IVG OU PAS

Réalisée par Vai2311 · 17 févr. 2021 Thérapie familiale

J'ai 32 ans et je suis mère d'une petite de 3 ans. J'ai rencontré mon compagnon de 36 ans, avec 2 enfants (11 et 6 ans) y a seulement moins de 3 mois...
Y a une semaine, j'ai appris que j'étais enceinte. Je suis à 5 semaines. J'étais choquée (j'ai revue ma vie et mes projets défiler...d'autant plus je ne travaille pas mais que je suis en formation pour une reconversion professionnelle). Puis, mon compagnon...je dirais qu'il me paraissait dégoûté de ma grossesse...je l'ai juste entendu dire "Putin"...ça m'a brisé le coeur...
Je suis perdue...l'IVG ne fait parti de mes valeurs ni de mes principes...Mais j'ai peur de garder cet enfant et de ne pas être capable de lui donner ce qu'il faut...
Je suis perdue...
Merci d'avance pour votre retour...

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2021

Bonjour,

La réaction impulsive de votre compagnon a fusé, et vous a « brisé le cœur » : l’impulsivité est toujours violente, car elle est sans délai, sans recul donc. Cette réaction n’est pas une réponse à la vie de ce petit qui s’annonce, c’est une réaction qui indique que ce n’était pas prévu.

La vie c’est précisément ce qui n’est pas prévisible. On peut souhaiter ou pas du tout la voir arriver de cette manière. De toute façon, la vie bouscule toujours nos plans, car cela ne se passe jamais comme nous l’avions prévu, il y a toujours des surprises qui nous réjouissent ou qui nous dérangent ou même qui nous font souffrir. La vie nous révèle ce qui nous habite, nos valeurs, mais aussi la vérité de ce que nous vivons les uns avec les autres. Elle nous convoque toujours à l’audace.
Vous repérez bien les valeurs qui sont en vous, il ne faut sûrement pas les mépriser. Ce qui vous ferait vous en écarter, c’est la peur... qui est mauvaise conseillère. La peur c’est toujours l’imaginaire qui ne prévoit que le pire, la peur concernant les questions matérielles, bien sûr, mais peut-être aussi la peur d’une rupture entre votre compagnon et vous ?
Et si, contrairement à ce que l’imaginaire laisse entendre, si justement cette vie était une occasion de renouveau heureux, de perspectives que vous n’auriez pas pu envisager ? Si la vie vous proposait de vous tourner vers ce qui est vrai et vivant en vous et entre vous, et d’en tirer les conclusions ?

Evidemment, pour avancer il n’y a qu’une seule bonne méthode : avoir un vrai dialogue avec votre compagnon, l’écouter jusqu’au bout de ce qu’il a à dire, et qu’il accepte lui aussi de vous écouter jusqu’au bout.
Il doit pouvoir vous dire ce qui l’habite et qui vous atteint au plus profond, sans que vous l’arrêtiez parce que c’est douloureux.
Vous devez aussi pouvoir lui dire vos valeurs, ce qui vous habite, ce que vous ressentez en vous, et être respectée.
Ce dialogue exige de prendre le temps : cela ne se fait pas d’un seul trait et hop ! vous trouveriez votre voie. Non ! Cela demande que chacun accepte le temps d’un cheminement partagé et aussi intérieur avec ce qui s’est dit, que chacun se laisse toucher et déplacer. Que chacun accepte de revenir sur les échanges, pour finalement entendre le choix de chacun. Ces deux choix vont-ils finalement dans le même sens ? Y a-t-il une compatibilité où chacun y met du sien ?

Il peut être important, à un moment, d’aller en parler avec une personne neutre, soit que vous connaissez et qui ne vous imposera rien, ni à l’un ni à l’autre. Ou encore choisir un(e) professionnel(le) à qui vous pouvez faire confiance et qui pourra vous aider à distinguer ce qui est vrai et qui a de l’avenir de ce qui est faux et à quoi il faut renoncer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’appeler sur mon tél portable, pour prendre un rendez-vous soit à Montpellier, ou à distance (visio ou tél)

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour Mme,
Ce choix vous appartient bien entendu mais ne peut se faire en pleine conscience que si vous êtes dégagée de la surcharge émotionnelle qui vous empêche de penser.
Bénéficier d un espace pour dire vos doutes, vos craintes et vos envies vous permettrait de clarifier vos attentes, besoins et limites.
Spécialiste de la périnatalité je peux vous proposer un accompagnement seule ou en couple.
N hesitez pas à me contacter.
Sylvie Fleurat psychologue, thérapie en ligne et en présentiel sur Tours.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour,

Vous évoquez que la réaction de votre compagnon vous a brisé le coeur.
Vous parlez aussi d'avoir été choquée d'apprendre que vous étiez enceinte.
Soyez attentive aux signes que vous percevez.

Cet enfant arrive trop tôt pour vos projets, la relation naissante avec son géniteur. Et en même temps, un IVG ne fait pas partie de vos valeurs.
Imaginez vous dans quelques mois, une année. Imaginez vous à gérer seule ce bébé, ce ne sera peut-être pas la réalité, mais cela pourrait l'être.
Qu'est ce que cela vous fait ? Comment vous sentez-vous, quelles sont les émotions ?

Il n'y a ni bonne, ni mauvaise réponse. Je vous invite à vous faire accompagner pour être soutenue à faire ce choix et ensuite à le gérer.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

17 FÉVR. 2021

Bonjour Madame,
Vous décrivez effectivement une situation délicate..., d'autant plus que vous êtes en couple depuis très peu de temps : vous êtes face à une décision très importante qu'il est bon de prendre avec votre nouveau compagnon.
Il me semble essentiel de pouvoir discuter ouvertement avec lui en envisageant avec le plus grand calme possible toutes les conséquences de toute décision pour chacun d'entre vous, votre couple naissant et votre vie à venir.
Vous étiez deux à la conception... et vous devez être deux à y faire face...
Si besoin..., faites vous accompagner par un-e thérapeute familial-e : ça serait le moment de vous exprimer sur ce qui vous lie (le pourquoi vous êtes ensemble...), ce qui vous fait peur et comment chacun envisage l'avenir.
Bon courage pour affronter les choix que vous devez faire !