Incompréhension de moi-même

Réalisée par Hiten · 21 janv. 2023 Anxiété

Bonjour, je suis angoissée pratiquement tout le temps. Il n'y a pas un moment qui passe sans que je sois angoissée, sans doutes et sans craintes. J'ai l'impression de me faire des idées qui me poussent à bout et ça ne s'arrête jamais. Cet état est avec moi toujours et partout je n'arrive pas à me défaire et ne plus avoir de peur irrationnelle. Pour exemple si je sais que jvais devoir faire quelque chose peut importe quoi je vais trop réfléchir ma frequence cardiaque va augmenter et ma respiration sera compliquée. Je doute en mes compétences dans tout alors qu'il y a quelques années ( j'ai 23 ans) ça allait. J'ai commencé à perdre mes capacités de mémoire petit à petit apartir de l'âge de 12 ans, alors qu'avant il suffisait de lire un long texte 1 fois pour tout retenir alors que maintenant je sais pas me concentrer et j'ai l'impression de ne rien comprendre en plus du fait que je ne retiens absolument rien. Ça me gâche la vie. Et aussi j'ai perdu le sommeil alors que jaime dormir. J'ai autant mal à m'endormir que du mal à avoir un sommeil profond ou limite à minimum bon et sain. Je suis fatiguée à longueur de journées. Me réveiller c'est defois la pire chose parce que je suis sans forces et je ne rêve que de me rendormir.

Je sais que c'est long mais je n'ai nul part où m'adresser.

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour,
Le fait de se sentir angoissée en permanence n'est pas une situation anodine. C'est pour vous souffrance et cela est difficile à vivre. Cette angoisse n'est pas là par hasard. Elle a une origine et se présente comme un symptôme pour vous dire qu'il y a quelque chose dans votre vie qui ne va pas.

On peut effectivement avoir un caractère plus propice au stress mais pas comme vous le décrivez. Cela vous gâche la vie au quotidien, et c'est je le suppose très épuisant.
Il va être important que vous puissiez mettre le doigt sur l'origine du problème afin de le modifier, vous pouvez pour se faire vous faire accompagner par une personne compétente.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

23 JANV. 2023

Si vous éprouvez de l'anxiété de manière constante, cela peut être un signe qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans votre vie ou certains éléments qui l’impacts.

Il est recommandé de consulter un professionnel qui pourra vous aider à identifier les causes de ces angoisses (programment) et à mettre en place des stratégies pour les surmonter.

Une approche intégrative peut être particulièrement efficace pour traiter ces problèmes.

Il est important de réfléchir à ces questions et de prendre les mesures appropriées pour améliorer votre bien-être.

Je reste à votre écoute,
Je vous souhaite de trouver les réponses à vos questions,

---------------------------------------------------------------
Kévin RECORBET - Neuro-Psycho-Praticien -

Ps: Possibilité de visio

Kévin Recorbet Psy sur Lyon

5 réponses

23 JANV. 2023

Bonjour Hiten,

Votre angoisse semble permanente, vous avez bien fait de vous confier dans ce message. De plus, elles jouent sur votre sommeil, et un sommeil de mauvaise qualité influe sur la mémoire, la concentration, etc. Vous êtes prise dans un cercle vicieux !

Une petite astuce : vous dites que quand vous devez réaliser une activité, vous avez une accélération du rythme cardiaque et le souffle coupé. Si ce que vous devez faire vous angoisse, faites l'inverse et agissez d'abord sur votre respiration : respirez lentement et profondément. Vous pourrez par exemple trouver sur internet des tutoriels de cohérence cardiaque (à pratiquer régulièrement en 5 minutes). Vous pourriez rapidement changer vos ressentis.

En revanche, je doute que ces pratiques (certes très utiles) soient suffisantes. Il serait souhaitable d'explorer les racines de votre anxiété. Et de ce que vous décrivez, elles remontent à votre enfance. N'hésitez pas à vous confier à un thérapeute, qui pourra vous aider à faire ce travail d'introspection et à vous libérer.

Courage, vous avez fait le premier pas.

Joël Mouzimann
Coach de vie, hypnothérapeute

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

22 JANV. 2023

Bonsoir,

Vous semblez être terriblement angoissée et à longueur de journée. Il faudrait creuser votre histoire personnelle pour comprendre comment vous en êtes arrivée là. Vos angoisses sont tellement fortes et anciennes qu'elles mangent toutes vos énergies.
Dans un premier temps il faut consulter votre médecin traitant pour qu'il vous donne un traitement qui puisse vous soulager.
Ensuite il est indispensable de vous faire accompagner par un thérapeute qui vous écoutera et vous conseillera, vous aidera à vous reconstruire. Vous ne pouvez pas rester comme cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten
Vous avez bien fait de nous écrire : c'est que vous avez besoin d'aide maintenant pour sortir de vos schémas, installés depuis longtemps, je dirais depuis toujours. C'est en effet ce que vous avez vécu dans votre enfance qui a forgé votre personnalité et les peurs auxquelles vous avez été confrontée vous ont rendue peu sûre de vous, anxieuse.
Jusqu'à 12 ans, vous avez accepté ce que vous viviez, sans trop vous poser de question mais à l'adolescence, vous avez commencé à vous rendre compte que vous n'étiez pas vous-même, probablement par peur d'être rejetée.
Il y aurait un travail de fond à faire pour en identifier les causes, guérir ce qu'il y a à guérir et apprendre à canaliser votre mental qui entretient ces peurs.
Je peux vous accompagner sur ce chemin de libération.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten,

Vous décrivez un trouble anxieux majeur. Il impacte considérablement votre vie actuelle et notamment sur votre confiance en vous.
D'où cela vient il ?
Avez vous eu des événements insécuritaires ? Dans votre enfance ou après ?
Le stress est une réaction physiologique (normale) face à un danger. Il est possible que votre inconscient soit resté programmé dans celui-ci.
Connaissez vous des techniques de gestion des émotions ?
Êtes vous entourée ?
Avez-vous des activitées qui vous font du bien ?
Je vous conseille d'agir sur l'origine de votre souffrance. Avec l'aide d'un thérapeute de confiance pratiquant des techniques efficaces (psychothérapie avec hypnose, EMDR, EFT ou autre...).
Mais aussi, de faire un point globale sur votre quotidien et modifier, à votre rythme, les éléments importants selon vos besoins actuels.
Peut être vous aider d'un support écrit pour vous aider et rendre çela palpable.

Tout le monde peut évoluer, les solutions à vos problèmes sont possibles.

Je suis à votre disposition si besoin,

MENAGE Thomas-Hypnothérapeute et praticien EFT clinique.

Thomas Ménage Psy sur Brest

8 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten,

J'ai bien entendu votre état d'angoisse omniprésente qui vous gâche l'existence.
Vous avez eu raison de l'exprimer déjà par écrit sur la plateforme. C'est une preuve de votre volonté de vous extraire de votre situation.

L'angoisse est paralysante dans votre quotidien,vous ne parvenez plus à vous concentrer, à apprendre et retenir, à avoir un sommeil réparateur.
La différence entre le stress et l'angoisse est simple, peut être vous l'a t on expliqué pour cadrer un peu votre demande :
Dans l'angoisse, nous ne connaissons pas la cause de ce mal être psychique.
Dans le stress, nous savons ce qui nous fait peur , un évènement, un lieu, une personne, peu importe mais ma raison est connue de nous même.

Vous ne dites pas vraiment depuis quand vous êtes habitée par cette angoisse ?
Mais sachez que vos capacités de mémoire n'ont pas régressé, elles sont juste emprisonnées et sidérées par votre angoisse.
Ce n'est pas irréversible.

Je vous propose de vous accompagner dans une démarche analytique en psychothérapie pour mettre à plat votre demande et comprendre la raison de votre souffrance psychique devenue si douloureuse et impactant sur votre quotidien.
Vos doutes et vos manifestations physiques decrites s'effaceront pour laisser place à la réelle personne que visiblement vous ignorez,avec vos ressources et vos réelles aptitudes.

Je suis à votre disposition en téléconsultation à votre convenance, avec neutralité et bienveillance.

Vous pouvez regarder mon profil et mon site internet sous mon prénom et nom ,vous verrez la grande anxiété est une ligne thérapeutique majeure dans ma pratique professionnelle intégrative.

Prenez soin de vous.

Avec toute ma grande empathie et ma sympathie

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten
Avec plaisir mademoiselle, je vous reçois en rdv pour écouter vos angoisses, vos doutes et vos craintes, afin de bien dormir, retrouver votre énergie et votre confiance.
Vous avez accumulé trop de soucis depuis longtemps, et vous avez besoin de parler. Ça va vous apaiser
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten,

Les symptômes que vous décrivez sont très liés entre eux. La bonne nouvelle est donc qu'en travaillant sur l'un vous devriez commencer à voir une amélioration sur l'autre avant de travailler plus particulièrement dessus si nécessaire.

L'anxiété est la première source des insomnies. Avec tant d'anxiété depuis tant d'années, il n'est pas étonnant que ça ait finit par agir sur votre sommeil ! Et ça marche aussi dans l'autre sens, un mauvais sommeil nous rend encore plus anxieux. Mais l'inverse est aussi vrai, moins d'anxiété permet un meilleur sommeil et un meilleur sommeil permet une plus grande résistance au stress ;)
Pour la mémoire, c'est pareil, un manque de sommeil peut altérer la mémoire. Et puis, vous l'avez dit vous-même, vous réfléchissez beaucoup, il n'y a plus de place pour autre chose, votre cerveau est déjà tellement sollicité !

Vous êtes aujourd'hui à un niveau d'anxiété qui semble trop élevé et depuis trop longtemps pour parvenir à le réduire seul. Une psychothérapie pourrait vous aider à travailler sur cette anxiété, à prendre plus de recul, retrouver des pensées plus rationnelles etc

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez avoir plus d'informations ou débuter une thérapie.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Si vous vous sentez dans cet état d'angoisse en permanence, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien dans votre vie...
Je vous conseille de consulter. Une approche intégrative (voir mon profil) est tout à fait appropriée pour traiter ces angoisses avec des techniques spécifiques et travailler sur le fondement de ces angoisses.

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
L'envahissement de vos pensées par des angoisses et des doutes sur vous et la vie est de plus augmenté par le manque de sommeil et la fatigue. Les symptômes s'emplifient depuis que vous avez 12 ans , vous avez besoin d'aide pour comprendre l'évolution de vos angoisses et pour vous aider à rechercher des moyens pour mieux vous comprendre, voir d'être orienté pour des évaluations en vue d'un diagnostic.
N'hésitez pas à consulter et vous faire aider pour ne pas rester dans cette souffrance psychologique.
A votre écoute en toute bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Hiten,

Que s'est-il passé quand vous aviez 12 ans ?
Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette perte de vos capacités ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour trouver la source de cette incompréhension de vous-même.
Et ensuite soigner vos blessures, traumatismes, addictions ou tout autre empêchement de vous épanouir.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro