Inhibition, peur de s’affirmer

Réalisée par Nicolas · 9 juil. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

Malgré des efforts et une conscientisation de mon comportement, je n’arrive pas à modifier durablement celui ci .
Je n’ose pas m’affirmer surtout avec mes amis,avec en général les personnes pour qui il y’a de l’affect,excepté mes parents,ma sœur .
La peur de perdre leur affection, je redoute d'être rejeté par eux, qu’ils m’oublient, m’abandonnent. Le temps passant,chacun a construit une vie de famille et sont moins présents et je le vis comme un rejet, une indifférence à mon isolement.

Je souffre de cette situation,j’ai peur de cette solitude, j’angoisse, je déprime. Je suis trop inhibé pour faire de nouvelles rencontres et mes que tentatives ont été des échecs . Je suis mal à l’aise avec des inconnus,je me force à faire des premiers pas mais ça ne marche pas alors j’attends et j’attends encore qu’une de mes connaissance pense à moi et me propose une activité,une sortie .
Je n’ai plus le goût,l’énvie de faire les choses seul .

Ma confiance et mon estime de moi est au plus bas ,cercle vicieux..
De plus je focalise sur les personnes qui « m’oublient « ,je les trouve égoïste car j’ai souvent été présent pour eux . Je m’attache à des gens malveillants, je veux leur plaire .

Comment me sortir de cette vie qui n’a plus de sens pour moi ?
Merci

Meilleure réponse 10 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,

Vous écrivez que malgré une conscientisation de votre problématique, vous n'arrivez pas encore à changer.
Il faut savoir 2 choses , nous avons des comportements qui répondent à des besoins inconscients et un conscient qui observe les choses et ne peut les changer puisque ce n'est pas son rôle.

Nos pensées et nos croyances influent et créent des réactions comportementales.

Pour changer de comportement, une porte d'entrée est d'agir sur nos pensées et croyances et les modifier.
cela est simple dans les faits mais moins facile à mettre en oeuvre.

Je vous suggère de consulter un praticien proche de chez vous qui correspond à vos souhaits .

Ph NAPPEY

Philippe Nappey Psy sur Saint-Avé

105 réponses

12 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,

Globalement votre question est comment redonner un sens à votre vie ? Alors je vous dirai que si un sens à la vie a existé il reste alors des traces de ce sens et que l’idée est de les retrouver pour les réinstaller dans le présent. Peut-être que ces traces sont inscrites dans votre inconscient et datent de votre petite enfance. Vous devez savoir que la conscientisation n’est pas de comprendre mais faire surgir le sens émotionnel et raisonné de la psyché en faisant le lien entre le passé archaïque (enfant) et le présent (adulte). Comme vous devez le savoir aussi, la conscientisation est comme un éclair de lucidité qui apparaît en quelques secondes et qui met en relation traumatisme passé (enfant) et fait présent (adulte) et révèle un sens nouveau de lucidité qui engage fréquemment au changement. Dans votre récit vous énoncez les symptômes d’une humeur dépressive qui est reliée comme vous dites à votre solitude, votre besoin de l’autre, votre difficulté à ce que l’autre soit absent, ce qui entraîne un auto-jugement dévalorisant, puis un retournement contre soi qui laisse penser à une culpabilité enfouit, etc. Peut-être que votre travail doit se faire plus profondément dans les coulisses de votre psyché au fin fond de votre inconscient.

Bon courage

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

10 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,
Certes, vous avez conscience de votre comportement mais le changement reste une difficulté pour vous.
Il serait souhaitable pour que vous ne restiez pas dans ce "cercle vicieux" comme vous l'écrivez que vous puissiez consulter rapidement un thérapeute pour vous aider à comprendre quels sont les mécanismes qui vous bloquent et surtout à avoir des outils pour entreprendre le changement qui vous apportera le mieux-être que vous recherchez.
Restant à écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

10 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,
Etre conscient de son comportement est une chose, en changer en est une autre.

Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais avez vous songé à consulter un thérapeute ?

Il est nécessaire de revisiter votre enfance et votre conditionnement, par qui vous êtes vous senti rejeté, mis de côté ou trahi dans votre enfance ?

Il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

N'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre écoute,

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5290 réponses

10 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,

Il n'y pas beaucoup de solutions à vos problèmes...: il faudra pouvoir dépasser une certaine inhibition et vous choisir un(e) thérapeute à qui faire confiance sur la durée..., pour lui parler de vous et de vos émotions, sentiments, comportements, rêves et croyances.

Vous ne pouvez changer et aller mieux qu'en changeant de point de vue et en expérimentant une relation nouvelle et différentes de celles que vous connaissez, en profitant d'un regard bienveillant et d'un accueil constant et sans faille du/de la thérapeute.
Il est évident que votre construction psychique familiale ne vous a pas permis d'acquérir une bonne confiance en vous : le remède / la solution pour en sortir ne peut être que la thérapie.

Bonne courage pour agir et vous engager dans un changement de fond..., avec patience et confiance !
sp

4156 réponses

10 JUIL. 2018

Bonjour Nicolas,

Il vous reste une démarche à entreprendre, une décision à prendre si vous voulez sortir de votre souffrance : prendre RDV avec un ou une professionnel/le, si possible du côté de la psychanalyse...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille