Insomnies quand quelque chose d’important le lendemain

Réalisée par AliceMystic · 18 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour , je rencontre un problème assez handicapant dans ma vie j’aurais bien voulue savoir si c’est normal et pourquoi ça fait ça . Quand j’ai quelque chose de prévu le lendemain et que je dois me lever tôt exemple stage , vacances , travail ou quelque chose qui nécessite de se lever très tôt le matin je n’arrive pas à fermer l’œil de la nuit , j’anticipe pourtant de me coucher tôt , de faire de la relaxation avant de dormir mais rien à faire je passe tout mon temps à me retourner à angoissé et impossible de me calmer , de trouver le sommeil et ça m’énerve de ne pas réussir à dormir … Je vie cette situation depuis toujours et ça me pèse beaucoup.
Quand je n’ai rien de prévu que je peux me lever à l’heure que je veux tout va bien je dors plutôt bien mais quand j’ai quelque chose le lendemain je ne peux profiter de rien car complètement épuisée car je ne dors pas … C’est toujours quand il faut se lever tôt que j’ai ce problème là , quand il y’a quelque chose de prévu le lendemain qui nécessite de sortir de ma zone de confort, de repousser mes limites . Comment je peux faire pour résoudre ce problème ? Pourquoi cela me fait ça?
J’en souffre beaucoup car c’est dans les moments où j’aurais le plus besoin d’énergie que j’en ai le moins , j’aimerais comprendre pourquoi cela me fait ça dans le but de trouver une solution.
Merci d’avance pour votre réponse .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour,

Ce qu'il vous arrive est tout à fait normal, particulièrement chez les personnes d'un naturel inquiet ou un peu perfectionniste.
On ne peut pas lutter directement contre ses pensées sans prendre le risque de discuter avec elle. Ce n'est pas par le dialogue avec les pensées qu'on les combat mais en se concentrant sur autre chose.
De manière habituelle il faudrait prendre 7 minutes d'exercices de détente physique (style stretching) chaque soir au pied du lit pour évacuer les tensions de la journée. Le jour où ça a été plus tendu ou les jours où l'on anticipe le lendemain il convient de prolonger ces exercices. Si vous cogitez dans le lit il vaut mieux se lever et refaire 10 ou 15 minutes d'exercice. Par ailleurs il faut se concentre sur autre chose pour éloigner les pensées qui nous agitent, par exemple (et ce n'est pas une blague) en comptant les moutons. Il faut absolument se battre contre les pensées qui nous agitent et recommencer tant que les pensées reviennent. Ne jamais accepter d'être battue par les pensées. C'est le meilleur moyen de reprendre le contrôle sur soi.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22123 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2024

Bonjour Alice,
Votre schéma qui se répète est probablement un mécanisme de défense qui s'appelle l'anticipation anxieuse. Les mécanismes de défenses sont des stratégies de survie qu'on met en place face à des situations souffrantes dans l'enfance. Ces stratégies ont été utiles lorsque nous étions enfants mais sont limitantes et obsolètes aujourd'hui. Le problème est qu'elles sont automatiquement activées car l'enjeu perçu par notre psyché est bien la survie. Pour aller désactiver ces mécanismes, il est nécessaire d'entamer un travail thérapeutique. Cela demande du travail et de l'investissement, mais cela en vaut la peine.
Bon courage!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MAI 2024

Bonjour Alice,

C’est la façon dont vous appréhendez le fait de vous réveiller tôt (chose qui vous déplaît et semble vous embêter beaucoup…), liée à l’habitude créée de ne pas bien dormir (puisqu’il est fort probable que vous endormez un peu quand même) qui donne lieu à ces insomnies.
D’ailleurs c’est bien connu que ce sont les peurs de ne pas bien dormir et de ne pas être en forme le lendemain qui empêchent de dormir.

Aussi, tout un chacun dort moins bien à la veille d’un événement ou d’un réveil prévu plus tôt que d’habitude.

Vous avez besoin de lâcher prise sur le contrôle du sommeil et de vous changer les idées, en acceptant de vous lever tôt et de dormir moins bien, en sachant que vous pouvez récupérer ensuite.

Avez vous tenté de faire des méditations qui aident à s’endormir ?
Ou de lire un bouquin…, et de le lâcher quand vous sentez le sommeil vous gagner ?

Vous pouvez aussi prendre quelques compléments alimentaires de plantes qui détendent de type Valériane et Passiflore.

Et… quelques séances de thérapie peuvent vous aider à trouver les pensées qui vous bloquent et de les changer pour mettre fin à vos insomnies.

Je vous souhaite de mieux dormir et de ne plus vivre comme une catastrophe le fait de dormir moins de temps à autre.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Bonjour à vous,

Il y a certainement en vous une souffrance qui n'a pas été légitimée. Chaque fois que votre mental fait un lien avec cette souffrance il met en place un schéma de protection. C'est devenu un schéma répétitif inconscient. Pour couper définitivement avec ce schéma il vous faut retrouver la souffrance intitiale afin de la comprendre, et l'accepter. Cette prise de conscience permettra de mettre fin au mode automatique de votre mental.
Je reste à votre entière disposition pour une séance en ligne qui vous donnera compréhension, conseils, et mode d'emploi.
Je vous envoie, des étincelles de douceur, afin de trouver le courage pour ouvrir vos porte de la compréhension et la connaissance de soi.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Bonjour,

En ce qui concerne votre problématique, il n'y a pas de réponse "miracle" que l'on puisse vous donner, car pour qu'un rythme de sommeil convenable se rétablisse cela peut prendre du temps, je parle par expérience. De plus il n'y a pas de réponse universelle car c'est à chacun de trouver ce qui lui convient.

Pour commencer, c'est peut-être une réponse bateau mais une solution peut être au moment de vous coucher. En effet, vivre plutôt dans l'instant présent que dans l'anticipation. Il s'agit de savourer la sensation agréable dans l'instant présent d'être dans votre lit, sous la couverture etc. C'est votre moment à vous pour que le coucher ne soit plus source d'inquiétude.

De plus c'est vous qui avez le contrôle sur votre vie, il s'agit également de relâcher la pression, vous "maîtrisez le sujet" de la journée qui suit.

Par ailleurs, les insomnies ne sont pas non plus quelque chose à vouloir à tout prix faire disparaître immédiatement. Elles sont là, d'accord, elles font partie de votre quotidien et vous indiquent que quelque chose vous travaille. C'est en prenant de la distance et en ne se mettant plus la pression de l'éventualité de mal dormir que paradoxalement cela peut se calmer.

Je reste disponible si besoin,
Cordialement,
Pauline Agneray- psychologue.

Pauline Agneray Psy sur Roubaix

6 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Bonjour Alice

Vous souffrez d'insomnies surtout quand vous avez quelque chose d'important le lendemain. Je peux imaginer que dans ces cas là, vous vous dites qu'il est important (voir vital) de passer une bonne nuit de sommeil. Il y a certainement déjà une grosse pression vécue à ce moment là. Vous dites que vous mettez en place de la relaxation et d'autres techniques pour bien dormir mais que cela ne fonctionne pas.
Vous dites que vous vivez cette situation depuis toujours et là il est en effet important d'aller creuser à la source et de comprendre comment votre relation au sommeil s'est passée dans l'enfance et comment elle a évolué. Quelles sont les émotions associées au "devoir de dormir", quelles sont les pensées récurrentes au moment de dormir et pendant votre insomnie.
Vous faire accompagner par un professionnel vous permettra d'"exprimer" (=faire sortir la pression) tout ce qui est associé à cette situation et d'y voir plus clair sur ce que cela vous fait vivre. Vous serez également guidée grace à des outils concrets qui vous aideront à dépasser cette situation.
Je me tiens à votre disposition pour vous accomapgner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2382 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour Alice,

Il semble assez clair que vous avez peur, et surement peur de ne pas pouvoir survivre seule si vous êtes fatiguée, c'est à dire compter sur vos propres ressources. Avez-vous vécu un évènement dans votre passé durant lequel cela a été le cas ? C'est à dire la fatigue, vous a amené à ne pas pouvoir compter sur vous-même ?
Autrement, plus largement, avez-vous connu une fusion avec un de vos parents ? Qui vous a ramené à lui plutôt que de vous encourager à prendre confiance en expérimentant via vos ressources ?
De quoi avez-vous peur exactement? Pensez-vous que ces peurs sont rationnelles ou irrationnelles?

Je pense que vous avez déjà pas mal de pistes dans ma réponse, mais je peux bien entendu vous aider à creuser dans votre histoire de vie en comprenant notamment quels ont été les styles relationnels entretenus de la part de votre mère et/ou de votre père ou bien de vos figures d'attachement. Un travail psy vous permettrait de comprendre que vous avez la capacité de compter sur vous-même, même si vous êtes fatiguée. Il suffit que l'on vous ai répété des croyances sur le sommeil, la fatigue, le fait de se lever tôt etc, pour que cela soit ancré inconsciemment dans votre esprit.
Je peux vous faire passer un test permettant de mesurer l'intensité de vos insomnies, cela pourra vous aider. Mais surtout, à retracer votre histoire de vie... Je pense que la fusion a été présente ce qui vous a fragilisé. En apprenant à vous connaitre et à cultiver vos ressources, ces peurs vont s'estomper.

Je suis à votre écoute, vous pouvez m'écrire en message privé et consulter les commentaire de témoignages.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL
Spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité
En visio ou à Saint Jean de Luz en présentiel.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

902 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour AliceMystic,

Vos insomnies peuvent être la conséquence d'un pic de stress. Le stress est une réaction physiologiquement à la base normale bien que le stress est une connotation souvent négative.
Une hormone appelée le Cortisol (ou hormone du Stress) est sécrétée. Cette hormone est notamment sécrétée en grande quantité tôt le matin (7/8h du matin) car c'est aussi l'hormone de l'action et de la vigilance, elle a donc pour rôle de mobiliser les réserves énergétiques de notre organisme. Néanmoins, cette réaction physiologique nécessaire peut être trop importante ou inadaptée à une situation et vous empêcher de trouver le sommeil. Il n'est pas rare d'avoir des problèmes d'endormissement avant des évènements importants. C'est une réaction d'anticipation assez classique.

Néanmoins, il serait en effet intéressant vous concernant de comprendre les raisons car il semble que cela ait un impact de plus en plus gênant dans votre vie.

Au-delà de l'importance de comprendre les raisons, vous pouvez en parallèle pour pallier à la situation, essayer la cohérence cardiaque. On l'appelle aussi la respiration anti-stress. Cette méthode a fait ses preuves scientifiquement et a été développée par le Dr David O'Care. C'est une méthode que j'utilise beaucoup en préparation mentale et notamment chez les sportifs. Cette méthode est simple et va permettre de faire descendre la concentration en cortisol. L'idée n'est pas de faire disparaitre le stress, l'objectif est de réguler cette réaction pour éviter les effets délétères de cette hormone.

J'espère avoir apporter un éclairage à ce que vous vivez et reste à votre disposition si vous le souhaitez explorer les raisons.

Je vous souhaite une excellente fin de journée

Sandra SIBILLE
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle et Praticienne Narrative


Sandra SIBILLE Psy sur Mérignac

9 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour, Tous les nouveaux événements apportent leur lot d’incertitude et il est normal d’être un peu stressé mais dans votre cas je pense qu’il s’agit d’un état d’angoisse et c’est différent du stress. L’angoisse arrive suite à une trop grande pression psychique, un déséquilibre intérieur qui vient persécuter le Moi. Vous préférez attendre par crainte de manquer le rdv ! C’est cette idée de ne pas être au bon moment au bon endroit qu’il faudrait creuser et la peur de ne pas être reconnu fiable par l’autre. Vous devez avoir un manque de confiance en vous mais il y a certainement autre chose d’un point de vue inconscient qui déclenche ses angoisses nocturnes. La psychanalyse permet de « fouiller « à l’intérieur de soi et repère les constructions fragiles afin de les consolider. L’étude de l’histoire familiale peut aussi donner du sens à des peurs incontrôlées comme la vôtre. Je vous invite à consulter mon site «  un psychanalyse en ligne » et si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’appeler ou à prendre un rendez-vous en ligne sur mon agenda. Cordialement. Catherine Cadou -Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

254 réponses

1019 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour,
Ce que vous décrivez s'appelle l'anxiété d'anticipation. C'est assez courant mais surtout dans les cas d'un sujet important le lendemain, RDV professionnel ou stage, ou tout autre chose qui vous engage dans un défi. Mais si cela vous le fait même quand vous partez en vacances, on pourrait évaluer un trouble anxieux généralisé, comme vous le précisez, vous sortez de votre zone de confort.

Certaines approches thérapeutiques comme la mienne (voir mon profil) permettent d'aller à la source de cette difficulté. Remonter le fil de votre histoire à un niveau inconscient est le meilleur moyen d'en comprendre les mécanismes.

A vous de voir si vous êtes prête à travailler sur vous...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31817 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour Alice,

Ce que vous décrivez est malheureusement un comportement fréquent qui s’invite à divers degrés chez beaucoup de personnes. En effet, c’est souvent lié à l’angoisse devant la nouveauté, l’inconnu, ce qui change de l’ordinaire. Le cerveau est alors en mode panique et tente par tous les moyens de faire le scénario de tous les possibles.
Bien évidemment, une activité cérébrale élevée empêche tout endormissement.
L’idéal dans ce genre de situation, c’est vraiment de s’occuper l’esprit avant de dormir (la lecture est idéale pour cela) et dès les premiers signes de l’envie de sommeil (bâillements), il faut alors s’allonger, se relaxer et occuper son esprit en compte à rebours par exemple. Cela aidera à ne pas avoir d’idées parasites qui empêcheront la survenue du sommeil.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3525 réponses

3596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour Alice

Vous le dites assez bien, cette situation est handicapante pour vous.

A mes yeux la description que vous faites de votre problème parle d'un sentiment d'insécurité qui vous habite, et vous le savez l'insécurité appelle à la vigilance.
Qu'est ce qui fait que sortir de votre zone de confort soit si anxiogène pour vous? Cela parle d'une estime de Soi insuffisamment affermie, d'un manque de confiance pour affronter ce qui sort de l'ordinaire.

La solution que vous recherchez passe sans doute par un travail thérapeutique qui amènera à consolider votre estime de Soi, à mettre au jour et valoriser vos compétences et aptitude, assurer votre identité. C'est propos de la thérapie narrative qui est une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre écoute et votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus et approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

438 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour,
Au vu de l'ampleur du phénomène et de la façon dont il vous a suivi dans le temps, il pourrait être intéressant de creuser si dans votre histoire vous n'avez pas été confronté à un évènement stressant qui se serait "déplacé" d'une façon inconsciente et aurait aujourd'hui créé votre symptôme de l'insomnie. Dans l'enfance, avez-vous déjà vécu une telle situation, cela pourrait être un changement radicale, un deuil.. qui dans des conditions particulières auraient pu précipiter un départ à l'aube (qui bien sûr peut-être entendu dans sa dimension métaphorique comme tôt dans votre vie). Votre inconscient en aurait gardé la trace et manifesterait ainsi le souvenir de cet évènement hypothétique. Je reste à votre disposition si vous souhaitez décrypter l'origine de ce symptôme qui vous pèse.
Bien cordialement, M. Vaillant.

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

32 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour AliceMystic,
Il serait juste pour vous effectivement d'aller comprendre cette anxiété devant la nouveauté. Elle peut certainement venir d'un manque d'estime de vous-même, de la répétition d'une situation plus ancienne qui se rejoue inconsciemment, de la peur de l'inconnu. En tout état de cause, il serait vraiment profitable pour vous d'aller explorer et transformer cela avec un professionnel. Imaginez tout ce que vous pourriez faire et être si vous vous sentiez apaisée et confiante.

Anne Cizaire Psy sur Le Chesnay

14 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses