Internat, bonne ou mauvais option pour ado en crise ?

Réalisée par Valérie Brunois · 7 mars 2013 Psychologue ado

Bonjour,

Ma fille de 15 ans ne fait plus rien, ni à l'école, ni à la maison. Elle vient de se faire renvoyer de son lycée pour plusieurs semaines, cas désespéré selon ses profs, le directeur, etc. Elle n'a jamais été très scolaire, mais cette dernière année a été infernale, suite au divorce entre mon ex-mari et moi-même. Nous avons probablement été très, trop, tolérants par culpabilité, et avons laissé la situation se dégrader.

Nous ne pensions pas que tout cela irait si loin (tout cela se sont des absences à répétition, des insultes aux profs, incontrôlable en classe, des notes catastrophiques, des examens rendus sans y répondre, etc.). Le directeur nous a dit de penser à la mettre en internat, que c'est parfois l'option qui fonctionne avec des élèves comme elle. C'est vrai ?

D'ailleurs, elle n'arrête pas de dire qu'elle veut partir de la maison, ne pas nous voir ni moi ni son père... Nous ne à se former quand même. Nous sommes ouverts à autre chose que le bac, mais ne voulons pas qu'elle arrête l'école... Que faire ?

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 7 MARS 2013

Bonjour Madame,

Trop de tolérance, divorce, manque de motivation à la scolarité, crise d'ado ? Il est possible que tout cela interfère à un degré ou à un autre, et il y a certainement une composante dépressive derrière ces comportements, même si cela n'est pas verbalisé.

Pour répondre plus concrètement à votre questionnement en ce qui concerne la scolarité et l'internat.

Voir d'abord ce qui motive votre fille dans l'optique d'un projet professionnel et si cela pourrait se traduire par une alternance école-employeur. Manière de ne pas rompre prématurément avec le système scolaire.

En ce qui concerne son désir de quitter la maison, voir ce qu'elle envisage, elle, comme solution de remplacement. Étant entendu que si vous abordiez la question de l'internat, cela ne devrait pas être présenté sous la forme de la punition, mais comme une manière d'aborder son autonomie, de nouvelles relations avec d'autres jeunes de son âge, une pause dans sa trajectoire, etc.

Vous avez le droit, aussi, de dire que votre situation récente n'est pas facile non plus pour vous, ni pour votre ex, et que vous faites au mieux dans l'intérêt de tous, même si cela n'est pas simple. Histoire de faire passer le message que la tolérance n'est pas extensible à l'infini. Courage.

J'espère que mes collègues spécialistes des ados complèteront au mieux mon propos.

Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 MARS 2013

Bonjour,

Si votre fille demande elle-même un éloignement, il semblerait de bon sens de respecter son souhait, car elle souffre peut être toujours de l'adaptation au changement de vie lié au divorce. Pour elle, il s'agit de faire un deuil important. Son manque de motivation peut aussi s'interpréter comme une forme de dépression réactionnelle, qui est très courant après un deuil.

En internat, les rythmes sont très structurés et cela aide les jeunes ados qui sont incapables de se structurer par eux même. De plus, elle apprendra à s'autonomiser et aussi à prendre une distance par rapport à son image de la famille passée, pour créer de nouveaux liens avec chacun de ses parents.

Choisissez bien l'internat !

Cdt,

Véronique Di Mercurio Psy sur Paris

69 réponses

8 MARS 2013

Bonjour Madame,

Votre fille se sent très mal dans sa peau, à cause de plusieurs facteurs, dont le plus important est la période de l'adolescence, pleine de turbulances biopsychosociales. Les sentiments sont encombrés ou bousculés par la sexualité et une agressivité soudaine, le courage et la peur, la basse estime de soi, le trouble de l’humeur et des sentiments ambivalents.

Peut-être qu'il y a d'autres agravants, comme une difficulté de communication dans la famille. Je suis d'accord que l'internat doit être un sujet à aborder comme une nouvelle alternative pour quelqu'un qui voudrait sortir de la maison. Jamais il ne doit être vu comme une menace ou une punition. Ce qui peut perturber l'évaluation qu'elle puisse faire à son sujet. Faites même en sorte qu'elle participe de cette recherche de l'établissement.

Passer des accords ou pactes avec des délais de temps, à partir desquels chacun va donner sa part dans l'accord. C'est une formule qui fonctionne, avec la plupart des ados.

Mais en même temps, un psychogue d'adolescent est la solution la plus importante à court terme. Derrière tout son comportement d'insubordination et de transgression, il y a un message à décoder. Ceci peut être possible avec un thérapeute qui sera vu en tant que personne neutre.

Je suis à votre disposition pour plus d'informations.

Anelice Enes Bergé
Psychothérapie à Vienne 38 et alentour