Intervention psychologue dans ma vie.

Réalisée par Marie · 21 sept. 2020 Aide psychologique

Dans quelle mesure un psychologue a-t-il le droit d'intervenir dans sa vie? S'il garde pas de secret et parle partout? Il y'a le droit d'observer quelqu'un en dehors du cabinet médical pour son évolution;

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 SEPT. 2020

Bonjour Marie,

Je ne comprends pas votre dernière phrase.
Pour ce qui est "d'intervenir dans votre vie", à quoi faites-vous allusion PRÉCISEMENT (factuellement) ?

Pour le reste, un psychologue est absolument tenu de respecter le secret professionnel, au même titre qu'un médecin.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

895 réponses

1192 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Un psychologue, comme tout professionnel de santé (ou d'éducation) doit respecter le secret professionnel. De plus, pour garder une attitude professionnelle et garder du recul sur sa pratique, il ne doit pas intervenir et interférer avec le quotidien de son patient.
Ayez bien cela en tête et revenez vers moi si vous voulez en parler un peu.
Cordialement,
Fleur, coach et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

156 réponses

49 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 SEPT. 2020

Bonjour Marie,
Un psychologue n'a pas le droit d'observer quelqu'un en dehors des séances, pour quelque raison que ce soit.
Ni intervenir dans sa vie, dans la réalité.
Normalement seules les séances sont les moments où se trouvent ensemble le psychologue et les patients.
Il peut arriver de se croiser dans la rue, de se saluer. Il peut aussi arriver que les deux soient inscrits à la même chorale (par exemple), dans ce cas une discussion (dans le cabinet, lors d'une séance) permet de décider d'une façon d'être en dehors des séances.
Donc, à vos questions, la réponse est NON
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

900 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2020

Un psychologue vous reçoit à son cabinet, il vous écoute et vous parle. Il doit respecter le secret professionnel, qui participe aux engagements déontologiques de la profession. Il n'a pas d'"observation" à faire en dehors de son cabinet, et encore moins à entrer dans la vie d'un patient pour quelle que raison que ce soit.
Par contre dans certaines petites villes, il peut arriver qu'un psychologue croise en ville un de ses patients. Cela ne peut qu'être fortuit. La discrétion s'impose : se saluer discrètement et continuer chacun son chemin.
J'entends une inquiétude dans votre question, pouvez-vous être plus claire ?
Cordialement
Mme Béatrice Fierens.

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

46 réponses

44 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2020

Bonjour Marie,

Vous dites très peu de choses sur vous et ce psychologue.

Pour autant, entant que psychologue il est a priori rattaché au code de déontologie de la profession, pour un peu qu'il ait adhéré à une Fédération. Il y est question des droits de la personne dont voici le contenu: "Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection. Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision. Il favorise l’accès direct et libre de toute personne au psychologue de son choix. Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve la vie privée et l’intimité des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même."

J'espère avoir pu vous éclairer un peu.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

97 réponses

142 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 SEPT. 2020

Bonjour Marie
votre psychologie a normalement un devoir de confidentialité en rapport avec sa déontologie.
J'ai l'impression que votre question fait suite à un vécu qui vous dérange.
Normalement votre psy fait partie d'une organisation syndicale que vous pouvez solliciter si vous n'êtes pas satisfaite du respect du cadre thérapeutique.
J'espère avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de précisions.

Sabine Hänel Psy sur Voisins-le-Bretonneux

9 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44850

réponses