Incapable de pratiquer ma passion

Réalisée par Louis · 30 mai 2023 Développement personnel

Bonjour, depuis tout petit ma passion est la musique, j'en ai fait quasiment toute ma vie et je peux dire avec certitude que je suis très bon là dedans. Cependant, depuis bientôt 7 ans, je suis incapable de composer quoique ce soit, je pratique à peine mon instrument, juste assez pour ne pas trop perdre mon niveau, et, alors que mon rêve et le "fil rouge" de ma vie était de devenir musicien professionnel, je ne fait rien pour l'accomplir en me contentant d'un boulot en mi-temps dans un magasin de disque et d'oisiveté chez moi.
Ma copine souffre beaucoup de me voir incapable d'avancer dans ma vie car malgré le fait que je ne fasse rien pour accomplir mon rêve, je ne l'abandonne pas vraiment et je continue de dire aux autres que je vais devenir musicien pro. Mes parents voudraient que je prenne une décision d'adulte, vu que j'approche la trentaine, et que je me bouge pour réussir ou que j'abandonne pour passer à autre chose. Ces deux choix sont une torture à envisager pour moi. Je ne sais pas quoi faire pour me sortir de cette situation, j'angoisse d'être mauvais et incapable de composer car ce serait la preuve ultime que je ne pourrais jamais être musicien pro. Dès que j'essaie de lancer mon logiciel de composition musicale, je me trouve ridicule et j'arrête immédiatement.
Je précise aussi que je fais tout pour ne pas y penser quand je ne suis plus au travail en passant mes journées devant un ordinateur à regarder du divertissement en fumant du cannabis, et le soir j'essaie de m'occuper le plus avec ma copine ou des amis qui font une soirée, souvent bien arrosée. Cependant, même si ça ne m'aide pas à me sortir de cette situation, les origines de mon blocage sont bien antérieur à ce quotidien, je n'ai commencé à faire ça que depuis que ce blocage me rend dépressif.
Est ce que vous avez la moindre idée de ce qui pourrait m'aider ? Merci d'avance.

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour,

Il peut être parfois difficile de se jeter dans le grand bain. Parfois la peur nous empêche d'accomplir ce qui nous convient réellement au fond de nous.
Mais quelle est cette peur?
Vous êtes un musicien depuis tout petit et dites vous même que c'était déjà votre passion.
Par ailleurs vous citez vos parents, puis votre copine. Il y a vous d'un coté et les autres de l'autre. D'un coté votre passion, de l'autre ce que l'On attend de vous.
Depuis quand ressentez vous que vos parents attendent de grandes choses de vous, même si cela n'a probablement pas été formulé comme cela. Puis votre copine qui attend aussi de vous que vous deveniez grand en prenant une décision pour avancer dans votre vie. Avancer dans la vie c'est devenir grand, adulte et endosser des responsabilités. Quelle grande responsabilité n'osez vous pas prendre ? Déplaire peut-être en n'étant pas aussi virtuose que vous pensez que l'on attend de vous. Vous déplaire à vous ou peut-être aux autres ?
Voila déja des pistes de réflexion. Bien entendu tout cela se joue souvent de façon inconsciente. Vos comportements sont là pour vous protéger de ce qui vous fait peur. Au moins en choisissant votre vie actuelle vous ne risquez pas plus. Vous ne risquez pas de perdre l'amour de vos parents par exemple. Ils vous demandent de devenir adulte, mais on aime si bien un enfant...

Pour franchir le pas, oser être vous et vous découvrir peut être avez vous besoin que quelqu'un vous aide à ouvrir vos ailes. Allez vers un thérapeute qui vous écoutera avec suffisamment de bienveillance et d'empathie pour que vous preniez confiance enfin. Il vous aidera à vous aimer suffisamment pour oser devenir grand et qui sait vous épanouir par la musique peut-être.

Sachez en tout cas qu'il ne tient qu'à vous de choisir la vie que vous souhaitez, pas celle que vous vous croyez obligé de suivre.

Je vous souhaite de très belles choses dans cette vie qui vous attend.
N'hésitez pas à aller sur mon site : neuracosme, vous y trouverez mes coordonnées pour me joindre directement si vous le souhaitez.Je vous répondrai avec plaisir.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

6 JUIN 2023

Bonjour
Je pense que vous pourriez beaucoup être aidé par une thérapie. Votre désir de faire se heurte à une impossibilité de faire. C’est névrotique ( mais c’est normal ). Seul le travail thérapeutique pourra vous aider à l’élaboration car vraisemblablement d’autres noeuds et d’autres impuissances sont à l’œuvre et vous pourriez utilement les démêler. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

3 JUIN 2023

Bonjour Louis,

La crise de la trentaine est très violente, c'est un peu un premier bilan qu'on fait quand on se rend compte que nos parents s'approchent de la tombe et que oui, nous, on n'est plus des gamins, que la brioche au ventre est venue accompagnée de la calvitie dans certains cas et que définitivement, l'alcool nous met hors jeu bien plus longtemps qu'avant. Outre le fait qu'on se sent vieillir, le bilan est également existentiel et ce qu'on avait tendance à remettre à demain, à procrastiner, nous revient souvent dans les dents avec un goût amer, celui du Tic Tac qui nous poursuit.

Là vous avez votre Idéal du Moi qui semble s'éloigner, vous vous réfugiez dans de l'activisme et c'est tout à fait humain. Le mieux à faire pour vous sortir de ce bourbier c'est de remettre l'Idéal du Moi à sa place, comme objectif de vie et non comme source de pression, et ça ne peut se faire que par un travail sur l'estime de soi! Une thérapie permet d'y parvenir!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

2 JUIN 2023

Bonjour

Effectivement il serait intéressant de voir ce qui a pu se passer dans votre vie il y a 7 ans. Il doit y avoir eu un événement ou une circonstance qui a réactivé une situation d'angoisse et de déprime beaucoup plus ancienne. Il faudrait explorer cela pour mettre un nom sur la situation. A partir de là on pourra essayer de comprendre comment vous fonctionnez et ce qu'on peut faire pour "corriger le tir". Actuellement vous nourrissez votre dépression et votre ennui. La consommation de cannabis ne peut que vous ramollir davantage, ainsi que l'alcool d'ailleurs.
Il faut commencer pas se sevrer du cannabis et de l'alcool et envisager un suivi thérapeutique qui ne sera performant que si ce sevrage est réalisé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Louis,

Vous semblez enfermé dans un cercle vicieux : celui des ambitions d'un coté et d'une réalité qui ne vous satisfait pas.

La vie que vous menez est celle d'un adolescent..., qui n'arrive pas à renoncer aux habitudes de plaisirs qui sont une forme de fuite pour ne pas affronter la vie d'un adulte responsable...

Qu'est ce qui vous a arrêté il y a 7 ans ?
Et pourquoi vous envisagez la vie de musicien professionnel seulement sous l'angle de la composition ?

Vous avez pris conscience qu'il vous faut faire un effort de changement : si besoin, faites vous accompagner dans vos réflexions et vos actions par un-e thérapeute.
A priori cela vous est nécessaire.

Je vous souhaite d'arriver à accomplir vos désirs.
sp

4156 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Louis

Merci pour votre message que je trouve d'une grande lucidité.

Vous le sentez bien, vous craignez de ne pas y arriver, ce qui serait la preuve ultime qui vous amènerait à renoncer à votre idéal, celui que vous suivez depuis votre enfance, celui de devenir musicien. C'est une réalité qui n'est pas acceptable, aussi mettez-vous en place un mécanisme de défense basé sur l'esquive, plutôt que l'obstacle.

Par ailleurs, vos proches, parents et copines, sont dans l'attente vis-à-vis de vous, ce qui ne fait que renforcer la pression qui s'exerce sur votre psychisme.

Rassurez-vous ce schéma est relativement classique et il n'est pas rare de retrouver des personnes dans une situation analogue à la votre dans nos cabinets.

Ce qui est plus singulier dans votre message c'est la mention des origines de votre "blocage" et d'un état potentiellement dépressif.
Il y a sur ces derniers points des questions à poser.

Quoiqu'il en soit, vous pourriez travailler à affermir votre confiance en vous, par une exploration de vos aptitudes, compétences et capacités en revisitant l'histoire de votre vie (C'est l'objet de la thérapie narrative)
Ainsi vous pourriez aborder la composition avec plus de sérénité et faire en sorte que votre rêve puisse enfin prendre corps petit à petit. Ce faisant, la pression de votre entourage diminuerait également.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Téléconsultation & présentiel

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

342 réponses

31 MAI 2023

Bonsoir,
de ce que vous pouvez écrire, vous êtes me semble-t-il à la croisée des chemin, entre l'enfance et le passage à un être adulte. La question demeure semble-t-il qu'est-ce qu'un adulte pour vous? Nous sommes souvent "conditionné" sur ce que cela devrait être. Néanmoins, il y a de multiple façons de l'être.
Vous semblez être "figé" et ce depuis 7 ans. Y-a-t-il eu un évènement lors de ce moment qui a engendré l'arrêt de votre passion, le blocage que vous évoquez? ou la perte de votre confiance à construire une vie "d'adulte" avec cette passion comme fondement de vie?
Comme il a été mentionné précédemment, cette situation "de stagnation" voire de fuite, qui a peut-être une valeur de protection face à une probable situation rencontrée ou en lien à un possible conflit intérieur (l'acte créateur de l'enfance et la raison de l'adulte peut-être?) aujourd'hui semble plus vous pesez que de vous servir.
Parfois dans des moments clefs comme celui que vous vivez, allez se rencontrer dans un lieu neutre et sans jugement pour vous retrouver peut-être important.
De plus vous semblez parler d'un choix, de continuer ou d'arrêter, mais y-a-t-il réellement à faire un choix? cette question là aussi pourrait être aborder en thérapie, tout comme l'importance du regard et des inquiétudes des autres à votre égard .
Avec toute ma bienveillance
Anne Bonfils
Psychologue clinicienne

Anne Bonfils Psy sur Plogonnec

5 réponses

31 MAI 2023

Bonjour,
Je retiens cette phrase : "mes parents voudraient que je prenne une décision d'adulte".
Il se peut, au moment où vous pourriez réaliser votre rêve, c'est à dire en arrivant à l'âge adulte que vous ayez été saisi de la peur que votre choix ne satisfasse pas vos parents. Cette phrase révèle que vous ne vous sentez pas plus que ça encouragé à poursuivre dans votre don. Derrière cela, se cacherait alors la peur du rejet qui vous amènerait alors à saboter vos rêves.
C'est une hypothèse qu'il serait peut-être intéressant d’aller explorer.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2023

Il faut du courage pour réfléchir à ses propres difficultés et demander conseil. D'après les informations que vous avez fournies, il semble que vous soyez confronté à une situation complexe qui a un impact sur votre estime de soi, vos relations et votre bien-être général.

Il est important de reconnaître que les blocages créatifs peuvent être multiples et profondément enracinés. Il semble que vous soyez très attaché à votre rêve de devenir musicien professionnel, mais que vous soyez incapable de prendre des mesures décisives pour le réaliser. Cette ambivalence peut être à l'origine d'un conflit interne, qui se manifeste par des craintes et des doutes.

Explorer les origines de votre blocage créatif pourrait s'avérer utile pour en comprendre les racines. Il se peut que des expériences passées, des attentes ou des pressions perçues contribuent à votre peur de l'échec. Une thérapie ou une consultation avec un professionnel qualifié, tel qu'un psychanalyste, peut offrir un espace sûr pour explorer ces questions sous-jacentes et comprendre leur influence sur votre situation actuelle.

En outre, la mise en place d'une routine structurée et disciplinée peut vous aider à retrouver votre motivation et votre confiance en vous. Se fixer des objectifs réalisables, consacrer un temps spécifique à la pratique et à la composition, et rechercher le soutien d'autres musiciens ou de mentors peuvent être des étapes bénéfiques pour surmonter votre blocage.

Il est également essentiel de s'attaquer à vos mécanismes d'adaptation actuels, tels que la consommation excessive de substances et l'évitement. Bien qu'ils puissent temporairement soulager votre détresse, ils peuvent perpétuer le cycle de la stagnation et entraver votre développement personnel. L'exploration de stratégies d'adaptation plus saines et la pratique d'activités qui vous épanouissent en dehors de la musique peuvent contribuer à votre bien-être général.

N'oubliez pas que le chemin de la réussite et de l'épanouissement personnel est unique pour chaque individu. Pour surmonter les blocages créatifs, il est important d'accepter le voyage, de chercher du soutien et d'être patient avec soi-même. Avec de l'engagement, de l'introspection et le soutien des autres, vous pouvez redécouvrir votre passion pour la musique et ouvrir la voie à la réalisation de vos rêves.

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris