Incapacité à parler de suicide avec mon psy

Réalisée par etoile33 · 8 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je fais régulièrement des crises de panique, suis hypersensible et réfléchis en permanence.
Je consulte un psychologue ; cependant, je n'arrive pas à lui parler du suicide, qui était mon motif initial de consultation (certains de mes amis sont déjà au courant).

Je pense moins à la mort qu'avant, mais ça m'arrive parfois et j'aimerais en parler car cela me fait beaucoup souffrir.
J'ai déjà essayé de le faire lors de précédentes séances, sans y parvenir : je bloque. J'ai peur d'être jugée.
De plus, j'ai développé des stratégies d'évitement, de contournement des sujets. Cela m'empêche d'aborder les vrais problèmes, ça me dessert. Je ne parviens pas à sortir de ce cercle vicieux. Que faire ? Comment en parler ?
Merci !

Meilleure réponse 8 MARS 2021

Bonjour Mélodie,
C'est probablement votre peur d'être "jugée" qui vous bloque... et une sorte de "honte" qui est derrière cette peur. Or, il est évident que l'on ne va pas chez un-e "psy" sans avoir quelques souffrances qui font mal.
Le désir de ne pas faire "une mauvaise impression" peut alimenter aussi vos blocages.
Or, ce psy n'est pas (comme) un parent qui "juge" ou face à qui vous pourriez vous sentir "coupable" de vos pensées suicidaires, puisque justement il n'est pas votre parent..., mais c'est un professionnel habitué à entendre toutes sortes de souffrances extrêmes et que vous le payez pour qu'il vous aide à aller mieux.
Certes..., si vous ne lui dites pas ce qui vous occupe l'esprit et vous fait mal..., il lui est difficile (voire impossible) de le deviner.

Tentez de préparer votre discours à l'avance en commençant par "j'aimerais bien vous parler de quelque chose mais j'ai peur..., je n'arrive pas...". Je pense que là il trouvera une façon de vous aider, et vous pourrais lui dire enfin ce qui vous a amené chez lui.

Je vous souhaite d'arriver à parler plus librement à votre psy, en dépassant les peurs qui vous bloquent actuellement.
sp

4151 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Mélodie,
Le succès d'une thérapie passe déjà par la confiance mise en son thérapeute : manifestement, cela n'est pas le cas avec votre psy. Pourtant, s'il n'y a qu'une personne à laquelle vous devriez pouvoir tout dire, c'est bien celui auquel vous confiez vos soins. De plus, la donne est faussée puisque vous cachez quelque chose de très important et que ce fait vous vous privez de l'aide qui pourrait être apportée pour retrouver goût à la vie.
Au delà de cela, ce qui m'interpelle est cette peur d'être jugée : il serait intéressant d'en rechercher l'origine : elle remonte à votre petite enfance. D'une manière générale, c'est en faisant cette exploration que vous trouveriez réponse à vos questions.
Puisque vous vous êtes ouverte ici de ce que vous n'avez pas osé dire à votre psy, vous avez fait le premier pas : parlez en simplement à votre psy, en évoquant votre peur d'être jugée ou bien changez de praticien.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Mélodie,
Merci pour votre témoignage,
Il serait intéressant de voir ce qui vous empêche de nommer les choses à votre psychologue, si c'est l'absence de confiance, un sentiment de honte, si vous sentez le jugement qui pèse...
Est-ce plus facile pour vous d'écrire, sachant que c'est le média qui vous permets de nous nommer les choses aujourd'hui. Peut être pouvez vous lui faire un écrit.
En tout cas la confiance est nécessaire à une avancé thérapeutique.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Melodie 21,
Vous n’arrivez pas à parler de la mort ? Mais vous venez d’en parler ...
Votre problème semble davantage être votre peur du jugement. Mais lequel ? Le vôtre ou celui de votre thérapeute ? Et est-ce bien cela qui vous empêche d’en parler mais pas de l’écrire dans un forum ?

Vous évoquez des stratégies d’évitement qui vous empêchent d’aborder les vrais problèmes. C’est donc que vous faites les choses de manière consciente et surtout que vous connaissez les vrais problèmes.

Je vous propose de rencontrer d’autres thérapeutes en espérant trouver celui à qui vous pourrez aborder toutes ces questions en toute transparence.

Bien à vous,
Claire Tellier-Couvin

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

9 MARS 2021

Bonjour Melodie21,
Nous avons des patients qui mettent très longtemps à confier ce qui leur pèse profondément, et souvent c'est par peur d'être jugé comme il vous l'a été dit précédemment. Il faut aussi laisser le temps que le relation de confiance s'installe solidement. En tout cas, l'expérience que j'ai en tant que psychologue de ce genre de situation, c'est qu'au final, la personne se sent très rapidement soulagée dès lors qu'elle a déposé son fardeau. Voir immédiatement soulagé. C'est une expérience que j'ai encore vécu très récemment avec l'un/e de mes patient/e/s qui s'est senti mieux immédiatement, au point qu'il/elle a regretté de ne pas l'avoir fait avant. Lorsque vous allez partager cela avec le professionnel qui vous accompagne, il ne sera pas démuni, il saura quoi faire de ce que vous aller lui confier, il saura l'accueillir, vous n'aurez donc pas à faire en retour avec l'éventuel jugement, angoisse etc... que des non professionnels peuvent renvoyer. Faite lui confiance et surtout faites vous confiance. Lorsque vous allez lui dire, cela ne m'étonnerait pas qu'il vous dise qu'il se doutait bien de cela, mais il ne peut aller au devant car il ne peut pas brusquer votre psychisme, C'est vous qui donnez la cadence, le pas, le rythme. Vous saurez lorsque ce sera le bon moment.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

9 MARS 2021

Bonjour melodie
Est-ce que ça vous fait du bien de nous en parler par écrit? Au moins, cela vous permet de l'exprimer et de vous en libérer partiellement. Ne vous focalisez pas sur le fait que vous n'y arrivez pas en séance, laissez faire les choses, et parlez de ce que vous arrivez à dire, laissez du temps au temps. Il est possible aussi que vous sentiez que votre psy n'est pas à l'aise avec ce sujet.
Dans ce cas, pourquoi ne prenez-vous un unique rdv avec l'un d'entre nous, juste pour pouvoir en parler pleinement et autant que vous le souhaitez. Pour ma part je ne crains pas de vous entendre sur ce sujet important pour vous.
En présentiel ou distanciel comme vous le souhaitez
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

8 MARS 2021

Mélodie21 bonjour,

Je suis thérapeute IFS, et la 1ère chose que l'on fait en IFS est d'écouter ce qui est présent.
Vous avez conscience de vos mécanismes de défense, vous voyez vos protecteurs intérieurs à l’œuvre, ils bloquent, ils évitent, ils ont peurs et en même temps vous avez envie d'aller mieux de débloquer des problématiques, d'aller directement là où ça fait mal. Il faut à mon avis prendre le temps d'écouter toutes ces parts de vous et surement commencer par la part qui voudrait tellement que les protecteurs laissent le passage, c'est elle aussi je pense qui voudrait que soit mis sur le tapis les pensées suicidaires. Elle est tellement tendue vers son objectif que vous alliez mieux qu'elle fait peur à tout le monde. Qu'en pensez vous ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

8 MARS 2021

Bonjour Mélodie,

Ce que vous décrivez ici peut être abordée sous différents angles.

D'une part la relation et blocage éprouvés avec votre psychologue peut parler de quelque chose de votre histoire. Si tel était le cas il y aurait tout intérêt de l'aborder avec votre psychologue sans forcément parler de ce que vous n'arrivez pas à dire. Ce serait une étape très intéressante et importante de votre travail.

D'autre part, ce qui se joue là, peut parler de l'importance d'identifier et sentir si vous vous sentez en confiance et sécurité avec votre psychologue. Ici aussi l'étape sera intéressante pour vous car cela peut vous conduire vers une écoute de soi et un positionnement important.

Je ne peux que vous encourager donc à vous questionner et sentir là où ça se passe.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julie
Psycho-somatothérapeute
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

8 MARS 2021

Bonjour Mélodie,
vous serait-il plus facile de parler du suicide et de la mort par écrit, plutôt qu'en face à face ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

8 MARS 2021

Bonjour Melodie

Merci pour ce partage. Ce que vous vivez est compliqué. À la fois vous souhaitez être aidee dans votre problématique et en même temps vous ne parvenez pas à vous exprimez comme vous le souhaiteriez.

De quoi auriez vous besoin pour ne pas vous sentir jugée ? Vous sentez vous en confiance avec le professionnel qui vous accompagne ? Avez-vous évoqué avec lui le fait que vous aimeriez vous livrer sur un sujet mais que vous ressentez un blocage ? Avez-vous déjà eu la sensation qu'il vous jugez par rapport à des sujets que vous avez évoqués ?

Quelles que soient vos réponses il est primordial de garder à l'esprit que si vous vous sentez mal à l'aise avec votre psy, il sera certainement utile de vous orientez vers un pro avec lequel vous vous sentirez en sécurité pour aborder ce sujet.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je reste à votre écoute si besoin, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon