Info

Réalisée par Dedee · 23 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour ma fils va avoir 7 ans et depuis qui a commencé l'école sa va de mal en pire. En mars dernier on a commencer a prendre du Ritalin pour finir avec du vivense pour TDAH mais le problème est son comportement agressif même violent. Crise de colère , frappe , morde perte de contrôle total. Refus de suivre les consignes. J avoue que moi et l école savons pu trop quoi faire. C'est surtout comme sa a l'école chaque fois que sa fais pas son affaire. Parfois il ne reste même plus 1 heure a l'école. Qui faut que j'aille le chercher . Je sais plus quoi essayé merci

Meilleure réponse 24 AVRIL 2021

Bonjour,
Vous avez au moins la preuve que ces médicaments n'améliorent en rien la situation. Et de plus ils ont des effets secondaires dangereux à long terme.
Votre fils a besoin de parler : de lui, de sa colère, de ces oppositions à tout... de son mal être. Emmenez-le chez un thérapeute qui l'accueillera avec bienveillance et saura le mettre en confiance. Ce petit garçon a besoin qu'un professionnel l'écoute et surtout l'entende. Il a à dire.
Nous sommes nombreux ici et vous trouverez sûrement quelqu'un pour aider votre enfant.
Je reste à votre disposition si vous voulez que nous en parlions.
Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour,

En complément des réponses apportées, pouvez explorer avec un pedopsychiatre la piste du vous TOP (Trouble de l'Opposition avec Provocation).
Cet énervement peut également être une conséquence du TDAH, car votre fils peut souffrir de ne pas être compris.
Le neurofeedback donne des résultats intéressants.

Bon courage à vous.

Anne Le Fol
Psychopraticienne

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

24 AVRIL 2021

Dedee,

Le problème avec les médicaments est qu'ils ne sont pas sans effets secondaires et il devient dur de faire la différence entre son état naturel et les effets du/des médicaments sur lui, sachant que dans les effets secondaires du Ritalin et du Vyvanse il y a l'anxiété et l’irritabilité. Est ce que son état c'est amélioré avec les médicaments ?
Qui lui a prescrit ces médicaments ? Est ce que votre enfant est suivi par un psychologue ? Et vous même êtes vous accompagné.e soutenu.e ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,

Dans votre situation, il est important que vous puissez consulter une équipe pluridisciplinaire afin d'offrir à votre enfant un espace de soin adapté. Vous pouvez vous tourner vers le centre medico psychologique (CMP) le plus proche de chez vous.
Les délais étant long, vous pouvez également consulter un psychologue en libéral afin qu'il puisse proposer à l'ensemble de la famille des outils pour améliorer le quotidien de votre enfant et de la famille.

Sofia CHERFI
Psychologue et Psychothérapeute

Sofia Cherfi Psy sur Toulouse

22 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. le TDAH engendre souvent de l'incompréhension et de la souffrance chez l'enfant porteur du trouble mais aussi au sein de sa famille. L'approche médicamenteuse aide mais ne peut pas constituer la totalité de la prise en charge. L'amélioration du contexte, de l'environnement et de l'hygiène de vie sont également importants dans la prise en charge du TDAH. Il me semble donc important que vous vous fassiez aider (votre enfant aussi bien que vous) afin de pouvoir créer un contexte favorable à l'adoption des bons comportements de la part de votre enfant. Il existe des stratégies comportementales mais aussi des solutions liées à l'hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport) qui aident grandement. Vous pouvez vous rapprocher d'associations de familles qui vivent avec un TDAH pour savoir vers qui vous tourner. Il existe des ateliers et des groupes de paroles spécifiques (méthode Barkley par exemple).
En tant que coach parentale, je me suis spécialisée dans ce trouble, et j'aide les parents à mettre en place des stratégies pour aider l'enfant comme le reste de la famille (les parents, les frères et sœurs) à avoir une communication plus fluide et une relation plus sereine avec l'enfant porteur du trouble.

N'hésitez pas à prendre RV avec moi si vous en ressentez le besoin.

Cordialement,

Bahia Bedjaoui
Coach et consultante en éducation

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour,
Au delà du trouble TDAH et de la décision des médecins de ce traitement, votre fils (si ce n'est pas déjà le cas) aurait besoin d'une psychothérapie pour arriver à gérer ses émotions, les exprimer autrement, parler de ses angoisses. Il ne supporte visiblement pas la frustration à l'école. A t-il un suivi en CMP avec une équipe (psy, orthophoniste, psychométricien) qui pourrait travailler avec lui et être en lien à l'école pour proposer des adaptations? Vous avez besoin d'être aidé par une équipe professionnelle qui à l'habitude de ce trouble et donne des conseils aux équipes éducatives.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Dedee,
Votre fils essaie de vous dire à sa façon sa souffrance. Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, que vous ne voyez pas et il ne sait pas comment faire autrement pour attirer votre attention. Sans doute ne conscientise-t-il pas lui mêmes les causes de son mal être ou du moins ne peut-il pas mettre des mots dessus. Vous dites que ce problème se manifeste à l'école. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : manque de confiance en lui et donc choix de ne pas être mis en face de difficultés d'apprentissage, harcèlement non détecté par les enseignants. Mais il se peut aussi que ce problème vienne d'une peur, celle de l'abandon : vous souvenez vous de sa réaction lors de son premier jour à l'école ? Il se sent peut-être en insécurité à l'école, hors votre présence.
Je pense que le recours à des produits pour le calmer ne sert à rien et que chercher à agir sur les symptômes et non les causes est improductif.
Si votre fils n'a jamais été suivi jusqu'à présent, il est temps de prendre rendez vous avec un professionnel qui, hors votre présence, saura mieux recueillir ses ressentis (par des dessins par exemple).
Le contexte familial serait également à explorer et avec l'aide d'un thérapeute, vous pourriez de votre côté, identifier les causes possibles des angoisses de votre petit garçon.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 AVRIL 2021

Je pense que votre fils à besoin d'être suivie pour déjà posé un diagnostic médical, es-ce que cela est un soucis psychologique à travailler ou cela est un soucis plus médical, tant tous les cas je pense qu'il serait bon qu'il puissent parler avec un professionnel de ce qu'il resent et sont comportement pour savoir comment agir par la suite.

FLACELIERE Quentin Psy sur Vic-Fezensac