J'agis encore comme une enfant. Pourquoi?

Réalisée par une fille lambda · 15 févr. 2018 Thérapie brève

Quelque exemple

-A la moindre frustration, contrariété ou même pour une petite colère, je peut rentrer dans une grande crise interminable !

-Je ne range jamais rien, je préfère qu'on me le fasse pour moi.

-Je ne suis pas du tout autonome. Si on ne me rappelait pas de faire ça ou ça, je ne le ferai pas.

-J'adoreeee jouer avec des jeux pour enfant. Ça m'amuse.

-Je ne contrôle et comprend pas mes émotions.

-J'ai du mal a manger de nouvelle chose. Si la couleur, la forme ne me plait pas... Laissez tomber.

Et autre chose de ce genre..

Meilleure réponse 15 FÉVR. 2018

Bonsoir,

Vous n'êtes pas une personne lambda, vous êtes vous et vous prenez le temps d'écrire ici.

Sans connaître votre vie, et d'après le peu que vous en évoquez, j'ai envie de vous dire : il va bien falloir apprendre tout à ranger ses affaires.. et surtout celles qui sont enfouies au fond de vous, dans ce grand désordre que vous avez envie que l'on range pour vous. Personne ne peut ranger pour vous : et heureusement ! Mais la vie, elle, se chargera de vous imposer tout ce que vous dites ne pas aimer et la frustration dont vous parlez sera au rendez-vous.

Alors autant prendre les devants, retrousser ses manches et faire en sorte que vous soyez maître de votre désordre et de votre ordre. Car tout ceci vous appartient: c'est vous.

En fait, je vous trouve pleine de sagesse et de lucidité car 1) vous vous posez les bonnes questions 2) si vous les posez c'est que vous avez déjà la réponse en vous : il faut juste arriver à la faire remonter à la surface... Et vous allez y arriver.

Il y a beaucoup d'adultes qui ne se les sont jamais posées et qui en souffrent grandement. Vous, vous avez l'avantage de vouloir aller bien.

Je reste à votre disposition pour en parler si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Frédérique Le Ridant
Psychothérapie, psychanalyse.

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

17 FÉVR. 2018

bonjour,
déjà bravo pour cette conscience et le recul que vous prenez sur l'observation de cette situation
ces comportements signifient peut être que vous cherchez à réparer quelque chose qui n'aurait pas été vécu dans votre enfance ou bien il serait important de chercher quels sont les bénéfices secondaires que vous tirez aujourd'hui de cette situation. peut être explorer de ce côté là
bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

16 FÉVR. 2018

Bonjour, peut-être serait il intéressant de connaître votre âge. Il est en effet difficile de dire si c'est normal ou pas normal pour vous d'agir ainsi sans savoir quel âge vous avez.
Cordialement.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen

40 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour,

Non... heureusement...:)..., vous n'êtes pas une "fille lambda" : toutes les jeunes filles ne sont pas comme vous...
Puisqu'il s'agit..., chez vous, d'une rencontre entre votre personnalité et l'éducation qu'on vous donne (ou plutôt qu'on vous donne pas...), ce qu'on vous a appris, les principes de vie inculqués, le cadre et les limites, etc...

Et, comme déjà suggéré, vous semblez prendre du plaisir à faire ce que vous faites, à être comme vous vous décrivez...., à rester la "petite fille" de... votre mère / votre père / vos deux parents ?

Pourquoi ? comment font vos parents ? et vos ami(e)s ?

Nous ne connaissons pas votre vécu, ni celui de vos parents... qui vous laissent "pousser" comme bon vous semble...

Que voulez-vous faire de votre vie ? c'est en fonction de ça que vous pouvez réfléchir afin de répondre à votre propre question.

Bon courage !
sp

4151 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour,

Fille, jeune-fille, jeune-femme ou femme ? Comment vous définissez vous ?
Peut-être ne vous a t-on jamais dit "non" ou très peu du fait de vos crises ? Vous a t-on élevée en enfant roi, ou la frustration n'avait pas lieu d'être ?
Toujours est-il que vous vous apercevez que quelque chose cloche, que vous n'êtes peut-être pas en phase avec le monde, avec des réactions inappropriées. C'est une belle prise de conscience, car sinon vos réactions vont vous marginaliser encore plus et la "fille lambda" que vous êtes deviendra une"fille solitaire", isolée.
Vous avez compris que votre attitude ne vous rendais pas heureuse, et la confrontation avec le monde est difficile.
Il est important de connaître les codes du monde dans lequel vous vivez, que tout n'est pas dans l'immédiateté, qu'attendre est aussi un plaisir, que l'autre existe et à le droit à son espace, que vous n'êtes pas victime mais actrice de votre vie. C'est un choix à faire, et la première question qui me vient à l'esprit est : Quelle(s) peur(s) se cache(nt) derrière vos envies de jouer avec les jeux d'enfants, ou de ne pas être autonome ?
Il serait bon de vous faire accompagner pour comprendre et vous laissez la possibilité de grandir....enfin !

Bon courage.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

15 FÉVR. 2018

Bonjour "fille lambda",

dans tout ce que vous dites, on ressent surtout qu'il y a pour vous comme un plaisir de ces comportements "enfantins", en sorte qu'on se demande surtout : en quoi, pourquoi, ils vous gênent ? Etes-vous sure que vous avez envie que cela change ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

15 FÉVR. 2018

bonjour
il serait intéressant de connaitre votre âge pour pouvoir vous répondre le plus juste possible.
je reste disponible si vous souhaitez en dire plus
bien à vous
sylvie vulliermet
psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde