Inciter une personne à se confier

Réalisée par Ryskooo · 22 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis dans une situation assez compliqué. Une personne de mon entourage souffre et ne veut pas m’expliquer les raisons pour lesquelles ça ne va pas et j’aimerais à tout prix que cette personne communique avec moi à ce sujet. Cette personne est censé me faire confiance car je lui ai déjà expliqué des choses me concernant et inversement. Comment réagir face à cette situation et comment inciter à parlé ?

Meilleure réponse 23 AVRIL 2021

Bonjour Ryskooo
Je sens oh combien vous aimeriez être présent pour votre ami(e) de votre entourage qui selon vous souffre et ne PEUT ou ne VEUX s'ouvrir à vous..
Je suis entre deux mouvements ..
- Le premier serait de vouloir voir avec vous ce que cela vous fait à VOUS de vivre cette expérience .. Car c est un vrai sujet .. Quel est cet attachement qui vous fait réagir ainsi face à cette personne qui souffre ..
- Mon second mouvement irait plutôt vers une parabole qui je l'espère vous parlera ; Si vous voulez faire pousser un brin d herbe dans votre jardin , il vous suffit simplement de lui apporter ce dont il a besoin pour se developper.. en terme de terre nourricière, d eau et de lumière.. Si tout ces apports sont biens équilibrés l instinct de développement de ce brin d herbe fera son travail et il poura se developper de manière pleine et entière..
Mais ............ si pour le faire pousser plus vite que de raison vous tirer dessus , il va se casser ou pire se déraciner..et sa connexion avec ce qui le nourrit sera coupé..
Juste respecter le rythme de chacun et c est déjà bien .
Etre la pour cette personne ce n est pas rien..
Du coup apres avoir exploré ces deux mouvements , j en reviendrai tout de même sur le fait que cela n a pas l air anodin pour vous de voir cet ami(e) et de vous sentir impuissant à coté..
Je ne peux que vous inviter à explorer ce sentiment qui transparait de vous avec un thérapeute qui pourra vous accompagner sur la voie qui est la votre .
En espérant avoir été une petite étincelle de réponse à votre questionnement .
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour,

Je comprends votre inquiétude au sujet de cette personne de votre entourage, dont vous avez remarqué la souffrance.selon vous.
Certaines choses sont difficiles à dire, même à une personne proche. Parce que peut-être, il y a du tabou atour de ça, ou un secret.
Ca peut toucher quelque chose de son intime, qui est trop difficile à dire, même à vous, pour différentes raisons: la peur de votre réaction, de se sentir rejetée, incomprise, sale, la peur de vous inquiéter...toutes ces peurs sont légitimes . Ces peurs rejoignent très souvent celles de l'enfant que nous étions, qui n'osait pas parler par peur de se faire punir.
Ça peut être un abus sexuel, de la violence conjugale, une maladie...

Quoiqu'il en soit pour elle, vous ne pouvez pas l'obliger, et plus vous insistez et pire cela va être. Elle pourrait le ressentir comme une intrusion, même si vous vous êtes déja confié des choses mutuellement.

Cependant, ce que vous pouvez faire, puisqu'il semble qu'elle peut vous faire confiance, c'est de rester calme avec elle, présente, lui faire comprendre que si elle veut elle peut vous parler. Elle ne le fera qu'à condition de savoir qu'elle peut entièrement et sans faille vous faire confiance.

Bien à vous.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour
Vous voyez que votre amie souffre, vous êtes touchée par son état.
Sachez que vous ne pouvez demander à l’autre de vous faire confiance, cela lui appartient, comme ses états émotionnels, en lien avec son vécu, son histoire. A forcer vous obtenez le résultat opposé.
Ce que vous pouvez faire c’est lui faire part de vos inquiétudes, de ce que vous observez et que ça vous touche, que vous êtes disponible pour l’écouter si elle le souhaite, ou bien qu’il y a des spécialistes pour l’aider si jamais c’était grave.
Et lui laisser un peu de temps pour réaliser son besoin d’aide, continuer à être proche et rassurante en attendant.
Les messages d’aide restent inscrits quelque part.
Bon courage à vous
Bien cordialement

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

23 AVRIL 2021

bonjour je crois que pour l'instant, il faut respecter son impossibilité à se confier; et ne pas l'interpréter comme étant un refus vis à vis de vous. il y a des souffrances dont parfois celui qui la ressent ne peut rien dire;; en plus cette personne risque de culpabiliser si elle ne répond pas à vos attentes, de en pas se sentir à la hauteur de votre affection, et cela ne lui permettra pas de surmonter la situation. Montrez lui votre affection d'une autre manière sans demander qu'elle vous dise tout. cela viendra peut-être un jour quand elle sera prête à en parler. Mais vous pouvez lui conseiller d'aller voir un (e) psychologue, car autant il est difficile parfois de parler aux personnes proches (peur du jugement etc) autant parler à quelqu'un professionnel est plus -facile. Cordialement Christiane Page

Christiane Page Psy sur Paris

25 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour Rysko,

Je vous remercie pour le partage ici.

Laissez du temps à votre amie, tout en lui spécifiant que vous restez présent quoi qu'il arrive. Tous les sujets ne sont pas faciles à aborder et si c'est son choix de se taire, autorisez lui ce choix et respectez le.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib pour plus de confort dans votre emploi du temps

5591 réponses

22 AVRIL 2021

Ryskooo bonjour,

On ne peut inciter personne à parler s'il ne veut pas. Plus vous aller insister plus vous allez vous confronter à ses protecteurs intérieurs. IL n'est pas ici question de manque de confiance en vous mais de peurs intérieures qui fait que dire ce qui va pas est compliqué, peut-être même que cette personne ne sait pas vraiment ce qui ne va pas, ou elle ne veut pas en parler parce qu'elle a envie d'oublier ses problèmes. Le mieux que vous puissiez faire est de lui dire que si besoin vous êtes à son écoute et ne pas insister au risque de la bloquer complètement, ce qui je pense est loin d'être votre intention. Je comprends que ce conseil peut-être frustrant.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 AVRIL 2021

Bonsoir ryskooo,

Je comprends votre frustration et je vous dirais juste que lorsque l'on lutte contre un système, on le renforce. Plus vous forcerez, plus votre amie se refermera.

Faites l'inverse de ce que vous faites actuellement, vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise.

Bien à vous,

Dominique Tutundjian Psy sur Gex

34 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour,
Votre envie de bien faire part d’un bon sentiment, mais on ne peut pas faire le bonheur (ou à minima, atténuer leur malheur) des gens contre leur gré.
Vous dites « j’aimerais à tout prix... » mais ce que vous estimez être légitime ne l’est pas forcément pour cette personne.
Vous vous êtes confié(e) à elle, mais la réciproque ne va pas de soi., car qui sait, si cette personne souhaitait réellement connaître vos confidences ?
Dans l’immédiat, il est préférable de laisser à cette personne l’espace psychologique dont elle a besoin.
Peut-être préfère t’elle se confier à une autre personne si celle-ci lui semble plus proche…ou ne pas se confier du tout.
Laissez le temps faire son œuvre tout en restant disponible pour cette personne si besoin.

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous n'avez pas à être insistant si cette personne n'a pas envie de se confier.
Ce n'est pas parce que vous, vous l'avez fait qu'elle doit de le faire en échange ... C'est important de respecter son choix.
Maintenant, suivant vos âges respectifs, vous pouvez lui conseiller de consulter un(e) thérapeute si vous voulez vraiment l'aider.
Et non être intrusif dans ce qu'elle n'est pas prête à vous divulguer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique