Impossible d'avancer sur mon orientation

Réalisée par Gilles · 22 mars 2022 Conseiller orientation

Bonjour,

Après 3 ans de prépa, je souffre ( attesté par mon psychiatre ) de burnout / depression severe et anxiété généralisée. Suite à ces troubles et d'autres difficultés, je me suis descolarisé, et suis donc dans une situation où il faut que je songe à une réorientation.

J'ai une assez bonne idée de ce qui pourrait me plaire, mais je n'arrive PAS du tout à avancer, réfléchir, j'ai un énorme blocage quand il s'agit d'avancer sur mon avenir.

Voici les sentiments qui me bloquent :

- Sorte de traumatisme vis à vis de l'avenir. Je me suis déjà donné corps et âmes dans la prépa, et j'ai fini totalement détruit. Désormais, j'ai une peur immense de m'engager dans une voie et de me tromper de nouveau. Je suis ainsi terrorisé à l'idée de me tromper encore de voie, de m'investir encore pour aller dans un mur. Donc, je n'arrive pas à prendre de décisions.

- Enormes difficultés à renoncer. Bcp de choses m'intéressent, et étant un bon élève, on m'a toujours dit que tout était possible, de garder tt les portes ouvertes. J'ai tellement peur de choisir et donc de renoncer à une voie.

- Peur que ce soit trop tard, de me prendre ainsi une autre "claque". Mon moral est au plus bas depuis des années. J'évite donc toutes les choses qui pourraient me faire du mal, notamment les "mauvaises nouvelles". Par conséquent, comme j'ai peur de me rendre compte que telle option n'est plus possible, par exemple parce qu'il est trop tard pour m'inscrire, je me refuse à regarder les dates d'inscriptions.

Rationnellement je sais qu'il faut que je choisisse qq chose, que mes choix vont s'éclairer au fur et à mesure et que tout est mieux plutôt que de rester bloquer et de n'avoir AUCUNE possibilité ( vu que je ne postule à rien ), mais je n'arrive pas à me mettre en mouvement malgré tout, car je suis bloqué par ces sentiments. Il en résulte en effet une procrastination extrème.

S'il vous plaît aidez moi à m'en sortir concrêtement, je n'y arrive pas du tout ça fait presque 1 an ( fin des concours ) que je suis bloqué dans mon lit paralysé par l'anxiété, la dépression et le burnout.

Meilleure réponse 23 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Comme vous le dites vous même vous avez les capacités intellectuelles suffisantes pour vous orienter.
Votre psychiatre a diagnostiqué un burn out scolaire, ce qui n'est ni rare ni incompréhensible en classe prépa où tout reste fortement "sanctionné" par la réussite aux concours et l'esprit de compétition entre les étudiants.
Aujourd'hui vous semblez avoir une perte de confiance en vous suite à un ou plusieurs échecs (ou événements que vous jugez comme tels) et aussi une perte de motivation. Vous ne savez plus où vous en êtes.
A ce stade on ne peut pas en dire plus sans échanger davantage avec vous.
Je vous conseille donc de parler à un professionnel. Aujourd'hui vous avez besoin de parler surtout.
Parfois il suffit d'une ou deux séances pour que le problème se résolve tout seul.
Ce serait donc dommage de ne pas essayer.

Je suis personnellement à votre disposition, ayant accompagné des étudiants en médecine sur le point de décrocher.

Bien à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

29 MARS 2022

Bonjour Gilles

Vous vivez un épisode stressant et il est normal de se poser des questions. Vous avez besoin de faire le point avec quelqu'un et la teneur de votre message montre que vous avez besoin de parler. N'hésitez pas. BIen à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

24 MARS 2022

Bonjour à vous.
Pour moi qui dit Burn Out égale fatigue extrême ! si votre corps et votre esprit sont FATIGUES et bien il est évident que vous ne pouvez pas avancée. Il faut se rendre à l'évidence parfois ! ET ACCEPTER ! même si c'est difficile. C'est votre ego qui commande et qui vous oblige à avancer, vous pouvez voir que votre cœur vous demande de vous recentrer, de vous reposer pour pouvoir ressentir. Vous mettez toute votre attention sur votre réalité, il vous reste plus aucune énergie et de sentiment pour créer un autre projet. Votre énergie est complètement fragmentée il est donc très difficile de créer de la nouveauté. Parfois il faut prendre le temps dans le temps.
Je reste à votre écoute ! (mes outils: expansions de conscience, Respirations, méditations, pour la connaissance de soi !). CHRISTINE LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Gilles

avant d'arriver à reprendre des décisions qui vont engager une partie de votre avenir(une partie seulement) il vous faut déjà soigner ce Gilles qui à donner son corps et son âme à quelque chose qui c'est fini par un échec :

c'est un trauma .
Par ailleurs les prépas sont excessivement dures et cultivent la recherche de "perfection" sauf que la perfection n'existe pas et que cette recherche peut devenir pathologique.(mais soignable ! :-) )

Comme vous décrivez bien vos ressentis je vous invite à vous renseigner sur l'EFT (Emotionnal Freedom technique). je pense qu'elle peut vous aider assez rapidement à déposer vos souffrances, vos doutes par rapport à des choix à faire, par rapport à d'éventuelles claques ...

C'est une technique de thérapie brève et très efficace ou vous ne faites pas que parler mais ou vous ressortez de chaque séance avec des points en moins. Vous pouvez trouvez des info sur mon site ou ailleurs sur le net

Si vous avez besoin d 'info n'hésitez pas je réponds toujours

Céline Blondelot
Thérapeute EFT
en viso ou en cabinet

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Gilles,
Je suis touchée par votre témoignage et souhaite vous dire que je comprends ce que vous pouvez ressentir. Vous êtes courageux de vous livrer aussi précisément et votre analyse de la situation est juste. Etre étudiant en prépa n’est pas simple et les burn-outs peuvent arriver facilement. Je travaille beaucoup avec les jeunes et les étudiants et je connais le niveau de pression qui peut être exercé sur vous.
Vous êtes confrontés à la problématique du choix, et, comme on le dit, « Choisir c’est renoncer ». Ce que vous n’êtes pas en capacité de faire aujourd’hui car vous semblez être bloqués dans votre pensée. Comme vous le dites, vous procrastinez et c’est bien logique car cela vous permet d’éviter vos vraies peurs.
Je peux vous aider à vous en sortir en travaillant sur vos peurs à l’aide d’outils concrets. C’est comme cela que vous pourrez à nouveau être dans l’action. Ce travail me paraît nécessaire, comme vous le dites justement, pour vous et votre avenir. Je serais heureuse de pouvoir vous aider, n’hésitez pas à me contacter.
Claire Dechenaux

Claire Dechenaux Psy sur Chasselay

13 réponses

24 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Décider d'une nouvelle orientation est un choix difficile qui entraîne beaucoup de doutes, d'incertitudes et d'anxiété. Comment être sûr de ne pas vous tromper ? De choisir la bonne voie ? Cela vous parait insurmontable, et du coup vous choisissez de ne pas choisir. Ce qui réduit peut-être votre anxiété à court terme, mais l'augmente à long terme.
Vous avez l'impression alors de ne pas avancer, que vous n'y arriverez jamais. C'est bien ça ?

Psycopraticienne et coach professionnelle, spécialisée en reconversion, je peux vous proposer un accompagnement où ces deux aspects seront pris en charge.

Bien cordialement

Clarence

Clarence Mirkovic Psy sur Paris

3 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,
Je pense que vous vous êtes rendu compte que les choix que vous aviez faits jusqu'à présent n'étaient pas véritablement les vôtres...
Vous avez une idée de ce que vous aimeriez faire mais ce sont vos peurs qui vous empêchent de concrétiser : peur de l'échec, peur de décevoir...
Cela vient de la façon dont vous vous êtes construit, notamment en lien avec la peur du rejet.
Il est loin d'être trop tard pour trouver votre voie et vous donner les moyens de vous y engager : je pourrais vous aider sur ce chemin de guérison de vos blessures originelles et d'apprentissage de 'l'amour de vous-même.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles, j'espère que tu vas bien ?

Je comprend très bien les sentiments qui te freinent et t'empêche de passer à l'action. J'en ai moi même vécu certains par le passé et j'ai réussi à les transformer en force et à voir en quoi ils me servent plutôt que le contraire pour atteindre mes objectifs.

Tu dis avoir une assez bonne idée de ce qui pourrait te plaire et ça c'est déjà un super point.

J'aimerais te poser une question. Penses tu que la vie mérite d'être vécue si nous avions tous à vivre que des moments simple, sans aucun murs sur notre chemin, sans difficultés aucune ? Je pense que nous nous réalisons tous dans le challenge et que nous sommes ici pour plus grand que penser à nos stress quotidien et nos petits problèmes.

J'aimerais pourvoir t'aider à transcender tes blocages pour avancer vers une vie qui t'inspire et surtout que tu mérites !

Je te souhaite une agréable journée et une bonne continuation.

Et parfois savoir se donner un bon coup de pied au cul pour bouger, arrêter de prendre le rôle de victime, c'est aussi très efficace

Esteban Kesteloot Psy sur Montpellier

32 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Vous dites "Mon moral est au plus bas depuis des années. " : depuis quand exactement ? Que s'est-il passé au moment quand ça a commencé ?

La procrastination est bien à la mode et elle est souvent présentée comme un comportement négatif mais je ne partage pas ce point de vue. C'est un bel indicateur, c'est un symptôme et pas le problème.

"'S'il vous plaît aidez moi à m'en sortir concrètement" : c'est VOUS qui avez le POUVOIR de changer les choses, vous l'avez oublié mais ce pouvoir est toujours en vous et si vous le décidez, vous pouvez le reprendre et recommencer à VIVRE.
Un accompagnement serait une aide précieuse pour vous libérer de vos peurs et probablement de certaines croyances, transformer certains schémas et évènements du passé, reprendre confiance en vous et reprendre le pouvoir sur votre vie pour en profiter !

Belle journée Gilles
Stéphanie

Stéphanie Ammendola Psy sur Mâcon

15 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Vous ne parlez pas d’un traitement que le psychiatre vous aurait prescrit : au point où vous en êtes vous avez besoin de médicaments pour trouver la force de vous sortir du lit.

Il est évident que vous devez aussi suivre une thérapie qui vous aidera à réfléchir pour trouver une voie qui vous convient et vous y investir.
Ce n’est pas juste avec quelques conseils que vos problèmes pourront être résolus miraculeusement…

Je vous souhaite de trouver en vous un peu d’énergie pour croire que vous pouvez changer votre vie… en mieux.
sp

4151 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles
La peur de choisir est certainement lié à des blessures du passé, et vous bloque dans vos avancées.
Il s'agit pour vous de comprendre ce qui s'est passé dans votre histoire, de prendre conscience des conséquences que cela a engendré, et de trouver COMMENT faire autrement, pour tendre vers la vie qui vous rendra épanoui
Avec plaisir je vous y aider, en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Inès AVOT

6316 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Vous l'avez très bien compris : choisir c'est renoncer, faire le deuil des autres options.
En même temps, en matière de choix professionnel, il est aujourd'hui possible de changer de voie à presque n'importe quelle étape de sa carrière, grâce à la formation/reconversion professionnelle. Mais tout ça vous le savez déjà, bien évidemment.
Je me demande donc s'il n'y a pas une raison plus profonde, inconsciente, à ce blocage, qui ressemble à une auto-sabotage, et vous pourriez aller interroger les bénéfices secondaires de ce non-choix, ce que cela vous permet de préserver ou d'éviter.

Je vous invite à vous faire accompagner dans cette démarche de compréhension et de connaissance de vous-même, afin de vous autoriser à réussir votre vie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Merci pour votre partage et merci pour votre confiance. Je comprends parfaitement ce que vous ressentez.
J'ai étudié beaucoup la question de la procrastination et c'est un sujet que je connais bien. Elle touche beaucoup de jeunes adultes car elle est liée à la notion de responsabilité.

Vos peurs vous paralysent. Vous êtes dans votre tête, coupé de l'action. C'est en désamorçant ces peurs et en relevant votre niveau de confiance en vous (relation à l'action) que vous pourrez dépasser ce blocage infernal.
La confiance en soi est la manière dont on connait ses forces, ses atouts, ses compétences pour savoir que quoi qu'il puisse arriver, on saura rebondir, trouver des réponses, agir pour transformer un problème en souvenir.

L'erreur est de penser qu'il y une bonne direction. Vous êtes immobilisé à un carrefour et vous ne savez pas quelle route emprunter, alors vous restez sur place. Mais il n'y a pas de bonne direction ou de mauvaise direction, il n'y a que de l'action. Tout est action.

Et l'étincelle de l'action est à l'intérieur de vous, au milieu de vos envies et de vos besoins, auxquels vous ne pouvez pas accéder parce que vous êtes trop dans votre tête. Vous avez besoin d'apprendre à vous relier à vous-même, à votre corps, d'apprendre à vous faire confiance en vous confrontant à ces peurs et en augmentant votre niveau d'autonomie.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez aussi. Un premier échange vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez et sur la manière dont vous pourriez changer concrètement. Il est offert et n'engage à rien donc vous pouvez simplement m'envoyer un message pour me dire que vous êtes partant. Vous en tirerez de la clarté quoi que vous décidiez de faire ensuite, et je vous répondrai avec grand plaisir.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,
Vous décrivez vos difficultés avec beaucoup de finesse et de lucidité ; ce qui est très encourageant quant à vos capacités à entreprendre un nécessaire travail sur vous même pour y voir plus clair sur vos choix.
En effet, nombreux sont les étudiants, notamment ceux ayant fait des classes préparatoires, à présenter des épisodes dépressifs, même parfois après avoir réussi leur concours. La question n est pas alors uniquement celle de la réussite et de l échec, mais celle de l élève parfait, idéal, satisfaisant sa famille, qui comme vous le dîtes, "pourrait tout faire": sentiment parfois vertigineux...
Il vous faut maintenant répondre non pas aux attentes des autres (parents, professeurs, etc), mais tout simplement vous construire vous à partir de cette expérience. Certains attendent parfois 30 ou 40 ans pour se rendre compte que leurs choix n étaient pas les leurs, chez vous c est maintenant à l âge de 20 ans que cette prise de conscience, pour l instant très floue et douloureuse, se fait.
Un suivi psychothérapeutique vous serait très bénéfique.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette voie et reste à votre écoute.
Stephanie Poumeyrol
Psychologue en ligne, docteur en psychologie clinique, psychotherapeute

Poumeyrol Stéphanie Psy sur Caen

16 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

J'accompagne régulièrement des étudiants qui préparent les grandes écoles et qui rencontrent les mêmes difficultés que la vôtre.

Ce n'est pas de votre faute. Déculpabiliser.

Je peux vous aider à retrouver votre équilibre émotionnel mental et physique.
Ainsi nous travaillerons sur vos projets avec bienveillance sans jugement.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Gilles,

Nous ressentons tous de la peur face à la prise de certaines décisions. Le problème devient complexe lorsque la peur envahit tout l'espace et empêche d'agir, lorsqu'elle tétanise.

il est très important de comprendre comment cette peur a pu prendre trop de place dans votre vie.
J'ai l'impression que votre envie de réussir se retourne contre vous. Vos objectifs prennent toutes la place au lieu d'être dans le plaisir de construire votre vie pas à pas.

Je vous encourage à vous faire aider afin de sortir de cette spirale angoissante qui vous entraîne loin de vos capacités .

Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes.
RDV sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Et oui, la proscratination est là donc impossible d’accoucher d’un quelconque projet.

Il va falloir vous faire violence et faire des choix, et c’est bien là que le bas blesse. Faire des choix est la problématique majeure de ce système, la peur de l’échec étant sous jacente, donc aucune décision ne sera prise.

Vous êtes coincé comme dans une boucle temporelle, il est en effet temps, de débuter une thérapie parce que la source de votre sentiment est bien plus profond que ce que vous ne l’imaginez.

Discutons en
À bientôt
Marjorie Lugari