.
Vos doutes sont la, mais vous avez l'aire consciente que ces agissements de votre frère ont eut un impact sur vous et un suivi peut vous permettre de libérer vos blessures passé. Les blessures se crystalises dans le corps et il est important de les libérer pour plein de raison de l'ordre de la santé physique mais aussi mental.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

153 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
le fait que vous ayez réussi à confier poser cela ici montre à quel point il vous est nécessaire de vous déchargez de ces traumatismes, il ne vous reste que deux autres pas à franchir : 1) prendre un rendez-vous avec celui/celle d'entre nous pour laquelle votre intuition vous donnera une sensation positive, et 2) vous rendre à ce rdv. Ensuite, vous pourrez vous laisser guider, lâcher la pression, et traiter ces traumatismes comme il se doit afin de préserver votre psychisme et par voie de conséquence votre quotidien, vos relations, etc..
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

409 réponses

124 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Merci beaucoup pour ce message.
Ces temps-ci, vous y repensez souvent, des images et peut-être des sensations vous reviennent ? De mon point de vue, c'est que vous vous sentez prête à revenir là dessus. Vous pouvez voir la relation thérapeutique comme un moyen de vous faciliter ce processus, et de le vivre dans un espace de sécurité psychologique. C'est un moyen d'être accompagnée à travers cela.
Je comprends que vous n'osez pas consulter. Peut-être ressentez-vous de la honte vis-à-vis de ce que vous avez vécu, ou de ce que vous vivez encore aujourd'hui ?
Un.e professionnel.le ici saura vous accueillir sans jugements, en toute empathie pour vous permettre de passer cela, de votre manière à vous.
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

217 réponses

308 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Le fait d'en parler ou de commencer à en parler est déjà un Excellent début mais ce n'est pas suffisant. Il est important de suivre une thérapie avec un/une thérapeute qui vous permet de retourner à cet instant T pour crever l’abcès. C'est seulement à partir de là que vous pourrez commencer à vous libérer complètement et entièrement.
Votre esprit inconscient vous a permis d'avoir une amnésie pendant un certain temps parce qu'il a jugé salvateur pour vous mais comme vous pouvez le constater vous même, le "mal" est toujours là, rien n'est plus terrible d'avoir ce sentiment et peut être que vous pensez être fautive alors que ce n'est pas le cas, vous n'êtes pas responsable!
Je suis Maître Hypnothérapeute Ericksonienne, et je pratique sur Paris 13 et dans l'Essonne, je serais ravie de pouvoir vous accompagner si vous habitez dans la région parisienne.
Bien à vous,
Bopha

Bopharassy Psy sur Paris

13 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène
Il faut beaucoup de courage pour évoquer l'abus sexuel : le plus difficile c'est d'en parler
Il arrive souvent que, comme vous, des victimes gardent cela "bien enfoui" pour tenter d'oublier, de minimiser parfois les faits et de vivre le plus sereinement possible en occultant les faits : c'est une manière de se protéger
Si vous y pensez souvent ces derniers temps c'est que vous ressentez le besoin inconscient de poser cela quelque part, de le sortir de vous. Votre petite voix intérieure vous souffle que le poids est trop lourd à porter et qu'il serait bon de vous en délester

L'abus créé des sentiments d'impuissance, de trahison, de honte, de culpabilité, de mépris entre autres...
La thérapie vous aiderait à vous libérer de ce poids et de tous les sentiments qui l'accompagnent -que ce soient les sentiments évoqués ci-dessus ou encore la peur, la colère et la tristesse- qui de manière tout à fait légitime entourent les faits dont vous avez été victime pendant toutes ces années
thérapeute et sexologue, je travaille dans la plus grande bienveillance et j'accompagne des personnes qui comme vous ont été victimes d'abus sexuels dans leur enfance
Je vous invite à prendre contact pour évoquer ensemble vos ressentis et vos émotions et vous expliquer comment je travaille en thérapie pour accompagner au mieux les victimes à ce sujet
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

309 réponses

178 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Vivre un abus sexuel est un traumatisme qui reste ancré toute une vie.
le psychisme fait en sorte de se protéger pour survivre et c'est la raison pour laquelle l'amnésie des faits est souvent présente.
Aujourd'hui, vous venez témoigner ici, et nous vous remercions de votre confiance.
entamer un travail autour de ce thème est un grand pas.
C'est à vous de voir ce qui vous a poussé à avoir besoin de nos réponses et si ce premier pas que vous venez de faire va vous pousser à aller plus loin ?
Le plus important est d'avancer à votre rythme et de vous respecter.
Bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

111 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Non seulement il vous faut maintenant en parler mais guérir la blessure occasionnée par ce traumatisme.
Cela peut se faire en thérapie, en recontactant votre "enfant intérieur" laissé "en plan" depuis toutes ces années et en initiant un processus de guérison. Cela peut se faire, j'ai déjà eu plusieurs cas similaires, avec des outils efficaces, comme l'hypnose par exemple qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger les mémoires négatives pour les remplacer par des programmes d'informations positives. Dans tous les cas, ne restez pas avec ce fardeau, il n'y aucune honte à éprouver face à un thérapeute dont c'est le métier d'écouter et aider des personnes dans votre cas.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

581 réponses

409 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Parler de votre traumatisme est une chose, mais s'en débarrasser en est une autre. Je veux dire qu'il est important de travailler avec des techniques appropriées (voir mon profil). C'est une approche douce et efficace. J'ai l'habitude de travailler sur les traumatismes en tout genre.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3166 réponses

12295 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour,
Sachez que vous pouvez si vous le souhaitez en parler avec un psychologue spécialisée en traumatologie. Si vous ne souhaitez pas en parler tout de suite, il vous est aussi possible de pouvoir retraiter les souvenirs par des psychothérapies adaptées. Il est cependant important au thérapeute de pouvoir évaluer s'il n'y a pas eu d'autres traumatismes. Une psychothérapie est une rencontre: Tout travail aussi intime nécessite de pouvoir se sentir en confiance mutuelle, en harmonie, en syntonie, en résonance bref être sur la même longueur d'onde au niveau relationnel. Une écoute du corps permet aussi de repérer des signaux d'alerte non-verbaux, la personne peut apprendre à s'observer ses ressentis. Le thérapeute de son côté peut évaluer la plage d'activation émotionnelle de son patient. Pendant la séance il n'y a rien à faire, il n'est d'aucune importance d'attendre un résultat, il suffit de vivre l'expérience en soi, intemporelle, laisser faire ce qui se fera, parfois juste accueillir l'inattendu.

Igor Teplitchi Psy sur Versailles

8 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Rien que le fait de poster ce témoignage ici montre que vous avez besoin d'en parler et seul vous savez ce qui peut-être bon pour vous.
Bien entendu que libérer la parole est important, vital pour certaines personnes.
Ce que vous nous confier est très intime et terrible aussi, vous devez pouvoir en parler en toute liberté et avec le moins de culpabilité possible. Subir l'inceste plonge souvent les victimes dans une forme d'amnésie, mais pas pour la vie, un jour les souvenirs surgissent.
Je ne sais pas si j'ai le droit de vous dire cela, mais regarder ma fiche, je peux accueillir votre parole et vous orienter.
Face à l'inceste, ne rester plus dans l'ombre ; il existe des moyens d'échanger et de partager.
N'hésitez pas.
Randal Do
Thérapeute

Randal DO Thérapeute de couple Psy sur Port-de-Bouc

17 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Je vous félicite pour le courage que vous avez eu de venir demander de l’aide. C’est un Grand premier Pas.
Il existe des thérapies en présentielle (face à face),
Et en téléconsultation. Je pense que la seconde vous conviendrait. Il faut que vous arriviez à poser des mots sur vos maux, sans vous sentir juger, car c’est extrêmement important.
Votre cerveau a besoin de comprendre réellement ce qu’il s’est passé. Et ce avec un thérapeute qui lui fera comprendre que vous pourrez parler en toute sécurité, sans honte, sans gêne, et sans jugement.
Vous n’êtes pas dans le déni, ce qui en soi est une bonne chose. Mais pour avancer, et guérir de cette situation traumatisante tant pour votre corps que pour esprit, il faut que vous parliez.

Si vous le souhaitez, je serai à votre disposition pour échanger lors d’un premier contact et trouver des solutions qui seront propres à vous et votre besoin.

Bien à vous,

Angélique


Psych Angel - Angélique Psy sur Chanteloup-les-Vignes

9 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 SEPT. 2020

Bonjour Marlène,
Bien évidemment, trouver un thérapeute qui écoute les violences sexuelles vécues sans émettre un quelconque jugement est extrêmement salvateur. Si vous y repenser à nouveau, c'est que cette période traumatique représente une cicatrice toujours ouverte, ne laissez pas ce traumatisme vous enfoncer dans un cercle qui vous amènera vers une souffrance incommensurable.
Contactez moi et nous trouverons des solutions adaptées à votre contexte de vie actuel.
Notez qu'au vu de la situations sanitaire actuelle, je propose des consultations en ligne sur cette plateforme mais également sur Doctolib.
a très vite

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

685 réponses

237 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses