Infidélité chronique

Réalisée par Lolo · 3 juil. 2019 Thérapie de couple

Bonjour,
J'ai toujours été infidèle, en couple, marié ou non. J'ai été amoureux, mais j'ai toujours été tenté d'aller voir ailleurs, j'y ai parfois, trop souvent, cédé.
Aujourd'hui, marié depuis 7ans, cette situation a mis mon couple au bord de l'abîme, et je redoute particulierement une explosion.
J'aimerais comprendre le mécanisme qui me fait non pas céder à mes envies, mais bien avoir ces envies. J'aimerais m'en débarrasser et me contenter de ce que j'ai. Ma famille en dépend.
Merci de la réponse que vous pourrez m'apporter.

Meilleure réponse 5 JUIL. 2019

Bonjour,

Il y a mille et une raisons d'être fidèle ou infidèle : quasiment autant que d'individus. Tout est question d'histoire individuelle, familiale, de ce qui a été reçu comme modèle (ou son absence), c'est souvent complexe et pourtant très répandu.

Pour y voir un peu plus clair dans ce qui peut effectivement briser votre couple malgré l'attachement, je vous suggère d'entreprendre un travail personnel avec un psychanalyste qui vous accompagnera sur ce chemin vers vous.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

3 JUIL. 2019

Bonjour "Lolo",

Le "mécanisme" qui vous habite et vous pose problème aujourd'hui... bien qu'assez répandu... est en principe particulier à chacun, et doit être analysé et compris à la lumière de votre personnalité et votre vécu individuel.

Est-ce que ce que vous appelez "envie" est une pulsion quasi irrépressible... ou "juste" la suite d'une recherche de plaisirs supplémentaires, d'évitement de la frustration ?

La fidélité est un choix conscient, difficile pour certains, inconcevable ou non discutable pour d'autres, qui dépend de beaucoup de la personnalité, du vécu, de l'éducation et des valeurs de chacun.

Il y aura beaucoup à dire / écrire sur le sujet... mais il vous appartient de faire une démarche de thérapie individuelle pour arriver à comprendre ce qui motive votre comportement avec les femmes en général et la votre en particulier, quels sont les ressorts inconscients de votre infidélité chronique... pour savoir si vous pouvez vraiment changer ou pas.

Bon courage à vous pour remettre en question vos propres "mécanismes" de fonctionnement !
sp

4156 réponses

3 JUIL. 2019

Bonjour Lolo,

Très sincèrement, je ne pense pas que votre problème d'infidélité chronique, et ancienne, puisse être résolu via quelques messages sur internet.

On pourrait avancer des hypothèses classiques (mais des hypothèses ne vous apporterait pas de solutions, de recettes à appliquer), à savoir que le donjuanisme est souvent le reflet d'un manque de confiance en soi et en sa masculinité (pour un homme) par exemple. Mais seul un travail en cabinet avec un psy pourra vous permettre de démêler ce qui vous concerne personnellement, traiter de votre situation particulière.

Votre message comporte un détail intéressant. Vous voudriez cesser d'être attiré par d'autres femmes (comme si c'était cela le problème), le fait d'apprendre à résister à la tentation ne vous semble pas une bonne option. Auriez-vous du mal à vivre avec la frustration ? Auquel cas cela peut se traduire dans d'autres domaines de votre vie. De la même façon, cela se travaille.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris