Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Inversion psychologique suite

Réalisée par Aurelie le 6 mai 2017 4 réponses  · Aide psychologique

Bonjour,


En fait c'est un ex qui a utilisé ce terme contre moi même, je n'en connaissais pas la signification ni lui je pense, enfin je crois.

Je suis séparée de cet homme et je n'ai jamais vécu avec lui fort heureusement.

Cet homme se vexait fréquemment quand il n'était pas satisfait sexuellement et c'était violent verbalement.

Entre insultes, le fait qu'il me traitait de femmes frigides, coincées, qu'il me menaçait d'aller vois ailleurs, qu'il me disait comprendre les hommes qui trompaient leur femme pour du sexe. Il cherchait également à exercer une pression psychologique sur moi en utilisant mes propres blessures passées et en cherchant à me convaincre que j'avais une pathologie mentale qui expliquerait son comportement vis à vis de moi. Ensuite, il me mettait au pied du mur en me posant un ultimatum soit que je devais changer ou c'était fini.

Bien entendu, je ne cédais pas et c’était fini. Or il revenait à la charge en voulant récupérer ses affaires ou en m'envoyant des cadeaux. Je rendais les cadeaux.

Il ne me faisait que des reproches, car évident j'étais plus distante, plus méfiante et plus froide avec l'attitude qu'il avait.

Il a cherché à tout me remettre sur le dos , en insistant que je devais moi m'excuser et me remettre en question à sa place.

La dernière dispute a été violente physiquement. Je ne l'ai pas revu depuis.

J'avoue que cette violence m'a perturbée et ai eu du mal à la comprendre. Je ne voulais pas le croire.

Sexuellement, il a une aversion pour l'exhibition car ses relations passées auxquelles il me comparait sans cesse, cela se passait en public, dans des endroits public. Ce que j'ai toujours refusé. Je n'ai ni la même éducation que lui ni les mêmes attentes.

Un jour il me disait qu'il m’aimait, que j'étais tout pour lui un jour et le lendemain j'avais un autre personnage j'étais le diable en personne et il exigeait que je sorte de sa vie avec violence.

C'était assez déconcertant.

Il m'a reproché d'être manipulatrice un jour et le lendemain j'étais trop franche avec lui. Quand je lui ai dit mon ressenti, pour lui c'était un mensonge et il s'acharnait à ce que je reconnaisse des torts et me remette moi en question.

Evidemment qu'une telle histoire oblige à se remettre en question sois même sur nos propres attentes.


Merci pour vos réponses.

comportement , dispute

Meilleure réponse

Bonjour Aurélie,

Vous avez vécu des situations extrêmement violentes avec cet homme qui a fait plus que vous remettre en question, qui a créé comme vous l'indiquez dans votre titre, une sorte d'inversion psychologique.

Vous décrivez très bien tout ce qui s'est passé, maintenant la question est : comment vous vous sentez et dans quelle mesure vous souhaitez une aide ou pas?

Au-delà de cette histoire particulière, la question se pose aussi de pourquoi vous l'avez vécue? Etait-ce la première fois que vous vous êtes trouvée dans une telle situation de violence ou bien cette histoire réveille-t-elle d'autres vécus semblables? En gros: qu'est-ce qui se raconte de vous-même dans tout ceci?

N'hésitez pas à m'écrire sur ma messagerie personnelle si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Aurélie,
En effet ne laissez pas que des doutes vous perturbent suite a votre histoire difficile cela peut devenir pour vous une grande difficulté. Se remettre en question est toujours constructif, et on apprend beaucoup sur soi même. N'hésitez pas à consulter un psy pour vous aider a comprendre certaines choses, mais surtout que cela vous rassure dans vos propres questions.
Isabelle S., Psychologue clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2017

Logo Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne

432 réponses

2348 J'aime

Bonjour Aurélie,
mes collègues vous ont déjà proposé des pistes de réflexions. Comme toute relation, il faut être deux pour faire l'amour. Quand cela ne marche pas, et surtout que cela nous détruit, il faut prendre une décision. Ce que vous avez fait. Mais cela laisse des traces sur vous, sur l'image que vous avez de vous mêmes. Et vous ne cessez de relire votre histoire vous demandant si ce que cet homme a dit de vous est vrai ou pas.
Chaque personne est différente en particulier dans son expression sexuelle. Vous ne vous sentiez pas à l'aise ou respectée dans les choix sexuels qu'il vous proposait. Est-ce que cela fait de vous forcément quelqu'un de coincée? Ce serait un jugement trés rapide et enfermant. Avez-vous connu d'autres rencontres amoureuses? Comment cela s'est-il passé? Oui, il peut y avoir des chose en nous qui nous limite dans tel ou tel domaine de notre vie. Les limites ne sont pas toutes négatives. Certaines nous empêchent de goûter à la vie tel qu'on en rêverait (et le rêve de chacun est différent).
Voyez si vous avez envie de voir un sexothérapeute ou autre professionnel non parce que vous auriez un problème comme votre ex vous le disait mais peut-être pour sortir de l'image négative de vous qui peut-être s'incruste, et pour poursuivre votre chemin de femme debout et libre de ses choix.
A votre service

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2017

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

434 réponses

728 J'aime

Bonjour Aurelie
Je comprends votre désarroi face au comportement de votre ex.
Il vous a accusé d'un comportement que lui même utilisait consciemment ou inconsciemment, pour vous déstabiliser et vous tenir sous son emprise. Mais heureusement pour vous, vous avez réussi à vous "échapper" de ses "griffes". Certainement l'expérience avec ce monsieur a été pour vous un vrai traumatisme car une personnalité comme celle de votre ex , est profondément déstabilisante. Vous avez bien fait de venir ici nous écrire. Je pense qu'il serait bien pour vous de pouvoir suivre une thérapie afin de vous libérer complètement de votre ex et surtout de ses mots blessants et de ses comportements déstabilisants.
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia Clara-Vilnat
Praticienne en psychologie

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2017

Logo Livia CLARA-VILNAT Livia CLARA-VILNAT

1069 réponses

4070 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Mensonges expertise psychologique suite 2

4 réponses, dernière réponse le 28 Mai 2016

inversion accusatoire

3 réponses, dernière réponse le 06 Mai 2017

Suite suis je bête ?

1 réponse, dernière réponse le 31 Octobre 2018

Suite secret de famille

2 réponses, dernière réponse le 04 Avril 2018

Comment surmonter les traumatismes suite au viol ?

15 réponses, dernière réponse le 22 Novembre 2016

Quand on a l'impression que ca ne finira jamais ( suite )

3 réponses, dernière réponse le 27 Novembre 2018

Suite de la réponse à Mme Follmann,

1 réponse, dernière réponse le 18 Août 2018

Metiers dans la psychologie non clinique

2 réponses, dernière réponse le 25 Janvier 2018

Mensonges expertise psychologique

2 réponses, dernière réponse le 25 Mai 2016