Interpréter le temps de réponse à un message

Réalisée par Excellisjan · 2 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour. J'ai une amie très proche, qui est toujours très attentionnée envers moi, mais elle met souvent beaucoup de temps a répondre a mes SMS. Même lorsque nous abordons un sujet grave ou important, pour lequel elle a déjà manifesté de l'intérêt, elle peut répondre dans les 5 min à un premier SMS puis mettre parfois plus d'une heure a répondre au suivant, et ce même dans les moments où je sais qu'elle n'est pas spécialement occupée . De mon côté je répond en général très rapidement (moins de quelques min). Est ce que cela démontre forcément un manque d'intérêt ou une certaine lassitude de sa part ?

Meilleure réponse 3 JANV. 2020

Bonjour,
Vous fonctionnez d'une certaine façon, à votre rythme, et chaque personne avec laquelle vous interagissez fait de même, à son propre rythme, qui n'est pas le votre.
Quand vous comprenez et acceptez que l'AUTRE est DIFFERENT, vous arrêtez d'interpréter ses actes en fonction de vos critères à vous, et vous commencez à laisser de l'espace pour une relation saine, dans laquelle chacun peut respirer et être soi-même, libre.
Maintenant, si vous avez besoin d'être rassurée dans la relation à l'autre et de passer toujours en premier, la meilleur personne à qui vous pouvez en faire part est la personne concernée. Vous éviterez ainsi d'ajouter à vos interprétations celles de personnes tierses, et assumerez la responsabilité de vos doutes, de vos émotions et de vos besoins.
Et si vous sentez que vous doutez souvent de l'autre et que cela vous dérange, alors pourquoi ne pas consulter afin de mieux comprendre vos fonctionnements et apprendre à faire autrement ?
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Excellisjan,

Le fait que votre amie met du temps pour vous répondre pourrait être interprété positivement. Une réponse rapide n'est pas très réfléchie, le temps permet d'être profond et subtil. Je dirais même que si le problème est grave et/ou important, une réponse qui a du retard pourrait être plus pertinente.
Mais en fait, la nature de la relation que vous avez avec votre amie doit être prise en compte. En somme, qu'est-ce que vous attendez d'elle le plus souvent ?

Si vous voulez continuer la discussion, je reste disponible

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Excellisjan,
Vous semblez vouloir gérer le temps et l'occupation de l'autre.
Ce n'est pas possible d'interpréter les temps de réponse d'un autre, ni beaucoup de choses que l'autre fait, en général.
Par contre, je serais vous, je m'interrogerais sur votre attente vis à vis de cette amie : avez-vous l'impression d'être abandonné.e lorsque sa réponse tarde ? Vous êtes en permanence en train de regarder votre téléphone ?
Etes-vous trop insistant.e ? Avez-vous développé une dépendance vis à vis de cette amie ? Qu'en est-il de vos autres relations ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour Excellisjan,

Tout d'abord, il est impossible de savoir pourquoi votre amie met 5 minutes ou une heure ou deux jours à répondre à un sms, sauf à le lui demander.
Mais en revanche, vous pouvez creuser de votre coté : apparemment vous prenez cela pour un manque d'intérêt, ou une lassitude. Mais qu'est-ce que cela provoque chez vous ? Tristesse, colère, sentiment d'être abandonné, d'être nul.le, etc.... ? Et ensuite, pourquoi continuez-vous à échanger avec elle pas sms si ces échanges ne vous conviennent pas ? Qu'en attendez-vous ?
Et si c'est une amie très proche, pourquoi n'abordez-vous pas le problème avec elle ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour

Le temps de réponse à un sms doit-il être un critère jugant l'intérêt porté à l'autre dans une relation d'amitié ou pourquoi pas intime ?
Vous faites part du fait que vous recevez une réponse dans pratiquement tous les cas.
Qu'eveille en vous cette attente ? Peur, frustration, colère,.
Quabd cela se produit une prochaine fois , asseyez-vois et noter toutes les pensées qui vous traversent l'esprit.
Vous serez peur- être surprise de ce que vous dîtes interieurement.
Ce sont ces pensées , la plupart du temps erronées, ou exagérées qui génèrent ces inquiétudes en vous.

Il est bénéfique d'apprendre à identifier ces pensées automatiques afin de les changer, de les ajuster à la réalité et vous libérer de cette forme de dépendance à l'autre.

Sinon vous risquez effectivement de lasser votre amie, qui a le droit d'avoir ses occupations personnelles.

L'approche que je pratique permet d'explorer ces schémas de croyances et de renforcer l'estime de soi.

Je reste à votre disposition

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour
La vie est bien faite: elle nous envoie des situations sur lesquelles nous avons à évoluer...
Avec votre amie, vous êtes dans une dépendance affective.
Vous ne pouvez la contrôler, et elle fait comme elle en a envie.
Votre travail sur vous consiste à l'accepter comme elle est. Est-ce que vous avez ce genre de ressenti avec d'autres personnes? Peut-être avez-vous un sentiment d'abandon, ou de rejet, lorsque les autres ne réagissent pas comme vous en avez besoin (sans doute un besoin dans votre enfance, qui n'a pas reçu de satisfaction)
Si vous êtes de ma région, je vous accompagne volontiers sur votre dépendance affective, qui prend sa source dans l'enfance.
Bien cordialement
Inès AVOT (LILLE nord - et LONGUENESSE pas de calais)

6316 réponses

3 JANV. 2020

Bonjour,
Et si vous lui posiez tout simplement la question et lui exposiez vos inquiétudes ?
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

2 JANV. 2020

Bonjour,
Pour répondre à votre question, cela n'est pas dirigé contre vous. Mais votre amie a le droit de vous répondre quand elle veut...
Mais je m'interroge plutôt sur vous, sur ce besoin impératif de vous sentir exister, cela reflète un manque de confiance en soi, et limite un sentiment d'abandon.
Vous ne précisez pas votre âge, mais à votre place je réfléchirais sur ce que je viens de vous dire. Vos attentes sont peut être démesurées quant à l'intérêt qu'on vous porte...

Voilà quelques pistes de réflexion

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY