Insomnie

Réalisée par Finferlla · 15 mai 2020 Insomnie

Bonjour,
Nous sommes un jeune couple à distance. Quand nous nous voyons, je ne dors pas la veille de notre rencontre, et le jour J, c'est lui n'arrive pas à dormir du tout !

On ne comprend pas. Est ce une peur inconsciente, est ce au niveau des sentiments ? Des émotions ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Meilleure réponse 15 MAI 2020

Bonjour Finferlla,

Difficile de vous répondre sans vous connaitre davantage tous les deux, et votre couple.
L'excitation (d'anticipation ou sur le moment) et l'intensité de vos émotions lorsque vous êtes ensemble peut expliquer l'insomnie (surtout si vous ne vous rencontrez que pendant une seule journée), mais il peut y avoir aussi d'autres raisons. que vos contextes et rythmes de vie respectifs peuvent expliquer.

Il conviendrait d'aller explorer cela avec un(e) psychothérapeute et cela devrait se réguler assez facilement.

Merci de prendre rendez-vous pour une consultation si vous souhaitez davantage de précisions et conseils personnalisés.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose, Sohprologie
(téléconsultations à distance et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

11 SEPT. 2023

Bonjour,

L'émotion de la rencontre a un rôle dans ces insomnies d'ajustement. Le traitement comprendra un travail de relaxation, et cognitif, de déconstruction du facteur d'excitation ou d'angoisse. Enfin, l'apprentissage d'une méthode pour s'endormir rapidement en toutes circonstances.
Contactez-moi pour en discuter.

Cordialement,

Mériadek Darcel
Hotaru Therapy

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

18 MAI 2020

Bonjour,

L'insomnie est une façon d'habiter le temps de la nuit sans être dans le sommeil.

Plusieurs raisons peuvent expliquer vos insomnies respectives.

La votre vient sans doute de votre excitation, de votre hâte de le retrouver avec ce que cela engage sans doute au niveau des questionnements.

Comment allez-vous le retrouver?

Comment cela va se passer?

Etc....

Quant à lui, peut-être est-ce une façon de profiter de chaque instant de ce moment partagé avec vous.
Peut-être est-il dans un état de tension permanente, d'attention, tous les sens aux aguets.
Retrouver le corps de l'Autre demande parfois un temps. Un temps pour que vos deux corps, vos deux êtres se retrouvent et trouvent leur place dans le lit, trouvent leur place ensemble.

La vraie question à vous poser est de savoir si cela vous fait souffrir d'une part.

Et si cela vous inquiète d'autre part.

Quelles pensées vous traversent lorsque vous ne dormirez pas?

Avez-vous des doutes quant à votre relation?

Je reste à votre écoute.

Je poursuis, en plus de mes consultations à mon cabinet parisien, mes consultations à distance.

Si cela vous intéresse, sachez par ailleurs que je publie chaque jour sur mon compte instagram, des conseils, analyses, réflexions sur la construction de Soi, sur le rapport au corps, sur la solitude, le couple, sur la mission des parents etc...

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Consultations à distance possibles

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

18 MAI 2020

Bonjour,

Vous êtes jeunes et visiblement très amoureux.

Cela vous comble, vous fait vibrer vous excite, vous émeut etc....et vous empêche de dormir !!!

Vous voulez profiter du moment présent et prolonger ce temps passé ensemble au détriment deu sommeil...rien qui soit anormal.

Si bien sûr d autres éléments plus complexes non exposés dans votre message sont à prendre en compte, n'hésitez pas à consulter par visio ou téléphone ensemble.
Je reste disponible si vous souhaitez convenir d un rdv de couple.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

18 MAI 2020

Bonjour,

Il faudrait un peu plus d'information sur le contexte et vos personnalités pour pouvoir apporter un début de réponse car les raisons pour lesquelles vous n'arrivez pas à trouver le sommeil peuvent être très différentes. Il peut s'agir d'une angoisse en anticipation de votre rencontre autant que d'excitation. En avez vous déjà parlé avec votre partenaire? Comment vous sentez vous avant et après la rencontre? A quel point cela interfère-t-il avec votre relation?

Prenez soin de vous.

Sabrina - Psychologue

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

17 MAI 2020

Bonjour,
Vous donnez peu de détail sur votre âge, ce qui peut être un des éléments de vos insomnies respectives.
Il se peut que l'excitation de vous voir soit propice à vos deux insomnies mais il serait plutôt intéressant si ce phénomène perdure dans le temps de consulter un thérapeute pour déterminer quelles pourraient en être les causes.
L'hypnose peut vous aider à rétablir le sommeil ainsi que l'EFT.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE
Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

17 MAI 2020

Bonjour

Vous êtes particulièrement excités de vous revoir car il y a la distance qui vous sépare et donc tout ce laps de temps sans se voir laisse court à l'imagination, le fantasme. Cela semble plutôt positif dans votre cas: c'est un mélange de joie et d'excitation si je comprends bien avec les éléments que vous apportez.
C'est important de pouvoir en parler ensemble, de faire des activités qui détendent la veille de vos retrouvailles.

Bien à vous,
Madame George, psychologue ( approche psychodynamique, consultations en ligne: enfants, adolescents, adultes).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

16 MAI 2020

Bonjour Finferlla,
c'est en effet "drôle" cette histoire d'insomnie commune, en décalage.

Si vous voulez, vous pouvez tester avec moi l'EFT pour voir si cela fait émerger de la peur ou une autre émotion ou sentiment.
C'est une technique psychocorporelle puissante pour les personnes hypersensibles.

Bon week-end et portez-vous bien.

Kim-Vân Nguyen-Dinh, psychopraticienne

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris