Pourquoi une personne est-elle infidèle ?

Réalisée par Richna · 31 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour cela fait 5 ans que je suis avec mon fiancé nous avions une petite fille de 2 ans, tout allais bien de mon sens, et il me faisait comprendre que lui aussi tout allais bien. Il a passé un moment de stress du à son manque de papier.
J'ai découvert cette année toutes ces infidélités, il m'as trompé quand jeayiq enceinte de ma fille, a peine 3 mois, et il a encore répéter cela avec la même fille
Il parlais tous les soirs à des filles qui lui envoyais des photos de nudité.
Je lui faisais quand même des reproches comme quoi on devenait de plus en plus distant, mais il n'as pas tilté...
Mais aujourd'hui j'ai pris la décision de le quitter et c'est la qu'il me dit qu'il m'aime et que je dois lui pardonner moi je lui dit que je ne lui faisait pas de mal mais la seule chose pour moi c'est la séparation....

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 1 NOV. 2020

Bonjour Richna,
Il y a sans doute dans la façon dont votre fiancé s'est construit quelque chose qui fait qu'il a besoin de se rassurer régulièrement sur sa masculinité auprès de plusieurs femmes. Cependant, il n'a pas su vous en parler et ne le conscientise probablement pas. C'est à lui seul qu'appartient la décision de se remettre en cause et de travailler sur lui pour s'inscrire désormais dans des relations sentimentales saines et épanouissantes.
Vous ressentez, quant à vous, au delà du sentiment de trahison, que vous avez atteint les limites de ce que vous pouvez accepter et tolérer de votre autre et il doit respecter votre décision. Vous ne sauriez en effet céder à de vagues promesses, même s'il vous dit avoir des sentiments pour vous : vous méritez de vivre avec une personne en laquelle vous pouvez avoir confiance et partager sur tous les plans, y compris sexuel. Une séparation serait en effet bénéfique pour vous deux : ce sera peut-être un électrochoc pour lui et l'occasion pour vous de manifester clairement le respect que vous vous devez et qui vous est dû.
Cela dit, il serait utile pour éviter le reproduction de schémas, d'aller un peu plus loin dans la compréhension de ce qui se joue actuellement entre vous : je peux vous aider à y voir plus clair.
Prenez soin de vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

889 réponses

619 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2020

5 ans de vie commune et soudain infidélité. Au fond "" soudain "" n'est pas approprié. Le plus juste est d'affirmer que ce "" soudain n'est que pour vous Richna, qui n'avez rien observé
"Rien observé"" est l'expression importante
Vous disiez "" nous avions" une fille. Pourquoi employez vous un passé??
Dans un couple le regard et la communication sont Fondamentaux
C'est pour cette raison que votre fiancé vous demande de lui pardonner
Au fond vous ne constatez qu'un ou plusieurs actes adultérins
Ainsi votre" soudain" traduit votre probable inattention vis à vis de votre fiancé
Pour votre fiancé vous parlez au présent tandis que parlant de votre votre fiancé vous parlez au présent
En résumé, si votre fiancé vous demande pardon, que pensez vous d'attendre avant de de rompre
Parlez ensemble et dites vous tout pour envisager un avenir meilleur

Bitan Emmanuel Psy sur Les Lilas

25 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 NOV. 2020

Bonjour Richna,
Quelle souffrance pour vous de découvrir ces tromperies.
Etes-vous décidée à le quitter, ou sentez-vous qu'il serait possible de regarder avec votre fiancé ce qui s'est passé, si vous n'aviez pas parlé du mode de fonctionnement que vous vouliez tous les deux pour votre relation?
L'infidélité n'a pas toujours le même sens, selon chacun.
Les évidences de l'un ne le sont pas nécessairement pour l'autre.
Peut-être a-t-il manqué le dialogue sur les choses essentielles dans votre couple.
Avant de prendre une décision, il serait peut-être bénéfique à tous les deux, de pouvoir exprimer ce qui n'a pas encore été exprimé (ressentis, amertume, rancœurs), faire le point sur la situation, et revisiter votre parcours (la ligne de vie de votre couple) depuis 5 ans. Ce qui vous permettra de prendre la bonne décision, sans regrets.
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1133 réponses

496 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

Bonjour
Si la seule chose pour vous c'est la séparation alors comment cela se fait-il que vous soyez encore à vous poser toutes ces questions ?
Vous n'êtes pas au clair avec vous-même. De quoi avez-vous peur en le quittant ? Où est le malaise ?
Interrogez-vous sur ce que vous ressentez au fond de vous. Comment vous voyez-vous dans quelques années ? Que désirez-vous ?
Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions, demandez de l'aide extérieure.

Thérapeute spécialisée en TCC et en thérapie conjugale, je vous invite à consulter mon site internet pour davantage d'informations et à m'appeler pour un premier contact.
En ces temps difficiles, mes consultations sont également proposées en ligne, par téléphone ou vidéo.
Je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky - ThérHappEasy Psy sur Andrésy

308 réponses

179 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

BOnjour,
cette relation est maintenant abimé pour cette trahison et ces dommages. La question est de savoir si vous etes capable de pardonner, d'aller de l'avant et si vous valeurs le permettent.
Faire un etat de la situation pourrait dénouer la situation : votre profil affectif et vos liens d'attachement.


Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

754 réponses

247 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

Re
Ma réponse n'est pas parue. Je pense que cela va être rectifié.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1133 réponses

496 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

Bonjour Richna,

Merci pour partager votre histoire.
En effet il est sûre qu’il est tellement dure pour vous cette confrontation avec une réalité bouleversante.
C’est vrai que vous avez le droit d’avoir une certitude et sécurité dans votre vie de couple.
Mais peut être il serait utile pour vous de comprendre mieux c’est qu’il y a eu dans l’enjeu de votre relation.
Se poser des questions, d’analyser les motivations qu’ont fait que votre fiancé a tourné son regarde ailleurs juste à l’époque de votre grossesse, etcétéra.
Passer à autre chose dans le concret est surtout important, mais pour vraiment arriver à tourner la page, la compréhension est nécessaire.
Un accompagnement psychologique est conseillé dans votre démarche.

Bien à vous

Caroline OLIVARES
Psychologue et psychothérapeute
pour individus adultes et de couple

Caroline OLIVARES Psychologue Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

13 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

Bonjour Richna,
Je vous propose une lecture : je t'aime je te trompe, cela vous permettra de voir l'infidélité sous un nouveau jour.
Bonne continuation et bon courage.
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

958 réponses

642 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 NOV. 2020

Bonjour Richna,
vous venez de subir une situation traumatique par la révélation de l’infidélité à répétition de votre fiancé. D’une part, au vu de la situation, la décision de séparation vous appartient puisqu’il s’y oppose, et il vous place dans une position d’entière responsabilité vis à vis de l’avenir votre vie de famille. D’autre part, il semblerait que vous ne partagiez pas la même image de la vie de couple et donc les mêmes attentes et besoins. Peut être vous faudrait il parler ensemble de ce qu’est un couple pour vous deux, et de la façon dont vous souhaitez le vivre. Il me semble que la thérapie de couple vous aiderait à voir plus clair dans ce dysfonctionnement, pour prendre sereinement la décision la meilleure pour vous. Je reste disponible pour toutes questions et je propose des consultations en visio pendant le confinement.
Bonne journée,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale et familiale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

37 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 OCT. 2020

Richna bonjour , cette année a dû être plus que difficile pour vous au vue de toutes ces révélations. Ce qui est compliqué malgré votre décision de séparation , c'est que c'est une décision qui doit lutter contre un amour existant. Maintenant même si cela apparaît difficile il vous faut essayer de vous poser les bonnes questions pour justifier votre décision.Quel avenir avez vous avec ? La tromperie n'a pas eu lieu qu'une fois mais à plusieurs reprises. Vous étiez enceinte, quel image de femme et maman allez vous donner à votre enfant? N'avez-vous pas le droit au bonheur et à l'amour sincère ? Il vous faut peut être un soutien et
un accompagnement pour vous permettre de vous sentir en harmonie avec votre décision et vous sentir confortée dans votre choix de vie. N'hésitez pas .
GUIDET Magalie
Thérapeute conjugale et familiale

GUIDET MAGALIE Psy sur Brignoles

47 réponses

23 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8600 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11800

psychologues

questions 8600

questions

réponses 48000

réponses