Incompréhensions, doutes, infidélités, problèmes de communication...

Réalisée par Camille · 20 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je me permets enfin d'écrire ce que j'ai sur le coeur depuis maintenant quelques années et qui me pèse de plus en plus et de jour en jour... J'aimerais changer et libérer cette colère et cette rancoeur qui prend de plus en plus de place...
Je m'explique, j'ai aujourd'hui 24 ans et je suis en couple depuis 5 ans avec mon compagnon. C'est ma première vraie relation (et la première personne avec laquelle je me projette) et celle ci est très passionnelle mais tout autant destructrice malheureusement... Nos disputes sont récurrentes et ont déjà été extrêmement violentes tant verbalement que physiquement et c'est avec un sentiment de honte que j'écris ça... Puis il y a eu également plusieurs tromperies venant de sa part que j'ai découvert... Depuis je n'ai plus aucune confiance et ressent un sentiment de haine terrible devenu presque incontrôlable. La moindre réflexion ou taquinerie à prendre au second degré suffit pour me mettre dans une colère noire je le vis comme une énième humiliation et comme un profond rabaissement venant de sa part. J'ai vécu ses infidélités comme de profondes trahisons mais j'ai fini par accepter de vouloir redonner une chance à notre couple. Je pense que nous nous aimons mais je ne me sens pas rassurée non plus au niveau des actes cela s'arrête uniquement aux paroles, il n'y a pas d'évolution ni de projets concrets pour le moment (mariage, vivre ensemble...) car sa situation financière ne le lui permet pas pour le moment (il a du retourner chez sa mère et son beau père vivant à un peu plus de 100km) et me dit qu'il se retrouve "bloqué" et tout autant malheureux que moi de cette situation. Je me sens en quelque sorte égoiste et ne voit pas le mal que lui pourrait ressentir face à tout ceci et ne pense qu'à la douleur que j'éprouve moi. Je précise également que je vis encore chez mes parents et que la situation est très conflictuelle avec mon père à qui je ne parle plus depuis maintenant plusieurs mois (la situation a toujours été plus ou moins compliquée avec lui et je ne me sens jamais assez bien ni à la hauteur et me sent sans cesse rabaissée par ses remarques blessantes depuis petite...) il n'accepte pas non plus ma relation depuis le début pour des raisons selon moi infondées (religion..) puis par la suite suite aux problèmes évoqués plus haut (que je comprends) et me le fait d'autant plus payer puisque ce sont mes "choix" et ce que je veux... Je ne sais pas comment sortir de cette spirale infernale et j'aimerais par dessus tout pouvoir au moins apaiser mon coeur et mon esprit de tout ce mal, cette tristesse et de toute cette colère qui m'envahit de jour en jour et pouvoir retrouver cette confiance et capacité à pouvoir re communiquer...
Je vous remercie de m'avoir lue

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 JUIL. 2020

Bonjour Camille,
En effet votre situation est assez délicate avec votre petit ami et vu que vous n’avez pas nonplus l’occasion d’être épanouie à votre domicile, prendre des décisions peut s’avérer être assez compliqué.
À travers votre récit vous montrez clairement votre désir principal : vous libérer de votre relation amoureuse qui a l’air assez « toxique » afin d’être épanouie. Ce qui vous en empêche : l’amour ressenti.
J’imagine que je ne vous apprend rien si je vous dis que les sentiments amoureux représentent la dernière corde qui retient l’individu dans une relation où il est clairement malheureux. Mais ceci est une vérité et c’est la raison pour laquelle vous avez réussi à citer environ 5 points négatifs dans votre couple et un seul point positif : vous vous aimez toujours.
Sachant que c’est votre première relation il est clair que votre attachement est ancré à cette personne et qu’aujourd’hui vous avez du mal à vous projeter sans sa présence à vos côtés, aussi irrespectueuse qu’elle soit.
Tout de même, cette rancoeur, cette colère et cette irritabilité n’iront pas en s’améliorant tant que vous n’aurez pas trouvé de solutions afin d’alléger votre souffrance qui dure maintenant depuis un bon bout de temps.
À l’aide d’un accompagnement professionnel vous pourrez discuter de cette situation en détails et vous pourrez être guidé vers une décision qui sera la vôtre, mais qui sera bien plus saine pour vous.
Sachez que vous n’êtes pas du tout un cas désespéré et que même si l’emprise qu’a cette personne sur vous vous empêche d’accéder au bonheur et à l’aide que vous méritez, vous pourrez vous en sortir.
Si vous décidez de rester avec votre compagnon et de vous battre pour votre couple, c’est votre choix, il sera respecté et il y aura un travail conséquent à effectuer sur vous et sur votre relation. Si vous décidez de vous libérer de ce poids, vous bénéficierez des outils nécessaires afin d’apporter plus de stabilité à votre vie.
À bientôt

Marinette Ingrid Psy sur Toulouse

14 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JUIL. 2020

Bonsoir Camille,
Former un couple n'est pas chose facile. Surtout lorsque la famille s'en mêle, et puis le Covid...
D'après ce que vous dites, votre relation à votre père est également conflictuelle... ça n'est pas anodin.
Cette relation de couple sans confiance enfonce le clou de la relation avec votre père qui n'est pas non plus épanouissante ! Ou bien est-ce le contraire ? Votre relation avec votre père parasiterait votre relation de couple ?
Prenez du recul avec tous.
Si vous le pouvez partez quelques jours en camping, dans un milieu naturel. Faites le point sur vous et vos besoins.
Notre cerveau nous joue des tours quand il s'agit de prendre des décisions. Il est fait pour nous pousser à rester dans nos habitudes de vie. Il n'aime pas le changement.
Faire une pause permet de débrancher ces habitudes pour que ce qui est vraiment bien pour vous, vraiment important, vous apparaisse.
Bon courage !

Dominique Louvel Psy sur Quimper

396 réponses

268 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses