Impasse

Réalisée par Zen · 18 oct. 2022 Addictions

Bonjour,

Je suis mariée avec un gomme qui consomme de la cocaine deoyis bientot un an d une maniere tres excessives, à savoir que nous avons un bébé.

Je ne sais plus quoi faire, j ai essayer toutes les methodes possibles et inimaginables pour l aider mais rien n y fait. J ai l impression que plus je faisbun effort pour l aider, plus il en consomme plus, de 1g par soirée il est passé à 2g facilement. Rajouté à ça, il dépense enormement pour ce droguer jusqu au point ou on arrive plus à tenir les fins de mois où je suis obligée ensuite d aller empreinter pour y arriver et encore......

Pouvez vous me dire ce que je dois faire ou quoi dire. Car je sems qu on va droit dans le.mur.

Meilleure réponse 19 OCT. 2022

Bonjour,

Vous ne pouvez pas aider votre mari à sortir de sa dépendance s'il n'a pas la volonté lui même d'en sortir.
Vous partez des efforts que vous faites, mais qu'en est-il des siens? a-t-il seulement le désir de renoncer à consommer de la cocaïne?
Vous avez un bébé et je comprends qu'à travers vos tentatives pour le faire sortir de cette addiction vous tentez de sauver votre famille. Malheureusement ça ne peut pas fonctionner, et vous le constatez vous même.
Les troubles de l'addiction quels qu'ils soient ne peuvent être traités que si la personne addict a conscience de l'être, et a le désir de guérir. Ce n'est peut-être pas le cas de votre mari.
Vous avez raison de dire que vous allez dans le mur, et vous y allez manifestement de plus en plus rapidement. En empruntant vous fabriquez chaque mois une dette de plus en plus importante que vous allez avoir de plus en plus de difficultés à rembourser, et vous allez finir par vous surendetter, si ce n'est pas déjà le cas.
Le seul conseil que je puisse vous donner est de donner la priorité à votre enfant. Si de par ce problème de toxicomanie votre mari n'est plus en capacité d'assumer ses devoirs et ses responsabilités familiales, il faut prendre une décision radicale, pour la sécurité (à minima financière) de ce bébé, et vous mettre à l'abri, ailleurs.
Peut-être que pour votre mari ce sera un électrochoc qui lui permettra de prendre conscience, peut-être pas. Ce sera à lui de choisir.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

25 OCT. 2022

Bonjour
Votre message est un appel au secours et cela parait très sain de votre part. C’est le début d’un cheminement qui va vous permettre de poser vos limites. Ce sont ces limites qui Seront structurantes pour vous et aussi votre enfant. Je reste à l’écoute. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Je vous encourage à lui dire de se faire soigner car vous ne pouvez plus continuer de subir les conséquences de ses addictions
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

20 OCT. 2022

Bonjour
Cessez tout simplement de vouloir l'aider.
Vous ne pouvez pas aider une personne qui n'en n'a pas le désir, vous dépensez votre énergie pour rien. Votre compagnon a peut-être besoin d'un électrochoc pour comprendre. Il est seul responsable de sa guérison
De votre côté gardez cette énergie pour votre bébé.
Rechargez vos batteries en faisant des choses qui vous font du bien.
Occupez-vous de vous
Il ne s'agit pas de devenir égoïste, il s'agit de prendre soin de soi.
Et si vous commenciez à vous aimer ?

Alexandrine CHALARD
Séances possibles en visio
Hypnopraticienne
Sophrologue

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,
Vous n'avez malheureusement pas le pouvoir de l'obliger à se faire aider pour sortir de cet enfer.
En revanche, vous avez le pouvoir et le devoir en tant que maman de vous protéger et de protéger votre bébé. Le mieux serait, même si c'est difficile, de vous éloigner, de vivre seule avec votre petit dans un environnement calme et serein. A défaut, vous risquez de craquer et votre enfant en pâtira. De plus, pourquoi votRe partenaire ferait-il un effort puisque, quoi qu'il fasse, vous êtes là? et vous passez la serpillère derrière lui. Vous méritez mieux et cela lui fera peut-être rendre conscience que les limites ont été dépassées.
Consulter vous aiderait à y voir plus clair et à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Zen,
Vous vivez une situation difficile affectivement, émotionnellement et aussi matériellement. Votre mari est en détresse mais comme tout adulte, il est responsable de lui-même. Vous ne pouvez le sortir de sa détresse à sa place.
Par contre vous devez prendre soin de vous-même, afin de pouvoir prendre soin de votre enfant. Je ne connais pas les conditions dans lesquelles vous vivez, ni les relations que vous entretenez avec votre mari. Vous devez vous assurer que votre enfant puisse vivre dans les conditions lui permettant de grandir en sécurité.
Je vous invite à prendre contact avec une assistante sociale pour exposer votre situation. Rapprochez-vous de votre famille, si cela est possible, pour ne pas rester isolée, pour prendre un peu de distance et vous faire aider, pendant quelques temps. Vous pouvez aussi vous faire aider par un(e) thérapeute pour traverser cette période tourmentée.
Bien cordialement,

Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour Zen,

Votre envie d'aider votre compagnon à sortir de cette spirale infernale est tout à votre honneur !

Mais, vous et votre bébé allez en pâtir de + en +.

L'urgence n'est pas tant de vouloir l'aider (surtout qu'à première vue il n'a pas l'air décidé à s'en sortir), mais de vous protéger ainsi que votre enfant, des répercussions que cela engendre (financière, fatigue morale, déception,...)

Pensez à vous et votre bébé. Courage et n'hésitez pas à me contacter au besoin.

Bérengère, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,

Il est presque impossible d’aider une personne qui ne le souhaite pas. Dans votre cas, c’est criant. Plus vous souhaitez l’aider et plus il consomme.
L’issue pour vous est de faire vos valises avec votre bébé et de vous extraire de cet enfer dans lequel il vous entraine. C’est une question de survie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 OCT. 2022

Bonbour.
Vos doutes et vos questions sont légitimes.
Jusqu'à quand vous comptez accepter cela? Quel est l'avenir que vous souhaiter pour votre bébé et vous? C'est à votre mari de se prendre en main. S'il n'en a pas la volonté, décidez d'avancer pour vous et ce bébé qui a besoin de vous. d'une maman qui garde la tête sur les epaules, et qui avance. Seule s'il le faut.
Cette situation est toxique pour tout le monde
Si vous ne travaillez pas, vous pouvez avoir des aides sociales. Rapprochez vous d'une assistante sociale au ccas, au conseil départemental ou à la case.
Bon courage
Juliane Valeama

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

17 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,

La première chose que vous vous devez c'est de protéger votre bébé et de vous protéger vous même.
L'addiction à la cocaïne est quelque chose de terrible. On peut en sortir mais cela dépend de lui. Actuellement il est dans une spirale négative car il en a encore besoin toujours plus.
Je vous conseille de lui dire que vous ne pouvez continuer comme cela et que vous allez vous mettre à l'abri, vous et votre enfant, le temps qu'il abandonne son addiction.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour madame,

Merci pour ce partage.

Malheureusement, vous ne pouvez pas aider une personne qui ne souhaite et ne peut pas foncièrement l etre.
La drogue est le palliatif a sa souffrance. Pour de ma souffrir, il consomme, peut importe le prix.
Votre mari a besoin d un suivi en addictologie et d une therapie en parallèle pour aller soigner ses blessures d enfance à l origine très probablement de ses douleurs profondes.
En revanche, vous n avez pas à le suivre là dedans. Ne vous oubliez pas et n oubliez pas non plus votre enfant.
Mettez vous à l abri financièrement.
Courage.
Bien à vous

Karine BOYER Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis .
Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour,

Oui vous avez des raisons de vous demander si vous allez droit dans le mur.
Votre responsabilité est d'assurer le bien-être et la sécurité de votre enfant et de prendre soin de vous.
Votre mari est adulte et est responsable de lui-même. L'argent du ménage sert à contribuer aux charges du ménage. Est-ce qu'il travaille ? Et vous avez-vous des ressources ?

Quel image ce père donne t'il à son enfant ? Quel lien ont-ils tous les deux ? A t'il investi sa paternité ?

Peut-être que l'arrivée de votre bébé a réveillé d'anciennes blessures chez votre mari ou bien y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette descente dans la drogue ?

Votre mari a besoin d'être accompagné pour se sortir de cette dépendance. Je vous invite à lui poser un ultimatum, il va voir un-e thérapeute éventuellement avec vous ou bien vous divorcez pour au moins séparer vos ressources financières.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

19 OCT. 2022

Bonjour à vous,
La seule chose à faire est de vous protéger vous et votre enfant pendant qu’il est encore temps. ( douceur et bienveillance).
Vous pouvez aider votre compagnon en l’encourageant à prendre un rendez-vous chez un médecin. Vous ne pouvez rien faire d’autre. Sa souffrance est gérée par une autre souffrance. Il en devient dépendant et vous enmene vous et votre enfant dans sa galère. Je vous invite à lâcher prise . Pour vous sauver vous-même et votre bébé. ( lorsque le bateau coule, le capitaine sauve les femmes et les enfants en priorité). Maintenant vous devez prendre les commandes du navire et pour aller dans une autre direction. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne pour trouver le courage nécessaire pour vous aimer et vous protéger.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine