Important consentement

Réalisée par Jeunepadawan · 5 juin 2023 Aide psychologique

J'ai commencé ma vie sexuelle très tard après 30ans, et il y a quelque chose qui me trouble beaucoup.
J'ai couché avec 3 femmes et a chaque fois elles ont "résisté", c'est a dire qu'elles étaient fermées, la première m'a même dit mot pour mot "je ne coucherai pas avec toi ce soir". Mais en même temps elle m'ont fait comprendre que si, alors j'ai insisté et elle n'ont pas résisté, et elles on eu l'air de penser "ah ça y est t'as compris". J'ai refait l'amour avec les 3 et il n'y a jamais eu de problème.

Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est un jeu ? Ca se passe comme ça à chaque fois la première fois avec une femme ?

J'aimerais une réponse honnête et sans tabou, peut être que ma question vous semble bête, mais j'ai manqué tellement de choses avant 30ans... On m'a toujours dit que le consentement devait être obtenu clairement, cette situation me fait beaucoup souffrir, je ne comprends pas...

Meilleure réponse 6 JUIN 2023

Je comprends votre inquiétude et la confusion qui entoure ces expériences. Il est important d'aborder cette question avec sensibilité et dans le respect des différences individuelles.
Il serait intéressant de savoir si vous écrivez dans ce forum pour obtenir une approbation ou une punition. Quelques questions pour vous faire réfléchir... est-ce que cela vous excite lorsque ces femmes vous disent qu'elles ne coucheront pas avec vous ce soir ? à quel point poussez-vous pour obtenir ce que vous voulez ? qu'est-ce qui vous fait souffrir ? vous voulez qu'elles soient plus accessibles et consentantes, ou vous voulez juste être approuvé dans vos actions ?
Les attitudes et les comportements de chaque personne à l'égard du sexe peuvent varier, et ce qui peut sembler être une résistance peut être une forme d'interaction ludique ou une façon d'évaluer votre niveau d'intérêt et de persistance ou vous la poussez dans une zone inconfortable où elle se fige et vous laisse faire, la ligne est très mince et le conseil serait d'eviter cette type de dynamique. Il est crucial de souligner l'importance d'un consentement clair et explicite dans toute rencontre sexuelle.
La communication et la compréhension mutuelle sont essentielles pour favoriser des relations saines. I
l peut être utile d'approfondir vos pensées et vos sentiments dans le cadre d'une thérapie, où un professionnel qualifié peut vous offrir un espace sûr de réflexion et de compréhension.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

7 JUIN 2023

Bonjour,

Vous n'avez pas violé ni forcé ces personnes. Leur attitude fait partie du "jeu" de la séduction, voire une manière de dire "je ne suis pas une fille facile". Ne vous faites pas de scrupules.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,
Je partage la réponse de Silvia PODANI.
Et je rajouterai, mais pourquoi avoir commencé une sexualité aussi tardive ? ... Timidité ? autre ?...
Votre phrase : "'j'ai manqué tellement de choses avant 30ans" m'interpelle, que voulez vous dire ?
J'ai l'impression que la relation avec les femmes ne sont pas claires pour vous, et je me demande quelle relation vous aviez enfant/adolescent avec votre mère, ambiguë ?...

Il serait peut être utile de consulter afin de poser tout cela et de remonter dans votre enfance pour comprendre votre conditionnement.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

A l'avenir, je vous conseillerai de respecter le choix des jeunes femmes que vous rencontrez et de patienter jusqu'aux prochains rendez vous que vous aurez ensemble. Elles apprécieraient que vous les écoutiez dans leur demande et aussi d'apprendre à mieux vous connaître avant tout rapprochement. Rien ne presse après tout, prenez votre temps.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute *Psychanalyste * Visio uniquement

5591 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Toute femme est différente et peut donc réagir différemment, en fonction de ses valeurs, ses conceptions de l’amour et de la sexualité, de son état physiologique et psychologique du moment, et bien sûr l’attirance qu’elle ressent pour vous même.

Celles que vous avez connu vous ont probablement dit « non » au début par jeu…, ou peut être pour vous tester…, ou tout simplement parce qu’elles n’avaient pas très envie mais ensuite elles ont voulu vous faire plaisir à vous, si elles ont quand même couché avec vous après avoir dit non.
Maintenant nous ne sommes pas dans leur tête, pour les comprendre vraiment.

Et ce n’est pas une règle de faire semblant de dire non.

L’essentiel c’est de vous assurer que la personne ne se sent pas abusée ou forcée, et pour cela vous avez des signes clairs qu’il faut respecter.
Parfois une femme peut être partante au début et ne plus le vouloir pendant l’acte : si elle vous demande d’arrêter il faut en tenir compte, aussi.

Je ne comprends pas pourquoi votre vécu vous fait souffrir : qu’est ce qui vous pose problème à ce point ?!
A priori vous avez su vous adapter, et vous n’avez violé personne.

Ne vous attendez pas non plus à un consentement très clair la première fois : il me semble qu’il faut être attentif surtout aux signaux de refus et les respecter rigoureusement, mais ne pas attendre le consentement « écrit » non plus…

Je vous conseille de discuter de tout ça avec les personnes qui vous attirent de façon à être sûr de ne pas commettre « d’impair ».
Et puis il y a des femmes qui auront besoin de plus de temps pour vous connaître avant de coucher avec vous, et il faut juste être patient.

J’espère vous avoir apporté une réponse suffisamment claire.
sp

4157 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour

Je tiens tout d'abord à saluer l'honnêteté et la bienveillance dont vous faites preuve quant au questionnement autour du consentement. La loi dit selon les dispositions 222-22 et 222-23 du Code pénal que "tout acte sexuel commis par violence, menace, contrainte ou surprise est une agression sexuelle ou un viol. Sans l'un de ces quatre procédés, l'absence de consentement de la victime et l'intention de l'auteur ne peuvent être démontrés."
Effectivement, le consentement est fondamental dans les relations mais je ne suis pas sûre qu'il s'agisse réellement de ce point là dans les expériences relatées, qu'en pensez vous?
Toute la question du désir, de la sexualité et des limites semblent se poser. Je ne pourrai pas répondre aux intentions qu'avaient ces femmes quant à leur positionnement à votre égard, toutefois la répétition de ce que vous décrivez questionne. En effet, que pourriez vous avoir induit (inconsciemment ou non) pour que ces femmes vous signifient une certaine forme de résistance (pour reprendre vos mots)? D'ailleurs était-ce de la résistance ou l'expression d'un désaccord qu'elles n'ont pas pu/su exprimer? Si tel est le cas, qu'est ce qui s'est joué pour vous et qui a provoqué l'envie de vous détourner de ce consentement?

Il y a plusieurs choses à explorer dans votre question et qui pourrait faire l'objet d'un accompagnement pour définir, notamment au regard de la loi, de votre sexualité et des modalités relationnelles, quelle attitude adopter.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends qu'à 30 ans votre vie sexuelle a commencé et que chacune des 3 femmes à qui vous avez proposé a "résisté". Cela veut dire qu'elles n'étaient pas d'accord pour avoir des rapports sexuels avec vous.
Vous avez alors insisté et elles n'ont pas résisté. Comment pensez-vous que c'était pour elles à ce moment là ?
Qu'est-ce qui vous fait souffrir aujourd'hui ? auriez-vous aimé qu'elles soient plus consententes ?
comment vous sentez-vous à l'idée qu'une femme vous dise qu'elle n'a pas envie ce soir ? qu'est-ce que cela vous fait vivre ?
En effet, la loi dit qu'il doit y avoir consentement mutuel des deux parties pour que l'acte sexuel ne soit pas considéré comme un abus. C'est le cas du premier acte comme de tous les suivants.
Une femme qui n'a pas envie d'avoir des relations sexuelles n'est pas en train de vous dire qu'elle ne vous aime pas. Elle est en train de vous faire part de ses besoins physiologiques. Vous pouvez également lui faire part des votres et chercher ensemble la façon de satisfaire les 2, en faisant marcher votre créativité.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour Jeunepadawan,

Vous dites "On m'a toujours dit que le consentement devait être obtenu clairement, cette situation me fait beaucoup souffrir, je ne comprends pas... ". Je vous invite a imaginer que l'on vous propose une pénétration anale et que cette proposition vous met dans un tel état de sidération que vous en restez sans voix. Vous n'avez pas dit non. Donc cela veut dire oui ?

Quelque soit votre âge, quelques soient vos expériences, je vous invite à prendre un dictionnaire et à lire la définition du mot "consentement".

Maintenant si vous êtes toujours en difficulté pour comprendre ce qui se joue pour vous, alors je vous invite à revisiter votre passé. Qu'avez-vous vécu dans votre enfance ou petite enfance ? Avez-vous été victime de traumatismes où votre consentement n'était pas demandé ? Pour quelles raisons votre vie sexuelle a t-elle débuté après 30 ans ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour,

Votre récit est ambigu. En effet, vous dites d’un côté que vous souhaitez obtenir leur consentement. Mais lorsqu’elles vous disent explicitement qu’elles ne veulent pas, vous insistez pour parvenir à vos fins.
La prochaine fois, contentez-vous de suivre leur désir sans leur forcer la main. Gardez en tête que le respect est essentiel dans une relation. Le fait que vous ayez eu tardivement accès à la sexualité n’est pas une raison pour se comporter ainsi.
Je vous invite à laisser le temps au temps et de ne plus brusquer les choses.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement