Invivable d'être hpi

Réalisée par Julien · 10 sept. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

2 psys (hypnose et psy spécialisée HPI) estiment qu'il y a de fortes chances que je sois HPI. Je pense faire le test même si je sais qu'il y a des biais. Je me demande surtout ce que ça change de savoir que je sois HPI ou non. Ce que je sais en revanche c'est qu'à 32 ans je n'arrive pas à connaître l'amour. Ma copine (depuis 1 an) vient de me quitter. Les raisons sont les mêmes que les reproches formules par mes ex : je suis invivable, toujours sur leur dos, à les reprendre sur des détails, des mimiques, des attitudes etc C'est plus fort que moi. Mon sens aiguisé de l'observation me bouffe.

J'en oublie les qualités de la personne qui partage ma vie. Je me dis que je pourrais trouver mieux, que je ne peux tolérer ces défauts... Je ne suis que dans la critique, la polémique. Je suis trop alerte sur tout et tres susceptible. C'est épuisant pour les autres et pour moi. Avec mes collègues et amis je suis principalement dans l'humour et le cynisme, une carapace j'imagine.

Les différents accompagnements par psy n'ont rien donné. Je n'ai plus trop d'espoir quant à trouver la sérénité et le bonheur. Je me sens comme extérieur à ma vie. Spectateur même. J'ai 32 ans.

Être seul ne va faire qu'empirer ma situation même si j'ai des projets perso et pro.
Avez-vous quelques conseils concrets à me donner pour m' aider à court terme ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 10 SEPT. 2018

Bonjour Julien,

Il me semble que ce n'est pas la première fois que vous écrivez ici...

Ce n'est pas le fait d'être éventuellement "HPI" qui est "invivable" (pour vous, mais aussi pour vos compagnes...) mais ce sont les caractéristiques de votre fonctionnement psychique et de votre comportement qui vous posent des problèmes.

L'hypersensibilité doublée de la susceptibilité, votre sens de l'observation qui vous "pousse" à la critique, votre désir de perfection et la quête d'un idéal de "perfection" (physique mais aussi relationnel)..., plus d'autres raisons liées à votre propre vécu familial vous empêchent d'accepter le réel avec ses limites..., les vôtre et celles des autres.

Si deux psys rencontrés vous ont parlé d'une éventuelle "douance" c'est que vous avez de toute façon une intelligence au dessus de la moyenne.
Passer le test vous renseignera sur "la mesure" et les caractéristiques de celle-ci : c'est souvent utile de savoir exactement où vous en êtes.

Avec votre façon d'être critique et polémique, vous avez probablement une tendance à tester (et parfois tenter, même inconsciemment... de mettre en échec) les psys qui vous proposent de vous accompagner... : pour en avoir beaucoup de patients comme ça... je sais que c'est parfois un vrai "bras de fer" qui a lieu pour tester les limites :) et la vitesse de pensée, l'humour, les propositions de soin, etc...

Certes, les caractéristiques des dits "HP" les rendent plus difficile à contenter... : mais il existent aussi des "HP" bien adaptés et heureux d'avoir la chance de leurs capacités/qualités intellectuelles qui les aident à bien réussir dans la vie.

Je vous conseille de lire un livre très grand public qui peut vous éclairer sur ce qui vous fait souffrir, et vous aider à comprendre comment mieux / bien vivre avec vos caractéristiques : "trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué "...(vous trouverez l'auteur rien qu'avec ce titre).

Il me semble qu'actuellement vous êtes quand même un peu déprimé : allez quand même vous trouver un(e) psy avec qui vous aurez envie de dépasser les comportements qui éloignent les femmes qui vous aiment et les croyances qui vous empêchent de vivre...

Je vous souhaite d'aller mieux et bien vivre, en étant acteur de votre vie (et non plus spectateur..., et très critique en plus :)...).
sp

4151 réponses

11 SEPT. 2018

Bonsoir Julien,

Etre ou ne pas être, la question se pose inévitablement et seul un test spécifique peut apporter une réponse. Cette décision peut prendre du temps car le doute est partie prenante dans cette opération.

En effet, il y a des caractéristiques communes chez ces personnes mais il ya aussi beaucoup de différences en fonction des histoires de vie de chacun.

Vous trouverez de nombreux ouvrages sur le sujet mais il faut savoir qu'au-delà du phénomène de mode il y a aussi souvent chez ces personnes une souffrance liée au rejet qu'elles suscitent malgré elles.

Au delà du bilan, ce qui est le plus important est le suivi qui sera entrepris et avec qui. En effet, être HP, c'est un peu comme piloter une Ferrari et il vaut mieux avoir le mode d'emploi avant.

Les désillusions ne sont pas une fatalité, connaître son mode de fonctionnement permet d'évoluer plus sereinement et d'affiner ses choix de vie.

Je vous souhaite de trouver chaussure à votre pied et surtout après bilan lorsque vous chercherez un suivi adapté à votre fonctionnement particulier (si tel est le cas), questionnez le psy sur ses connaissances avérées ou pas sur ce sujet. Le cas de figure où le psy est HP lui-même peut faciliter l'approche sans garantie de qualité non plus.

En espérant vous avoir apporté quelques éclairages.

CASTELLO Philippe Psy sur Avignon

70 réponses

10 SEPT. 2018

A la lecture de la réponse de M. BURGENIS, je ne pense pas qu'une approche psychanalytique soit justement appropriée pour l'intéressé.

L'intéressé étant déjà dans un comportement comme vous dites psycho-rigide, la psychanalyse décortique trop de manière intellectuelle les comportements.

Pour laisser émerger la part "créative", je reprend toujours vos termes, l'hypnothérapie me semble beaucoup plus pertinente.
Mais je dirais plus pour faire ressortir ces émotions, ce qui provoque ce blocage qui l'a mis en place de manière inconsciente et qu'i l'empêche d'être heureux...

5289 réponses

10 SEPT. 2018

Bonjour Julien,
Je serais intéressée de savoir quels étaient vos motifs de consultation auprès de ces psy ?
Car ce que vous décrivez ne font pas de vous un HPI...

De plus, je suis surprise qu'un praticien d'hypnose puisse vous dire ce genre de chose et qu'un spécialiste HPI ne puisse vous le confirmer, donc tout cela est très flou...

Et je me demande si votre test HPI n'est pas concluant, que se passera t-il pour vous ?

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5289 réponses

10 SEPT. 2018

Bonjour Julien,
Avoir besoin - ou non - de passer l'examen pour déterminer si les caractéristiques détectées par ces confrères font de vous - oui ou non - un HPI, c'est vous qui choisirez.
Par contre, vous aidez à sortir de l'ornière et vous permettre de trouver celle avec qui vous vivrez une vie de couple épanouïe peut nécessiter de faire un travail d'ordre psychanalytique, à mon sens.
Ayant, pour ma part, accompagné certaines personnes ayant ce profil, je pense que ce travail est riche d'enseignements. Avoir le cerveau qui tourne à plein régime en permanence c'est très utile mais aussi souvent "fatigant" car il faut canaliser cette énergie limite psycho-rigide.
Pour retrouver un peu de "laisser aller" (un peu "d'oxygène") sans avoir besoin de tout expliquer ni comprendre, il peut s'avérer nécessaire de faire un travail d'introspection pour laisser émerger la part "créative" du HP.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

10 SEPT. 2018

Bonjour Julien,

Que vous soyez un adulte surdoué ou pas, vous méritez d'être heureux en amour. Le couple est un endroit où nous devenons très vulnérables et des blessures de notre petite enfance se trouvent réveillées. Votre hypersensibilité, due entre autres à votre douance, ne vous aide pas à être serein lorsque vous êtes en couple.
Pour moi, il vous faut persévérer en thérapie afin de résoudre des répétitions de votre enfance. Il faut revoir vos modèles de couple (construits sur le modèle parental ou d'autre de votre enfance, voir la place de l'homme et de la femme dans le couple)...
Puis travailler sur vos angoisses et votre anxiété. Un travail régulier et solide avec un thérapeute, inscrit dans la durée ( 2, 3 ans) peut vous aider à revoir les blocages inconscients émotionnels et "les interdis familiaux" d'être ou pas heureux en amour.
Lorsqu'on se sent bien avec un thérapeute et on arrive à le voir régulièrement, on arrive à mettre au travail les peurs et les blocages inconscients qui nous bloquent lorsqu'on est en couple.
Vous êtes jeune et vous pouvez investir dans un travail thérapeutique sérieux afin de vous offrir ensuite des années de bonheur en couple!

En espérant que ces quelques pistes vous aident dans votre réflexion.
Restant à votre écoute,

Bien Cordialement,
Tsvetanka Shopova
Thérapeute de couple

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz