Insomnies à répétition et angoisses

Réalisée par Emma · 15 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, je m’appelle Emma et j’ai 20 ans.
Je n’ai jamais eu un bon sommeil mais depuis l’année du bac cela a beaucoup empiré… après l’obtention de mon bac S, j’ai fais un bts diététique que j’ai obtenu en 2021. Je me suis toujours énormément investie dans mes études et je ne me contentais jamais du minimum. Ces 3 années ont été très éprouvantes pour moi physiquement et mentalement.
Sachant que le sommeil est important je m’évertuais à me coucher tôt mais le sommeil ne venait pas … à la place je pensais à mes cours et toutes sortes de choses. Chaque jour je me sentais fatiguée, je n’arrivais pas à récupérer.
Même pendant les périodes de vacances impossible pour moi de me détendre et de lâcher prise.
A la rentrée 2021, je suis partie loin de ma famille à toulouse pour faire une année d’étude supplémentaire. Tout se passait bien, je n’avais pas un très bon sommeil mais j’arrivais à dormir quelques heures (en général je me réveillais toutes les deux heures), j’étais dans une très bonne classe, bien entourée etc …
Et puis une semaine avant les vacances de Noël, j’ai fais une crise. Au moment de m’endormir, je sentais que le sommeil venait (je sentais mon cœur et autres fonctions ralentir..) et en réponse à cela mon cœur se mettait a accélérer (comme pour me dire : attention surtout ne t’endors pas !), j’avais l’impression de tomber dans les pommes, j’ai tout essayé mais rien a faire. J’ai crus que j’étais entrain de mourrir et j’ai même appelé le 15.
Après cette nuit blanche j’ai commencé à avoir de vraies angoisses même la journée. En effet sachant que n’avais pas dormis j’avais l’impression de tomber dans les pommes à chaque instant… j’avais l’impression de ne pas être dans mon corps, de voir les autres autour mais ne pas être en capacité de réagir …
Après cette première crise, elles se sont enchaînées, chaque nuit … et cela m’obsédait même la journée, c’était invivable.
Je me disais que ça allait aller mieux car j’allais rentrer dans ma famille la semaine suivante et c’est cela qui m’a fait tenir.
Je suis donc rentrée épuisée chez mes parents, mais toujours impossible de trouver le sommeil ( je précise que j’ai essayé tous les médicaments qu’on trouve en pharmacie: euphytose, melatonine etc mais rien à faire).
J’ai commencé à focaliser à l’extrême sur mon sommeil (a savoir que j’ai toujours focalisé sur ce point), la nuit je ne dormais pas et la journée je pensais à la nuit suivante, dès que la nuit tombait je me sentais angoissée.
Pendant 3 semaines je dormais en moyenne 2h par nuit.. mon corps a finis par craquer. Je pleurais tous les jours, j’étais incapable de faire quoi que ce soit, mais malgré cette fatigue extrême impossible de dormir même en journée, un vrai cercle vicieux…
Un jour on décide d’aller dans un magasin avec ma mère pour me changer les idées (j’étais très faible) et la catastrophe : je commence à crier dans le magasin j’avais l’impression de mourrir, mes jambes me lâchais. J’arrive à retourner à la voiture et je commence à avoir des gestes très secs à gigoter dans tous les sens, mon cœur s’emballe … je demande à ma mère d’appeler le 15 tout en pleurant ( je n’arrivais pas ouvrir les yeux).
Nous allons donc aux urgences et le médecin me prescrit du lexomil.
Le lendemain j’avais pris rdv avec un médecin car j’étais à bout de force et je ne voyais pas de solutions ..
il m’annonce que je fais une dépression d’épuisement et me prescrit des antidépresseurs et des anxiolytiques.
Il me fait également un certificat médical pour que je puisse suivre mes cours à distance.
Cela fais trois semaines que je suis sous traitement, moralement ça va mieux mais la fatigue est toujours présente car le sommeil n’est toujours pas bon… les anxiolytiques me permettent de me détendre mais mon mental est toujours allumé. Au moment de m’endormir je sens que mon corps ce détend mais je n’arrive toujours pas à lâcher prise au niveau du mental comme si les deux étaient dissociés… j’ai essayé la méditation etc mais j’ai l’impression que le problème est tellement ancré en moi que je vais avoir beaucoup de mal à m’en défaire. Le moment du couché est vraiment très angoissant pour moi. Depuis peut j’ai aussi des angoisses la journée dès que je suis seule.

Je suis vraiment perdue j’ai l’impression que rien ne pourra m’aider, pouvez vous m’aider ? Qu’elles solutions avez vous pour le sommeil ?

Meilleure réponse 16 JANV. 2022

Bonjour Emma,

Vous êtes épuisée et le traitement ne suffira pas à vous aider. Vous avez bien fait de venir vous confier ici, il est temps de débuter un accompagnement thérapeutique en plus du traitement. Je le considère comme une béquille le temps que notre alliance thérapeutique vous permette de réduire les doses et enfin stopper les médicaments.

En ce qui concerne le sommeil, en attendant l’effet de la thérapie, votre médecin peut il vous prescrire des somnifères ?

Je vous laisse prendre connaissance de mon profil et revenir vers moi rapidement

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous
Marjorie

5591 réponses

18 JANV. 2022

Bonjour Emma,

Je vous conseille vivement de compléter votre traitement médicamenteux avec une TCC (thérapie cognitive et comportementale) afin de vous occuper de vous sur un terrain neuro-émotionnel et pas seulement neuro-chimique. Ces techniques thérapeutiques sont les plus efficaces pour traiter les dépressions et les troubles anxieux. Cela prendrait entre 10 et 20 séances tout au plus. Cela aurait une importance considérable ne serait-ce que parce que vous aurez la sensation (réelle) de vous prendre en charge vous-même et non pas de dépendre totalement d’un traitement exogène, qui ne peut qu’alléger, soulager, aider mais pas régler. Et pour le sommeil, c ‘est comme pour le reste, le mental, qui repose sur l’émotionnel, ne peut pas se calmer ou s’auto-réguler ni avoir un effet rétro actif sur vos émotions puisqu’il en est lui-même l’émanation. Il faut agir, intervenir sur votre terrain émotionnel et comportemental. Si vous désirez en discuter plus en détail, je suis à votre disposition.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,
La solution consiste moins à faire disparaître les symptômes (manque de sommeil, angoisses...) qu'à en identifier les causes profondes.
Vous mettez vous la pression pour réussir ? il y a aurait alors derrière cela la peur du rejet ("il faut que je ne déçoive pas pour être aimée").
Êtes vous sûre par ailleurs que la voie que vous avez choisie est celle qui vous correspond, vous fait vibrer ?
Un accompagnement semble nécessaire pour éclaircir cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Emma, vous pouvez commencer par lire Dormez de Patrick Lemoine. En restant disponible. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue TCC et hypnose

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Emma,

Merci pour votre message.
J'entends votre désarroi et il est tout à fait compréhensible après ces épisodes douloureux et anxiogènes que vous décrivez
Cependant il existe des solutions pour venir à bout des crises d'angoisse, calmer le mental et retrouver un bon sommeil.
Le cercle vicieux peut être enrayé avec des techniques spécifiques qui agissent directement sur les causes profondes de l'angoisse.
Je suis naturopathe spécialisée en bien être émotionnel. J'utilise des approches efficaces pour combattre les crises d'angoisse et j'ai accompagné de nombreuses personnes qui avaient cette problématique. Cela peut rapidement et durablement vous soulager, en complément du traitement prescrit par votre médecin. Ce traitement est une solution symptomatique indispensable dans l'urgence. Mais sur le long terme, il vous faut des solutions de prévention respectueuses de votre santé et axées sur l'équilibre psychique.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
En cas de crise d'angoisse, n'hésitez pas à me téléphoner, je peux intervenir aussi en urgence à distance, avec des consignes auxquelles je suis formée pour stopper l'angoisse immédiatement.

Prêle Loiseau
Florithérapeute
Professionnelle et enseignante en régulation émotionnelle certifiée par Tipi.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Emma,
Il est important que vous vous fassiez aider par l'un/l'une d'entre nous pour sortir de cette dépression d'épuisement. Les antidépresseurs et les anxiolytiques commencent à faire effet, mais sans psychothérapie vous n'allez par soigner le fond de votre mal-être.
Vraiment seule une psychothérapie va vous délivrer de cet enfer (les médicaments sont là temporairement, mais ne font pas office de soin psychologique)
Je vous accompagne dans cette psychothérapie, avec grande bienveillance
Cordialement

6316 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Emma

Merci pour votre témoignage qui apparaît pour moi comme un cri d Alarme.
Votre corps manifeste par les crises d angoisse un trop plein, la crainte de qq chose, il cherche à vous faire passer un message. La difficulté à trouver le sommeil signe une peur, qu il serait bon d identifier et de travailler avec beaucoup de douceur

La prise en charge médicale est un 1er soutien, comme on dit une béquille pour vous aider à remonter la pente. Les médecins sont là pour vous aider.
Néanmoins il me semble important d avoir en parallèle un accompagnement avec un thérapeute qui vous aidera à comprendre le déclencheur de ces crises, comment les traverser et diminuer leur fréquence et amplitude. Elles sont la conséquence d un enchaînement de pensées.
Pensées qui vous le dites très bien vous empêche de dormir depuis des années.
Que risqueriez vous le plus à faire amie amie avec le sommeil?
Y a t’il des moments dans la journée où vous arrivez plus facilement à trouver le sommeil ?

Je vous invite (si ce n’est pas déjà fait) à acquérir des techniques de respiration pour apprendre à vous apaiser quand le stress monte. Avez vous essayé la méditation ?

Je suis Muriel BERTHE, coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL, spécialisée dans la gestion du stress et l accompagnement des personnes angoissées.

Je serai ravie de vous accompagner à reprendre le cap de votre vie avec plus de confiance et de sérénité.

Je suis à votre disposition et écoute.
Bien cdt
Muriel
Graine de soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

81 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour Emma,

Merci pour votre message explicite

Vous êtes fatiguée moralement et physiquement. Il est important à présent de commencer une thérapie en plus de vore traitement.

En effet votre traitement est un pensement sur une hémorragie ouverte.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité au quotidien, et ainsi retrouver votre sommeil.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen