individuelle ou couple?

Réalisée par marion le 16 oct. 2017 Thérapie brève

je me demande si c'est mieux d'entreprendre une thérapie individuelle ou bien une thérapie de couple? notre couple va mal, mais aussi chacun va mal séparément.

merci pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
quelle porte d'entrée prendre? Vous semblez désireux de vivre un accompagnement de couple comme un accompagnement individuel. Les deux sont importants, complémentaires. Commencer par l'un ou l'autre? Les deux sont possibles, bons même. Alors voyez ce qui vous tient le plus à coeur pour commencer.
Je reste à votre disposition si besoin.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

447 réponses

744 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je pense que dans votre situation, les deux seraient nécessaires : d'abord chacun de son côté, puis tous les deux ensemble.

Cyril ROLLAND Psy sur Brunoy

4 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si votre mari est d'accord, il serait bien de consulter une première fois ensemble, le professionnel vous dira ensuite s'il faudrait consulter aussi séparément.
Bonne continuation

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2363 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marion,
Un couple pose sur "deux piliers": les deux amoureux qui forment le couple! Et si les deux piliers vont mal, s'il sont fragilisés par les problèmes il serait important qu'ils soient "réparés" chacun de son côté avec une thérapie individuelle et ensuite une thérapie de couple pourra "restructurer le couple" ou l'aider à se dissoudre en cas échéant.
Quel est votre propre problème qui fait que vous "allez mal"? Parlez nous de vous ainsi on pourra vous aider à comprendre et à trouver vers quel type de thérapie vous adresser.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4199 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Ce n'est pas facile de vous donner un avis "tranché" sans connaître les détails de la situation...

Il est évident qu'un couple ne peut pas aller très bien sans que ses deux membres aillent bien, ou du moins sans qu'ils aient des souffrances, interrogations existentielles ou troubles importants...

Si vous êtes tous les deux d'accord sur la nécessité de vous faire aider pour comprendre et dépasser vos problèmes individuels et de couple..., tout en souhaitant rester ensemble..., commencez par vous adresser à un(e) thérapeute de couple (qui vous donnera son point de vue concernant la nécessité de faire des thérapies individuelles en parallèle, ce qui se pratique dans certains cas).
Parfois le mal être que chacun ressent peut être mieux soigné en couple, parfois pas.

Et aussi, sachez que si seulement un des deux membres d'un couple qui va mal s'engage dans une thérapie... "l'équilibre initial" du couple change, ce qui peut amener à une séparation.

Parlez-en à votre conjoint et décidez ensemble quel est l'urgence...

Bon courage pour demander de l'aide et vous impliquer dans la/les thérapie(s) autant que nécessaire !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1673 réponses

5164 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marion,

Vous pouvez commencer par quelques séances de couple et puis voir, quel peut être le trajet individuel pour chacun de vous.

Bonne chance!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3681 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Marion,
En réponse à votre question, tout va dépendeur de qui est demandeur. A priori, vous semblez aller mal tous les deux et il est probable qu'il sera peut-être nécessaire d'alterner des séances de couple à des séances individuelles.
Le mieux est de démarrer à deux et en fonction de la problématique de voir se qui sera le meilleur pour vous deux.
Je vous souhaite une bonne continuation et reste à votre disposition pour échanger avec vous si nécessaire.
Bien à vous.
Ghislaine PATTE - Thérapeute de couple

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1255 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous évoquez le mal être de votre couple et de chacun de vous. Etes-vous seule à le vivre ainsi? votre conjoint est-il prêt à une démarche thérapeutique pour cela? Si vous vous êtes prête, je rejoins le précédent avis, vous pouvez commencer par vous et cela vous aidera probablement ensuite à pouvoir évoquer plus facilement une thérapie de couple ou un travail sur lui avec votre conjoint . Bonne réflexion. Françoise

Françoise JEAN Psy sur Montpellier

3 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Si vous ressentez que ce mal être de couple renvoie plus à des problématiques individuelles, un suivi individuel serait préférable. Néanmoins il n′est pas toujours facile de savoir a priori où s′origine ce mal-être. Personnellement je prévilégierais l′individuel dans un premier temps.
Mais d′autres conseils vous seront donnés ici. A voir …..
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1963 réponses

5720 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30900

réponses