Inquiétude comportement enfant de 4 ans

Réalisée par marin · 2 déc. 2014 Psychothérapie

Bonjour,

je m'inquiète beaucoup du comportement de mon fils de 4 ans qui est différent des autres enfants ; il est en moyenne section maternelle. La première année d'école, il tapait les autres ; cette année, en moyenne section, il déchire tous ses travaux, a beaucoup de mal à écouter, rien ne le touche, il rit de tout, on voit qu'il se comporte bizarrement par rapport aux autres ; à l'école il faut sans cesse un adulte à ses côtés sinon il ne fait rien ou fait des bêtises ; il embête beaucoup les autres (déchire leurs travaux, les bouscule, ...) ; en ce moment il parle comme un bébé alors qu'il parle bien. Il a du mal à se concentrer et on dirait que rien ne l'intéresse.

Merci de me dire ce que vous en pensez et ce qu'il faut faire.

Meilleure réponse 3 DÉC. 2014

Depuis quand est apparu ce problème ? Y a-t-il un évènement déclencheur repéré ?
Ce comportement a certainement une raison d'être, je vous encourage à rencontrer un thérapeute familiale afin d'aider votre famille à comprendre la fonction de ce comportement (y a-t-il un problème non résolu par ailleurs ? L'âge de 4 ans est il un âge qui représente un évènement particulier pour un membre de votre famille - même dans une autre génération....). Ne focalisez pas sur votre enfant et faites vous aider pour comprendre à quoi ca sert....

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

12 DÉC. 2014

Bonjour Monsieur,

Quatre ans est un age délicat... Votre enfant vit de cette façon un problème mais qui, très certainement est un phénomène, pour beaucoup, d'intériorisation.
Intériorisation de qui? De quoi? Lui venant d'où?
Il n'y a qu'en consultant que vous le découvrirez...
Bon courage à vous!

C.LeVern

9 DÉC. 2014

Vous constatez que votre enfant est différent des autres et vous cherchez à comprendre. Il me semble que vous devriez consulter un pédopsychiatre qui pourrait poser un diagnostic précis de nature à vous éclairer et sûrement à vous rassurer.

5 DÉC. 2014

Bonjour,
En effet, votre fils de 4 ans exprime par sa manière d'être un malaise, une souffrance.
Apparemment cela remonte déjà depuis l'année dernière avec sa première année de section en maternelle.
Il a besoin d'un adulte pour le contenir dans ses gestes maladroit à ses côtés.
Par ailleurs, "il parle comme un bébé" démontre qu'il a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants.
A t'il le même comportement à la maison ?
Souffre t'il de la séparation ?
Le groupe est il trop envahissant pour lui ?
Je pense qu'une visite chez un spécialiste s'impose pour pallier à sa souffrance.
Parlez en aussi avec son enseignante, elle peut vous apporter des renseignements complémentaires, ainsi que le personnel de l'école.
Cordialement.

Chantal Pironi Psy sur Oullins

45 réponses

4 DÉC. 2014

Bonjour Marin,

Je me fie toujours à la phrase de Françoise Dolto "Un enfant qui a une réaction insolite a toujours une bonne raison de l'avoir" aussi c'est une bonne chose que vous vous inquiétiez des réactions de votre enfant et que vous ne négligiez pas ces appels. En effet, ces comportements inadaptés vous sont destinés afin que vous réagissiez.

Beaucoup de causes peuvent être à l'origine de ces troubles il faut pour les identifier que vous puissiez consulter un professionnel qui vous aidera à comprendre et à décrypter les messages de votre enfant. Rassurez-vous, avec les enfants petits c'est souvent plus simple qu'avec les grands ...

Cordialement,
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

3 DÉC. 2014

Bonjour, votre fils n'est pas content ! Il y a quelque chose qui le perturbe.
Il faut en effet un spécialiste "neutre" pour qu'il puisse exprimer ce qui ne va pas, ce qu'il ne s'autorise pas à cet âge envers la famille qui est une nécéssité pour lui. Ou alors attendez l'adolescence ! Vous verrez, là, il s'exprimera!

Bien cordialement,
DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

3 DÉC. 2014

Bonjour Madame,
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si votre enfant est hyperactif ou précoce? Je pense qu'à la vue de l'ensemble des signes que vous présentez, le mieux serait de faire un bilan auprès d'un pédopsychiatre et d'une orthophoniste afin de prendre un avis pour voir comment aider au mieux votre enfant.
Si cela est difficile pour vous, vous pouvez également de votre côté aller consulter pour trouver les ressources pour accompagner au mieux votre enfant dans ce passage de sa vie.
Belle suite, Marie.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

3 DÉC. 2014

Bonjour,
votre enfant ne semble pas accepter le cadre scolaire : il cherche avant tout à attirer l'attention par son comportement inadapté... La question à se poser : pourquoi ce besoin d'avoir toute l'attention de l'adulte ? Difficulté à se séparer de maman peut-être...
Je vous conseille de consulter un professionnel afin de résoudre ses questions.

3 DÉC. 2014

Le comportement agressif ou "bizarre" d'un enfant doit alerter, c'est d'ailleurs souvent en maternelle que sont dépistés les troubles chez le jeune enfant. Les symptômes que vous décrivez sont le signe d'une souffrance en collectivité et d'une incompréhension de ce qui est demandé à l'école. Votre fils devrait bénéficier d'une équipe pédagogique pour envisager les aides à mettre en place. Le psychologue scolaire devrait être interpellé, qu'en pense le maître/la maîtresse ? Vous ne dites pas comment se comporte votre fils à la maison, mais manifestement il est en mal être psychologique et a besoin d'être suivi, ne tardez pas!

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

3 DÉC. 2014

Bonjour,

avez-vous eu l'occasion d'aborder tous ces aspects avec les personnels de l'école ?
Avec votre médecin de famille ? Quel est leur point de vue à ce sujet ?
Agit-il de la même manière à la maison ou est-ce spécifique à la classe ?
Il convient de prendre un rendez-vous avec un psy afin de procéder à une première évaluation, et si nécessaire, envisager un suivi qui pourrait répondre à vos questions et améliorer cette situation.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes