Incompréhension et frustration : je ne me sens pas désirée par mon compagnon

Réalisée par Fra · 21 mai 2021 Thérapie de couple

Bonjour,
Je vous contacte car je ne me sens pas désirée par mon compagnon.
Au début de notre relation il y a 4ans, je pensais que c'était seulement de la retenue, mais en fait je dois dire que maintenant je le trouve plutôt coincé....
Je suis pour ma part en dépression depuis un bon moment. Le fait de ne me sentir pas désirée, voir rejetée quand j'essaie de l'exciter ne font qu'exacerber la mauvaise estime que j'ai de moi.
Pourtant je pense que nous nous aimons mais nous n'arrivons pas à dialoguer et à se comprendre.
J'en suis à me demander si notre relation ne m'apporte pas un surcroît de tristesse et si je devrais y renoncer, ainsi qu'à nos projets afin de, peut être réussir à me soigner un jour....
Merci

Meilleure réponse 22 MAI 2021

Bonjour,
Vous évoquez différents facteurs qui peuvent expliquer votre situation :
Des le début de votre rencontre vous avez observé un décalage entre votre vécu sexuel et celui de votre compagnon et peut-être qu’effectivement son développement psycho sexuel n’a pas été encouragé par son entourage et qu’il n’a pas pu expérimenter avec plaisir et curiosité sa sexualité. Vous ne parlez pas le même langage corporel et relationnel, il existe des moyens de restaurer l’intimité corporelle.
Vous évoquez une dépression et un besoin d'être rassurée, j’ignore quel rôle il s’est attribué dans ce dénouement mais s’il s’est investi comme « confident-soignant » ça peut ne pas faire bon ménage avec l’excitation sexuelle qui a besoin d’intensité, de feu, d’énergie sexuelle. Ce qui n’empêche pas ses sentiments pour vous.
La communication est essentielle dans un couple et peut-être avez-vous besoin de quelques outils pour vous aider à échanger de façon plus authentique et profonde, c’est possible et c’est rapide (3-4 séances).
Certaines personnes ont besoin de « sexe » pour se sentir en intimité avec l’autre et s’ouvrir à la communication, pour d’autres c’est le chemin inverse, ce qui crée souvent des décalages dans les couples.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho sexologue, thérapeute de couple, pratique la Communication Non Violente

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

22 MAI 2021

Bonjour, vous avez raison de demander des conseils. Cette situation est désagréable à vivre et il faut sortir de cette situation. Il faut vous faire accompagner avec votre conjoint pour comprendre ce qui bloque et ne pas continuer à subir. Vous pouvez me contacter par téléphone

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 MAI 2021

Fra bonjour,

Je comprends que la façon d'être de votre compagnon touche quelque chose de très sensible chez vous qui aurait besoin d'être soigné c'est bien cela ? un sentiment d'être rejetée, pas aimée qui vous affecte beaucoup. Pourquoi dites vous "réussir à me soigner un jour" est ce compliqué pour vous de vous soigner maintenant en entamant une thérapie, ou vous doutez de guérir un jour ou autre chose ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez un réel désir de partager vos ressentis et des moments intimes privilégiés avec votre partenaire.
Si vous n'arrivez pas à vous comprendre, je vous conseille de proposer une thérapie de couple, afin de créer un espace de paroles apaisé pour échanger ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

22 MAI 2021

Bonjour,
Ce n'est pas en changeant de partenaire que vous vous soignerez. C'est en opérant a transformation intérieure nécessaire que vous attirerez les personnes qui vous feront vibrer.
Il y a deux problèmes dans votre relation : l'un concerne votre autre que vous qualifiez de coincé. Quand vous lui faites des remarques ou démontrez votre empressement, vous ravivez sans le savoir son manque de confiance qui affecte sa libido. Il faudrait en identifier l'origine qui peut remonter à sa petite enfance (peut-être dans son lien à sa mère).
Par ailleurs, et comme vous le percevez vous-même, sa froideur à votre égard ravive chez vous des blessures anciennes.
C'est en recontactant votre "enfant intérieur", l'un et l'autre, et en initiant le processus de guérison, en apprenant ensuite à vous aimer vous-même, que vos difficultés relationnelles s'évacueront.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 MAI 2021

Bonjour Fra

Merci pour votre message
Il est criant de vérités mais aussi d’espoir

Il semble que vous avez envie d’un renouveau, d’énergie, de vie. Il est tres difficile de montrer du désir sans qu’il n’y ai de répondant derrière. Et pourtant, parfois nous nous auto sabotons inconsciemment pour nous prouver que justement, nous ne sommes pas désirables. Et donc, que encore une fois, nous n’aurions pas dû essayer.
Et là, on entre dans un cercle de culpabilisation envers soi et envers l’autre car nous pouvons nous sentir «  bêtes ».

J’aurais besoin de plus d’informations pour analyser avec vous ce qui se passe. Depuis quand est-ce que vous trouvez votre compagnon coincé? Qu’est ce qui vous fait dire ça ? Est ce que vous vous êtes déjà sentie désirée avec lui? Si oui, depuis quand ne vous sentez-vous plus désirée?

L’image que l’on a de soi se construit dans le regard de l’autre. Il est important de retracer vos stades de développement infantiles pour comprendre comment vous vous êtes sentie enfant, ado, adultes.... et notamment, au travers de votre relation à la mère, puis au père.

De plus, est ce que vous avez eu d’autres experiences avec des hommes ? Comment se passaient-elles?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 MAI 2021

Bonjour Fra
Merci de votre message.
Peut-être que votre bonne volonté ne suffit pas à ce que l'alchimie fonctionne. Ce n'est la faute de personne, il est possible que vous ne soyez juste pas faits l'un pour l'autre, juste pas sur la même longueur d"'ondes.
Pour sortir de cette dépression qui vous rend triste, je vous encourage à prendre quelques rendez-vous, pour parler de vous, et débloquer ce qui vous empêche d'être heureuse. Je suis Gestalt-thérapeute, et cette méthode est efficace pour vous sortir de cette dépression
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 MAI 2021

Bonjour

Votre message est touchant car il démontre à la fois votre envie d'être proche de votre partenaire et à la fois de vous donner une chance d'aller mieux.

C'est le choix le plus difficile dans une relation...
" c'est NOUS ou moi "

Est-ce que votre partenaire serait d'accord pour que vous soyez tous deux accompagnés par un thérapeute de couple ?
Cela pourrait permettre la libération de la parole de votre compagnon. Vous pourriez tous deux identifier et exprimer les freins et les leviers de votre relation, mais surtout vous dire et entendre toutes ces choses passées sous silence depuis longtemps, entre autres.

Et s'il était réticent à faire cette démarche, peut-être pourriez vous envisager un travail sur vous afin de redéfinir vos besoins, comprendre ce qui se joue dans votre couple et prendre une décision avec laquelle vous serez pleinement en phase pour la suite de votre parcours de vie.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon