incontinence urinaire, anxiété sociale, et fuite..

Réalisée par herniediscale99 · 21 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour

j'ai souffert d'un problème d'incontinence urinaire dans l'enfance, problème qui n'a pas été pris en charge et que j'ai traîné jusqu'à ma vie d'adulte
j'ai essuyé insulte et mépris et j'ai fini par croire que je suis sale.
je n'arrive pas à me soigner, je m'isole et j'ai des problème de surpoids.

Comment me débarrasser de cette croyance et enfin sortir de l'isolement et de l'obésité (que j'utilise comme prétexte pour ne pas agir) ?

Je sais que cette pensée m'handicape car même après m'être douchée,je ne suis pas convaincue d'être propre, ou bien je sais que je suis propre mais j'angoisse à l'idée d'avoir une fuite urinaire (problème toujours pas réglé car je fuis les rdv médicaux et thérapies)

Pour ne pas faire de jeux de mots, j'ai toujours été dans la ..fuite

Merci de m'éclairer/conseiller

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Vous fuyez... probablement quelque chose de douloureux (honteux ? "sale" ?) dans votre passé... mais aussi votre propre responsabilité d'adulte dans ce que vous vivez actuellement.

Une thérapie peut vous aider à sortir de ce cercle vicieux dans lequel vous êtes installée : vous avez besoin d'être aidée à décider de vous prendre en main, aller voir les médecins spécialistes, soigner votre problème de santé et le surpoids, l'évitement et l'isolement.

Je vous souhaite d'arriver à affronter et guérir vos problèmes.
sp

4156 réponses

28 FÉVR. 2023

Bonjour
Vous semblez avoir énormément de ressources en ce compris votre façon d’exposer ce que vous vivez! Commencer une thérapie c’est très fluide vous savez.. vous pouvez vivre dans la thérapie la même ambivalence que celle que vous avez dans la vie avec cette question de fuite. Et en transposant vous verrez que les symptômes pourront ne plus être au centre. N’hésitez pas car le fait d’écrire montre que vous avez fait le premier pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage,

La fuite représente la blessure de rejet, vous vous effacer, vous fuyez pour éviter de vivre vraiment et d’exister.

Que désirez-vous ? Du changement ? Allez mieux ?

Cela est votre responsabilité et un engagement par amour pour vous.

Je suis disponible pour vous accompagner même à distance. Il est temps d’être en accord avec soi et heureux dans votre vie.

Thérapeute Holistique, élévation de l’âme.

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

23 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je souhaite vous poser une question : que se passerait-il si vous décidiez d'en finir avec tout cela ? quelle perte cela serait pour vous ?

Vous utilisez un pseudo des plus étonnant qui est censé vous définir. Vous dites avoir souffert d'incontinence enfant : voulez vous parlez d'énurésie? car il ne s'agit pas de la même chose. Qui n'a pas pris en charge ce "problème"? Et enfin qui vous a dit que vous étiez sale ?

Je ne vous crois pas dans la fuite mais dans l'incarnation, la conviction et surtout l'acceptation consciente et inconsciente de cet état qui vous "handicape".

Les mots que vous employez et les symptômes et comportements décrits me font associer à une question de place. Il semblerait que l'on ait défini un place pour vous et qu'aujourd'hui vous avez de la souffrance et de la difficulté à la quitter pour prendre votre vraie place dans la vie.

Je vous invite à mettre au travail tout cela car vous semblez prête à verbaliser et vos mots m'indiquent une clarté sur votre état, ce qui est une grande force.

Se défaire de l'étiquette qu'on nous a collé n'est pas chose mince car ce sont souvent nos figures d'attachement qui le font, nos parents, notre fratrie. Ceux en qui enfant nous avions toute confiance et que nous idéalisions. Ainsi il y a un conflit de loyauté en plus d'autres mécanismes de protection et de défenses à l'oeuvre qui nous font nous maintenir dans cette image.

Mais tous les symptômes que vous évoquez et qui vous empêchent d'être peuvent être traités : alors pourquoi se "retenir"?

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

23 FÉVR. 2023

bonjour
Je suis désolé(e) d'apprendre que vous avez souffert d'un problème d'incontinence urinaire dans l'enfance qui a eu un impact négatif sur votre vie d'adulte. Il est compréhensible que cela ait entraîné une certaine anxiété et des sentiments de honte et d'isolement.

Tout d'abord, il est important de comprendre que l'incontinence urinaire est un problème médical courant et qu'il existe des traitements efficaces pour y transpirer. Il est compréhensible que vous ayez peut-être des craintes ou des appréhensions à l'idée de consulter un professionnel de santé ou un spécialiste en urologie, mais cela peut être la première étape importante vers une amélioration de votre qualité de vie.

Il est également important de se rappeler que vous n'êtes pas seul(e) dans cette situation. De nombreuses personnes souffrent d'incontinence urinaire, et il est important de trouver du soutien et de la compréhension auprès de personnes de confiance. Vous pouvez également envisager de rejoindre des groupes de soutien en ligne ou dans votre communauté locale.

En ce qui concerne vos croyances et vos sentiments d'isolement et d'obésité, il peut être utile de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour explorer ces questions plus en profondeur et élaborer un plan pour les rétablir. Il est important de comprendre que ces croyances et ces sentiments peuvent avoir des racines profondes et qu'il peut être difficile de les vaincre seul(e).

Enfin, il est important de se rappeler qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide pour faire face à des problèmes de santé mentale ou physique. Il est important de prendre soin de soi, de se donner la permission de se sentir vulnérable et d'accepter l'aide dont on a besoin pour avancer.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours vers une vie plus épanouissante et j'espère que ces conseils vous seront utiles.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

votre démarche est déjà très courageuse, vous faites le premier pas en révélant vos souci sur le site alors qyue jusqu'à ce jour, vous avez été dans la fuite en avant, fuite des médecins et des thérapies.
Mais alors, vous n'avez jamais consulté un médecin urologue afin de savoir simplement si il est question d'un problème physiologique ou si il s'agit d'un révélateur parfois de grand stress?
Vous cachez derrière l'obésité ce problème d'incontinence, vous vous sentez sale, salie, pourquoi vous infligez vous une telles souffrance et depuis quand?
Les incontinences depuis l'enfance sont toujours révélatrices de grande souffrance, d'humiliation. Il réside souvent un problème émotionnel derrière.
Il y a eu un contxte dans votre petite enfance, le hasard n'existe pas, vous devez comprendre la cause de cette incontinence pour y palier.
Je vous invite à me contacter en téléconsultation pour vous aider dans votre démarche en toute bienveillance et avec beaucoup d'empathie.

Vous avez fait déjà un grand pas, écrire sur ce site, preuve que cette situation ne vous est plus acceptable et source perpétuelle de grande souffrance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute d'aide à la parentalité.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Si vous voulez sortir de là, il va falloir que vous dépassiez votre peur de consulter. Allez tout d'abord voir votre médecin traitant qui pourra vous orienter éventuellement vers un spécialiste et parallèlement, faites le pas de pousser la porte de l'un ou l'une d'entre nous par exemple pour déposer votre souffrance et vous faire aider. Il n'est pas trop tard !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Fuir a été une protection nécessaire pour vous jusqu'à maintenant. Il est tout à fait normal que pour vous protégez vous avez fui les insultes, le mépris...
Néanmoins, plus vous fuyez, plus vous renforcer cette croyance, plus vous renforcez et augmentez vos problèmes, votre description en est le reflet.
La seule façon qui fonctionne, qui vous sortira de vos croyance, qui vous sortira de votre isolement, qui vous sortira de votre obésité est d'affronter. La peur qu'on évite affaiblit, la peur qu'on affronte donne du courage.
Avez-vous le courage de vous faire accompagner ,et petits pas, par petit pas retrouver du bien être ?
A votre disposition
Sarah Baudot Bonnot

Sarah Baudot Bonnot Psy sur Clamart

9 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Si vous êtes ici sur cette plateforme psy, cela révèle que vous savez que la solution à votre problème est en vous. Consulter un thérapeute demande du courage car il s'agit de se regarder tel que l'on est. La honte et l'embarras empêchent souvent de passer le pas et il faut un peu de courage pour se lancer. Je pense que vous ne devez pas en être très loin.

La psychanalyse est une technique très simple qui consiste juste à parler, dire tout ce qui vous passe par la tête. La technique des associations libres permet la lecture de votre inconscient à l'instant T. Petit à petit, vous découvrirez des sens cachés à votre problématique.

Je vous invite à visiter mon site internet où j'explique comment se déroule une séance psychanalytique.
Cordialement

Catherine Cadou

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour Madame,

Tout d'abord, j'aimerais vous féliciter pour votre courage pour nous partager votre histoire et pour votre humour.
Comme vous le dites très justement, votre discours est fait de croyances, plus ou moins légitimes. Des croyances qui se sont forgées dés votre enfance surement et qu'il est compliqué de transformer. Il serait intéressant d'aller travailler sur cette enfance qui semble être à l'origine de votre problématique et par la même, sur ces croyances.

Vous faire accompagner par un thérapeute serait une bonne idée : en visio ou en présentiel selon vos préférences.
Je pense que l'hypnose et la Programmation Neurolinguistique pourrait grandement vous aider !

Bon courage et bonne continuation,
Mathilde de La Codre
Thérapeute en Hypnose Ericksonienne et PNL

Mathilde de La Codre Psy sur Paris

3 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour herniediscale99,

Je rejoins mes collègues pour vous féliciter de votre courage! Dans un premier temps allez voir un médecin généraliste, il va vous gérez votre problème physique éventuel pour votre problème de fuite et d'obésité (peut-être qu'il y a un lien entre les deux). En parallèle je vous invite à voir un psychanalyste, je pense que votre problème requiert une analyse pour bien traiter en profondeur la racine du mal!

Et vous verrez, ça va vous changer la vie! C'est comme la mer en Normandie, au début elle est froide, peu à peu on y entre avec souffrance mais bon sang quand on s'est mis dedans c'est un plaisir immense de barboter dans l'eau, jetez-vous à l'eau! Pour information je pense que vous avez déjà l'eau au niveau du cou, il ne vous reste qu'à plonger.

Quentin Gardrat, psychothérapie en ligne, philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour, oui c’est difficile. Votre problème est double physiologique et psychologique. Ça se travaille et ça prend qq mois. La priorité est en effet de consulter médicalement il existe des belles techniques de nos jours. Soit matériellement soit médication. Cela aura automatiquement des retombées sur votre moral de savoir que ça avance croyez moi. En plus de ça pouvoir en parler librement à une oreille attentive peut vous booster. Si besoin faites moi signe. Bien à vous, ça va aller…

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Gardez votre humour. C'est le plus important.
Le fait de se sentir sale n'est qu'une projection inconsciente du regard des autres sur vous même.
Votre surpoids n'est en rien un prétexte, c'est un symptôme probablement de compensation par rapport au mauvais jugement que vous avez sur vous même et une conséquence indirecte de votre isolement.
Psychosomatique ou pas votre problème d'incontinence urinaire peut se régler. La première chose à faire est de vous occuper de vous, de prendre soin de vous, quel que soit le regard que vous pensez que les autres portent sur vous. Il est indispensable de ne pas fuir les rendez vous médicaux car ils peuvent vraiment vous soulager.
Ensuite il faut que vous preniez mentalement soin de vous, que vous puissiez sortir de votre isolement. Je vous conseille vivement d'entrer en relation avec un psychothérapeute qui vous écoutera, vous conseillera, vous accompagnera et vous aidera à retrouver la fierté d'être ce que vous êtes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre jeu de mot est très approprié et reflète une croyance négative enkystée qui met en exergue "votre fuite" de faire face à la réalité de souvenirs traumatiques... Il serait nécessaire de revisiter votre enfance en vous posant des questions bien ciblées.
Maintenant reste à savoir si vous avez vraiment envie de vous sortir de tout ça ? puisque vous dites que vous fuyez toutes formes de thérapies. Mais en même temps vous êtes sur ce forum...

L'obésité dont vous parlez n'est qu'un moyen de vous isoler et encore une fois vous le formulez bien ainsi, une manière de cacher ce qu'il y a de plus profond en vous, de plus honteux...
J'ai écrit un article sur l'obésité et les traumas, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie.

Je vous conseille une approche hypnotique (voir mon profil) pour travailler à un niveau inconscient et traiter avec des techniques spécifiques tous traumas et croyances négatives enkystées .
Certains vous proposeront la TCC, mais pas moi, c'est une thérapie de fin de parcours, mais ne traite pas les traumas de l'enfance.
J'ai écrit un article sur les différentes approches, si vous êtes intéressée ?...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

L'incontinence urinaire normale, car l'enfant est encore en court de formation , peut disparaître seule chez l'enfant jusqu'à environ 4 ans. Malheureusement au delà il s'agit généralement de problème physique qu'il conviendrait de soigner. Ce qui n'est pas toujours le cas comme pour vous.
L'incontinence est souvent à l'origine de problèmes relationnels créant un isolement. Elle peut être responsable d'un sentiment d'anxiété, d'insécurité et de rejet de la part d'autrui. (image du corps, contrôle de soi).

Toutes ces douleurs psychiques ont été "adoucies" par une compensation avec la nourriture.
Sans aucune aide, vous n'avez bien sur pas pu vous débarrasser de cette image de vous, et des pensées récurrentes de peur d'être encore sale. Comment serait-ce autrement ! Oui autant de honte de vous même ne vous a pas permis le courage nécessaire pour affronter ce que vous vivez, le dire, et demander de l'aide. C'est une réaction tout à fait normale.

Maintenant voilà ce cap franchi et n'attendez pas pour franchir le suivant car à nouveau vos peurs-honte seront plus fortes.

Je peux vous accompagner pour changer ce qui est nécessaire. Je pratique entre autres les TCC (thérapies cognitives et comportementales) qui, bien que thérapies brèves, vous permettent de comprendre et réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement.

Si cela vous intéresse, contactez moi directement si je ne suis pas sur votre département ( je suis en Mayenne) au 06 88 98 48 81. Vous trouverez aussi mes coordonnées sur mon site neuracosme. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.
Bon courage à vous sur ce chemin.

----Olga Sero-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre message. Bravo pour ce premier pas franchi.
Vous ne parlez pas d'éléments de votre enfance sinon le problème d'incontinence qui a généré un rapport à votre corps extrêmement difficile. Quels traumatismes et rejets avez vous vécu ? il est important pour vous d'en parler et de vous libérer
Vous avez besoin d'écoute et d'aide pour continuer à avancer. Pour que votre mal être physique et psychique soient pris en compte il vous faut du soutien et de la compréhension pour poursuivre votre démarche personnelle et pour vous aider à vous orienter vers des professionnels de santé adaptés.
Je serai à votre écoute si vous le souhaitez pour un premier contact sans engagement et en toute bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,

Bravo de faire ce premier pas en venant ici parler de vos fuites...
Voilà, vous avez enclenché le processus vers la thérapie en vous adressant à des thérapeutes ! C'est donc qu'une part de vous a envie d'évoluer. Vous choisissez de mettre fin à la fuite en exprimant ce qui était bloqué jusqu'à présent.

Se remplir pour avoir une carapace, "une bouée de sauvetage" est une stratégie de protection. Vous vous sentez "sale" malgré le passage sous la douche... qui vous a sali ? Qui ne vous a pas respectée ?
Je fais l'hypothèse que vous avez subi des traumatismes, des blessures profondes pendant votre enfance ou petite enfance, dont vous n'avez peut-être pas de souvenir. Tout cela est probablement bien enfoui et jusqu'ici ce sont les peurs d'aller voir qui vous ont gouverné.

Je vous encourage à franchir le 2ème pas en choisissant un-e thérapeute pour vous accompagner dans ce processus d'évolution et de guérison.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro