Impossibilité de manger

Réalisée par Philippine · 29 déc. 2015 Anorexie

Bonjour, je n'arrive pas à manger, j'ai l'impression que les aliments ne passent pas. Je n'ai pas de sensation de faim. Cela dure depuis 3 semaines.

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Madame
que vous arrive t il donc? Vous avez bien fait de vous exprimer sur ce site, car il est important que vous ne restiez pas en silence avec ce symptôme.
Il me semble que votre détresse doit trouver un lieu où se dire, prenez soin de vous, prenez rendez vous et prenez la parole
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir,
La nourriture ne passe pas car une idée, une pensée, une émotion n'est pas passée et reste coincée.
Que s'est il passé il y a 3 semaines ? N'y aurait il pas quelque chose qui vous tracasse dans votre relation à votre mère ?
Faites le point si nécessaire avec un professionnel et si cela persiste n'hésitez pas à consulter un médecin afin de faire un bilan physiologique.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

30 DÉC. 2015

Philippine,
vous dites que vous n'avez pas de sensation de faim. Est-ce ainsi depuis 3 semaines ou aviez vous faim les premiers jours? Si cela était le cas, sachez qu'au bout de 3/4 jours sans nourriture, cette sensation de faim tend à diminuer, voire disparaître. Elle revient lorsque l'organisme sent que s'alimenter devient vital...
L'impression de ne pas pouvoir déglutir peut, elle, être alimentée par la peur de ne pas y arriver, de vous étouffer en avalant. Mais peut être y-a-t-il une cause physique à ce problème. Consultez en priorité votre médecin pour investiguer en ce sens.
En attendant, tentez de consommer des substituts alimentaires sous forme crémeuse, ce sera toujours mieux que rien.
Si rien n'est découvert d'un point de vue organique, il faudra vous tourner vers un praticien en psychothérapie. Vue l'urgence, peut être un accompagnement initial en hypnose pourrait apporter une réponse rapide.

L'Arbre En Soi Psy sur Lorient

12 réponses

30 DÉC. 2015

Bonjour philippine
Je rejoint la réponse de mr burgensis, un choc psychologique violent peut entraîner une perte d'appétit plus ou moins longue (annonce d'une maladie,deuil, rupture, agression, ou tout autre événement traumatique) ou alors vous avez démarré un régime (vous vous trouvez trop grosse? ) votre corps s'est "emballé" et vous déclenchez un symptôme qui vous amènera vers l' anorexie mentale. Mais c'est trop tôt pour poser ce diagnostique. Dans ce cas en général il n'y a pas de plainte de ce symptôme de perte d'appétit mais plutôt une joie. Pour éviter que ce symptôme dure et touche votre santé vous pouvez consulter un généraliste qui pourra vous prescrire des compléments alimentaires liquides équivalent à un repas avec minéraux et vitamines ( voir si vous arrivez à l'avaler) Et consulter un psychologue ou psychanalyste pour en parler dans tout les cas de figure, une séance peut suffire pour libérer la parole et le corps. Je reste à votre disposition. Bon chemin.

CHAMBON Brigitte Psy sur Perpignan

4 réponses

30 DÉC. 2015

La première question est en effet de savoir ce qui s'est passé il y a trois semaines; cette réponse sera sans doute décisive. De plus, cela vous est-il déjà arrivé? Même sur un temps plus court. Une telle situation peut vous mettre en danger; et la consultation est indispensable. Il ne fait plus attendre désormais.

COSTA Nathalie Psy sur Maisons-Laffitte

7 réponses

29 DÉC. 2015

Bonsoir Philippine,

Que c'est il passé il y a trois semaine?

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Philippine,

Vous ne nous posez aucune question..., mais il me semble que vous avez bien compris que ce que ne plus manger est très inquiétant : personne ne peux vivre sans nourriture, et en quantité suffisante pour s'alimenter en énergie !

Ne restez pas même pas une journée de plus avec cette sensation de manque de faim et de blocage par rapport aux aliments : allez voir un médecin généraliste d'abord, il vous orientera vers un spécialiste si besoin.
Si vous vivez avec vos parents, n'hésitez pas à leur en parler. Et si vous avez des mauvais rapports avec eux..., parlez-en à vos ami(e)s, et/ou à des parents proches que vous appréciez et qui peuvent être de bon conseil pour vous

Je vous souhaite de pouvoir à nouveau manger et profiter pleinement de la vie, Philippine !
sp

4156 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Philippine,
Il peut y avoir des tas de raisons pour que vous soyez bloqué à ce niveau là.
Des contrariétés, un choc émotionnel, une situation que vous n'arrivez plus à gérer ?... tout cela peut amener à ce que vous décrivez.

J'ai une amie qui dès qu'elle se sent stressée pour x raisons, elle n'arrive plus à avaler, n'a pas faim, elle connait son fonctionnement et n'éprouve aucune panique à cet état de fait.

Maintenant si cela vous angoisse, prenez conseil auprès d'un généraliste, et suivant votre contexte de vie, et si cela perdure, consulter un thérapeute.

Cordialement

5290 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Philippine,
Les premières questions que vous pouvez vous poser c'est : "est-ce que ma santé est touchée ?" "ai-je assez de réserve pour me priver à ce point ?" "quels autres symptômes se déclarent ? " "qu'est ce qui ne va pas chez moi ?". Si vous n'arrivez pas à trouver des réponses et que cela dure (car après tout ça ne fait que 3 semaines) c'est qu'il est temps de consulter pour vous faire aider.
Bien cordialement.

LAURENCE LE ROLLAND Psy sur Orvault

12 réponses

29 DÉC. 2015

Bonjour Philippine,
Ce "blocage" s'il s'avère qu'il ne soit pas "mécanique" - à vérifier auprès de votre médecin traitant - peut être d'origine psychique.
Que s'est-il donc passé dans votre vie il y a 3 semaines et qui a eu pour écho de provoquer cette rupture d'appétit de vivre(s) ... réfléchissez au double sens.
Une thérapie par la parole pourra vous permettre d'exprimer - verbaliser - la façon dont est apparut cette perte d'envie de manger et probablement d'envisager une solution en fonction de votre environnement propre.
A votre disposition sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne