Incapable d'aimer

Réalisée par Joey · 4 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour à toutes et tous,

Durant mon adolescence, je suis tombé amoureux de filles, qui, vu mon manque d'assurance et ma timidité à l'époque, n'ont jamais pu se concrétiser. Ce furent donc à chaque fois en quelques sortes des échecs. A cette époque là, j'ai vécu aussi pas mal de harcèlement moral dont je n'ai jamais parlé à quiconque.

J'ai aujourd'hui la trentaine, j'ai des enfants d'une première relation de 10 ans. Mais j'ai la lourde impression d'être resté en couple avec la mère de mes enfants du fait de la peur du rejet depuis mon adolescence. Je ne suis même pas certain d'avoir été amoureux.

Séparé aujourd'hui, je suis sorti depuis un an avec une fantastique femme. Elle veut un enfant. Et je suppose que si j'en étais réellement amoureux je le voudrais également.

J'ai l'impression d'être devenu incapable de tomber amoureux. Pourtant je le voudrais tellement. C'est comme si aujourd'hui, je faisais en sorte que les femmes tombent amoureuses de moi, que je les fréquente un temps, pour qu'elles le deviennent et me prouver que j'ai ce pouvoir (horrible, c'est inconscient mais c'est peut être ça) afin de contrer ces échecs de l'adolescence. Mais je me retrouve ensuite dans l'impossibilité de le dire en retour, ou bien au moins de rester avec elles sur le long terme. Et c'est évidemment destructeur pour celles qui le sont devenues...

Je ne sais pas quoi faire pour remédier à cela...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 OCT. 2022

Bonjour

Le mécanisme inconscient que vous décrivez est tout à fait possible. Ce pourrait-être comme de vouloir réparer (même vous venger en quelque sorte) ces blessures d'échecs que vous avez peut-être aussi vécues comme du rejet. Il est aussi tout à fait possible, et même probable, que ces blessures d'échec soient ancrées bien plus tôt dans votre enfance. Votre timidité adolescente venait de loin, d'une certaine forme de manque de confiance qui vous a empêché de vous livrer à l'amour. Vous vous êtes alors en quelque sorte construit une défense affective, comme pour vous défendre d'aimer, comme si vous ne vouliez pas qu'on vous y prenne encore.
Cela se travaille dans un cadre de psychothérapie afin de libérer vos énergies affectives.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le Baut Psy sur Marseille

2156 réponses

10665 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 OCT. 2022

Bonjour
Vous semblez très lucide sur vos impasses et vos besoins. Je pense que tout ce que vous décrivez est à explorer en thérapie car certainement votre passé, votre rapport a l’Autre maternel est impliqué ici. Je pense que vous en apprendriez assez sur vous même pour voir que vous êtes dans la répétition.

Myriam Lasry Psy sur Paris

223 réponses

29 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Joey,

Je vous conseillerai d’entamer une introspection de votre vécu pour comprendre le point de départ de vos amours déçus. Il est possible que vous ayez manqué de soutien et d’affection à un moment important de votre construction et aujourd’hui, vous avez mis en place un mécanisme de défense puissant qui vous empêche de ressentir des sentiments pour autrui.

Je vous conseille de poursuivre cette compréhension de vous même que vous avez débuté dans l’écriture de votre message.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4917 réponses

8387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour
Je comprends que vous avez fermé votre cœur malgré vous
Sans doute pour ne plus souffrir comme vous avez souffert
Je vous aide à exprimer tous ces ressentis qui vous bloquent encore et vous empêchent d'aimer à nouveau
Bien à vous
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Lille

5427 réponses

2163 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,
Vous parlez de la peur du rejet. Si vous êtes concerné, il arrive effectivement que l'on devienne fuyant en amour, par peur de souffrir. Vous auriez donc grandi avec cette croyance que vous ne méritez pas d'être aimé et qu'aimer fait souffrir, d'où cette tendance, soit à vous réfugier dans des relations dans lesquelles vous n'aimez pas vraiment, soit à saborder celles dans lesquelles vous avez peur de vous impliquer et donc de souffrir.
Le programme que je propose vous permettrait de sortir de vos schémas et cela commence par la guérison de l'enfant intérieur. Je vous encourage à me contacter si vous souhaitiez un premier échange (gratuit).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5412 réponses

2873 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,
merci de votre message.
Il y a un reversement de la situation et un mécanisme de défense qui ne vous fait pas ressentir les émotions dans une relation.
Votre estime de vous, ses bagages du passé sont encore en vous et vous avez encore a faire sur vous pour éprouver ses sentiments et arriver à vous projeter et ouvrir vos ressentis.
Nous pourrions faire cela et vous accompagner, vers plus de bien être envers vous même en premier.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1639 réponses

643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour,
je comprends vos craintes et je vous suggère une thérapie pour aller prendre soins de cette partie de vous qui est traumatisé depuis tres long temps et qui vous crée tellement de doutes, croyances limitents et auto-sabotage.

Après serait plus facile de naviguer vos emotions, sentiments et prendre les mellieurs decisions pour vous et les personnes qui vous entourent.

Si vous n'avez pas deja un professionnel qui vous accompagne, je vous propose de regarder mon profile et si ca vous parle de bloquer une première séance.

En tous cas je reste à votre écoute

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

225 réponses

341 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Joey,

Il est très probable que ces traumatismes durant votre adolescence ont créé cette protection contre les sentiments pour éviter de nouvelles souffrances.
Or, si ce mécanisme fut utile un temps, aujourd’hui, il vous gâche la vie.
De plus, vous avez ce besoin de vous sentir désirer et aimer. Cependant, comme vous êtes incapables de répondre à ce sentiment, vos relations ne peuvent vous rendre satisfait et heureux.
Je vous invite donc à vous faire aider pour travailler sur ces traumas de l’enfance pour enfin réussir à débloquer vos sentiments et retrouver une vie en couple compatible avec vos attentes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2069 réponses

1479 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour monsieur le,
Vous avez en vous une souffrance qui demande à être légitimée.
Chaque fois que votre mental reconnaît cette souffrance inconsciemment, il met en place en mode automatique le schéma de rejet qui lui correspond. Pour couper avec ce schéma, il vous faut retrouver cette souffrance afin de la comprendre et l’accepter.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1605 réponses

467 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Joey

Votre blessure de rejet est toujours souffrante pour vous.
Il y a alors 2 options:
- vous entamez un travail thérapeutique en solo pour guérir cette blessure, travailler votre estime de vous et ainsi etre en mesure de ressentir les sentiments amoureux, d'affection sans risquer d'être atteint dans votre sécurité
- si vous avez à coeur d'essayer de donner toutes les chances à cette femme 'fantastique', vous lui proposez un travail thérapeutique à 2. Ainsi elle aura accès à la compréhension de vos blessures, vos comportements et pourrez évoquer dans un cadre neutre ce projet d'enfant. Egalement elle pourra aborder ses propres 'démons', il n'est peut etre pas anodin de vouloir construire une famille avec un homme qui se sent insécurisé. En d'autres termes, le travail à 2 pourrait avoir des bénéfices mutuels individuels.

Cordialement

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

230 réponses

453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2022

Bonjour Joey,

Cette blessure de rejet que vous avez connu à l'adolescence était déjà une répétition d'une situation semblable vécue dans votre toute petite enfance. Vous n'en n'avez peut-être pas de souvenir. Je fais l'hypothèse que vous avez été rejeté par l'un de vos parents, soit parce qu'il était insuffisamment présent pour vous, soit qu'il ait quitté le domicile familial, soit qu'il n'ait pas su investir son rôle de parent...
La vie vous a amené à revivre l'expérience pour la dépasser, cela s'est traduit par la difficulté d'entrer en relation et le harcèlement.
Puis maintenant, vous cherchez inconsciemment à revivre à nouveau des situations de rejet, cette fois-ci en miroir, c'est vous qui rejetez. Cela vous permet de répondre à une sorte de loyauté familiale envers votre parent absent. À nouveau pour soigner cette blessure initiale.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de mettre de la conscience sur vos fonctionnements et réapprendre à être authentique, amoureux, vrai.
Toutes les blessures se soignent et vous saurez ensuite être pleinement libre.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1382 réponses

1201 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13700

psychologues

questions 17000

questions

réponses 104950

réponses