insomnie severe

Réalisée par Lazaar · 16 mars 2023 Insomnie

bonjour j'ai fait il y'a quelques années plusieurs insomnie et j'y pensais à chaque fois même quand je dors bien le lendemain la peur me revenait et maintenant l'insomnie est revenu depuis la semaine dernière j'essaie de pas prendre de somnifères je veux pas être dépendant mais vraiment quand mon cœur bat très vite le soir impossible de dormir en fait j'ai une pensée qui reste dans ma tête toute la journée c,'est cette peur de pas dormir et j ai essayé de positiver mais elle part pas je pense qu a ca je sais plus quoi faire et qui m adresser pour bien dormir merci

Meilleure réponse 17 MARS 2023

Bonjour,

Derrière l'insomnie se cache l'angoisse, toujours.
Vous avez été sujet d'insomnies il y a quelques années, cela vous a marqué, mais vous ne dites pas comment elles ont disparu ni si elles ont été traitées et quelle en était la cause?
Vous êtes resté figé avec la sensation de mal-être induit par ce trouble du sommeil, cet ancrage doit être supprimé, pour cela vous devez comprendre la raison de votre sommeil si difficile, qu'est ce qui vous préoccupe en phase d'endormissementn quelles ruminations, quel contexte aussi pour votre coucher et quelles habitudes?
Le sommeil est simple et complexe à la fois, il suffit d'un rouage bloqué pour vous gâcher la vie et nuire à moyen terme à votre santé tant physique que morale. Ne restez pas ainsi, c'est une souffrance inutile.

Je vous propose de me contacter en téléconsultation pour mettre à plat par la thérapie analytique tous ces facteurs que je vous ai énoncés et saisir la cause de votre problème, aller au coeur du sujet sans rester en surface.

Avec bienveillance et empathie.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

11 SEPT. 2023

Bonjour,

Le type d'insomnie que vous décrivez est une insomnie d'endormissement.
L'angoisse n'est qu'une cause intermédiaire.
Bien qu'elle entretienne l'insomnie (comme les somnifères), l'angoisse n'est possible que parce votre cerveau et le reste de votre corps ne sont pas en état physique de dormir.
Le traitement qui vous sera approprié est la CBT-I (TCC-I).
Contactez-moi pour prendre rendez-vous.

Cordialement,

Mériadek Darcel,
Hotaru Therapy

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

18 MARS 2023

Bonsoir

Ce serait intéressant de savoir s'il s'est passé quelque chose la semaine dernière qui aurait déclenché à nouveau ces craintes de ne pas vous endormir, qui sont signes d'angoisse. De la même façon qu'est ce qui avait déclenché ces crises il y a quelques années.
Il faudrait repartir de là car c'est sûrement une angoisse qui préside à cela.
Bonsoir,

A partir de 4 ans il est tout à fait possible que votre enfant puisse comprendre la situation pourvu que cela lui soit expliqué avec ses mots à lui, par exemple en lui expliquant que son papa a fait des bêtises dans son pays et qu'à cause de cela il ne peut pas revenir tout de suite. Ensuite vous pourrez voir s'il peut avoir un contact avec lui par visio si c'est permis ou par courrier. Vous n'êtes pas obligée de tout lui expliquer en détail mais qu'il en sache suffisamment pour qu'en grandissant il puisse comprendre et ne vous reproche pas de ne pas lui avoir dit la vérité. De toute façon les enfants captent beaucoup de choses et il vaut mieux ne pas les laisser imaginer des choses qui ne pourraient au final que l'angoisser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Lazaar,
Je comprends à quel point il peut être frustrant de lutter contre l'insomnie. Il semble que vous ayez déjà été confronté à ce problème et que vous le soyez à nouveau aujourd'hui. Il est important de comprendre que l'insomnie est un problème courant et qu'elle peut être causée par divers facteurs.
D'après ce que vous avez écris, il semble que la peur et l'anxiété que vous ressentez à l'idée de ne pas pouvoir dormir contribuent à votre insomnie. Il est courant que les gens soient anxieux à propos de leur capacité à dormir, et cette anxiété peut en fait rendre plus difficile le fait de s'endormir.

Il est compréhensible que vous hésitiez à prendre des somnifères en raison des risques de dépendance. Cependant, il existe d'autres options que nous pouvons explorer ensemble pour vous aider à gérer vos symptômes et à améliorer votre sommeil.
La thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (TCC-I) est une approche qui peut s'avérer utile. Il s'agit d'un type de thérapie qui se concentre sur l'identification et la modification des pensées et des comportements qui contribuent à vos difficultés de sommeil. En s'attaquant aux facteurs sous-jacents qui vous empêchent de dormir, peut vous aider à améliorer votre sommeil sans avoir recours à des médicaments.

En outre, vous pouvez modifier votre mode de vie pour favoriser un meilleur sommeil. Il peut s'agir de mettre en place une routine de coucher cohérente, d'éviter les activités stimulantes comme regarder la télévision ou utiliser des appareils électroniques avant de se coucher, et de créer un environnement de sommeil confortable.

Enfin, il est important de travailler sur l'anxiété et à la peur que vous ressentez par rapport au sommeil. Il peut s'agir d'apprendre des techniques de relaxation ou d'autres stratégies d'adaptation pour vous aider à gérer plus efficacement votre stress et votre anxiété.

Dans l'ensemble, il existe de nombreuses approches que nous pouvons explorer ensemble pour vous aider à surmonter votre insomnie et à améliorer la qualité de votre sommeil. Je serais ravie de travailler avec vous pour élaborer un plan personnalisé qui réponde à vos besoins et à vos objectifs.

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Monsieur,

L'angoisse de ne pas bien dormir vous empêche d'y arriver, et puis la pensée que vous évoquez dans votre message aussi.

Plusieurs types de thérapies peuvent vous aider à retrouver votre sommeil, après avoir soigné votre angoisse probablement générée par la pensée qui vous envahit.

Toute thérapie peut être bénéfique, dans la mesure où vous elle vous aide à vous libérer de l'idée en question, et de l'angoisse associée : regardez sur ce site et choisissez un-e thérapeute que vous pouvez solliciter pour vous aider à mettre fin à votre insomnie.

Je vous souhaite de retrouver un sommeil réparateur.
sp

4151 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Il semble que vous vivez actuellement une période difficile avec le retour de vos insomnies et l'anxiété qui les accompagne. Cette situation peut avoir un impact négatif sur votre qualité de vie, votre humeur et votre fonctionnement quotidien si elle n'est pas prise en charge. Votre préoccupation est tout à fait compréhensible et il est important de vous sentir soutenu.

Il est rassurant de constater que vous êtes conscient de votre problème et que vous cherchez des solutions pour améliorer votre sommeil sans recourir aux somnifères. Votre motivation est un atout précieux pour surmonter ces difficultés.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre insomnie et votre anxiété :

Instaurez une routine de sommeil régulière en vous couchant et en vous réveillant à des heures fixes.
Créez un environnement propice au sommeil (confortable, calme, obscur et frais).
Évitez la caféine, l'alcool et la nicotine avant de vous coucher.
Pratiquez des techniques de relaxation, comme la respiration profonde, la méditation ou le yoga.
Limitez l'exposition aux écrans avant le coucher et privilégiez des activités relaxantes.

Cela étant dit, je vous encourage vivement à me contacter en privé pour discuter plus en détail de votre situation et explorer des stratégies personnalisées pour gérer votre insomnie et votre anxiété.
Un accompagnement professionnel, par exemple avec l'EMDR pourra vous aider à identifier les causes profondes de votre problème et à mettre en place des solutions efficaces pour retrouver un sommeil de qualité.

Cliquez sur "Contactez" pour entamer cette démarche et améliorer votre bien-être.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Lazaar

Vous souffrez d'insomnie et je comprends que vous redoutez le moment de dormir. Vous dites que votre coeur bat très vite le soir. Est ce cela qui vous empêche de dormir ? quelles sont les pensées présentes à ce moment là ?
Vous avez raison de ne pas vouloir dépendre de somnifère et la gestalt thérapie peut vous aider.
Je vous invite à entamer un accompagnement qui vous aidera à verbaliser et exprimer les émotions et pensées liées à cette situation afin d'en comprendre l'origine et de vous libérer de ce problème.
Je me tiens à votre disposition pour cela.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Lazaar,

Vous avez vécu des années d'insomnies, ce qui est vraiment compliqué à vivre au quotidien. Le fait que vous ayez cette crainte que cela recommence dès un enchainement de nuits compliquées peut être compréhensible. Néanmoins, ça n'en reste pas moins un piège.
Vous l'avez compris, vos pensées ont de grands pouvoirs. Il suffit que vous laissiez ces pensées et leurs émotions associés vous envahir et tout se réalise, les rendants alors encore plus fortes.
En dehors des pensées, il y a aussi tout l'aspect comportemental. Comment avez-vous traité ces insomnies ? Savez-vous comment elles sont arrivées et repartis ? C'est justement un élément qui peut vous éclairer sur votre sensibilité aux insomnies et comprendre ce qui est bon ou pas pour votre sommeil. Cela limite alors les risques de rechutes mais aussi la peur de celles-ci.

Si vous souhaitez plus d'informations ou si vous souhaitez que nous fassions ensemble le tour de cela pour comprendre comment vous mettre ces insomnies derrière vous pour de bon, vous pouvez me contacter via mon profil.

Je vous souhaite une belle journée.
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
Il est normal de ressentir de l'anxiété et de la peur de ne pas dormir, mais cela peut effectivement aggraver votre problème de sommeil. Il est important d'aborder les causes sous-jacentes de votre insomnie et de trouver des stratégies pour vous aider à dormir plus facilement.

Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider:
Évitez les stimulants: Évitez la caféine, le thé, les boissons énergisantes, l'alcool et la nicotine au moins six heures avant de dormir.
Établissez une routine de sommeil: Essayez d'aller vous coucher et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Créez une routine relaxante avant de dormir, comme prendre un bain chaud ou lire un livre.
Évitez les écrans avant de dormir: La lumière bleue des écrans peut affecter votre cycle de sommeil. Évitez les téléphones portables, les ordinateurs et les télévisions au moins une heure avant de dormir.
Faites de l'exercice régulièrement: L'exercice régulier peut aider à améliorer la qualité de votre sommeil. Essayez de faire de l'exercice au moins 30 minutes par jour, avant 17h mais évitez de faire de l'exercice trop près de l'heure du coucher.
Utilisez des techniques de relaxation: Essayez la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour vous aider à vous détendre avant de dormir.
Évitez de trop penser au sommeil: Évitez de trop y penser ou de vous concentrer sur votre insomnie. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des pensées positives et des musique relaxante ou de la nature.
Enfin, si cela persiste il faudra trouver d ou viens cette insomnies et analyser la source.
Excellente journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Lazaar,
Vous entrenez votre peur de l’insomnie en y pensant toute la journée et le soir venu l’insomnie vient renforcer votre peur. C’est un cercle vicieux qu’il faut rompre.
Quel est le contexte actuel de votre vie ? Quelles sont les raisons de ces angoisses au moment du couché ?
L’endormissement requiert un lâcher prise qui implique un état psychologique rasséréné.
Avant de prendre des somnifères il serait judicieux de vous pencher sur les causes de votre agitation au moment de vous endormir. Qu’est-ce qui vous maintient en veille ? Quelle est votre routine du soir ? Vous préparez-vous au sommeil de façon sereine ?
Si ce n’est pas la première fois peut-être voudriez vous songer à un accompagnement psychologique le temps pour vous de comprendre les mécanismes inconscients qui sont à l’œuvre derrière vos insomnies.
Je reste pour cela à votre écoute
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup