J'ai 20 ans, je suis négative, triste et très anxieuse, que se passe t-il?

Réalisée par Arjole2001 · 21 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 20 ans, je suis en troisième année de Bachelor en relations internationales et sciences politiques, que je poursuis au Canada en anglais. Je ne m'épanouie pas trop dans mes études. Je ne sais pas quoi faire plus tard.
Je pleure tous les jours, je procrastine, je n'ai aucune motivation, je déteste ma vie, je me sens très seule. Depuis que j'ai 15 ans j'ai des problèmes psy, j'ai consulté pas mal auparavant.
Je suis engluée dans un système de pensées qui me fait me comparer 24/7, regretter de ne pas avoir cherché de stage pour cet été (j'ai un travail pour juillet, pfiiooou), m'ennuyer... Je suis très négative tout le temps. J'ai hâte de commencer ma vie professionnelle car je déteste être étudiante, j'ai l'impression de pédaler dans la semoule. Je ne sais pas comment en parler à ma famille, je suis râleuse et énervée tout le temps avec eux.

Au secours.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 22 JUIN 2022

Bonjour ! Qu'est-ce qui fait que vous avez choisi cette voie ? Est-ce que c'est pour faire plaisir à vos parents, à votre famille ou bien pour l'aspect social, avoir un revenu confortable, un job à la sortie de l'école (la sécurité) ? Comment souhaitez-vous aller mieux si vous persistez pour, je ne sais quelle raison, vers un job qui ne vous anime pas ? N'importe quel être humain ne serait pas bien dans cette situation. Il est temps de prendre une grande décision pour vous-même. On n'a qu'une vie et non deux. Serait-il possible de faire une année sabbatique et d'en profiter pour aller faire le tour des métiers qui vous attirent en effectuant des stages non rémunérés afin de ressentir le métier qui vous anime sachant que rien n'est parfait. N'est-ce pas ? Vous avez tout de même trois profondes blessures émotionnelles, l'abandon (la peur de la solitude), le rejet et l'injustice (vous vous coupez de vos ressentis et vous ne les écoutez pas).

Je remarque aussi que vous avez des injonctions très marquées, le sois forte ! Dépêche-toi ! Sois parfait ! le fait plaisir ! Vous avez tendance à vous focaliser sur des choses dans votre environnement et à les relier à vous-même (raisonnement de la personnalisation). Vous avez une approche excessive généralisée. Vous retenez que les éléments négatifs (la dramatisation) en négligeant le positif (minimisation). Il y a bien eu des traumatismes étant enfant. Votre comportement d'aujourd'hui vous pousse vers le perfectionnisme, l'idéalisme et l'insatisfaction de vous et des autres. Vous attendez beaucoup trop de vous-même et de votre famille. Vous attendez un soutien que vous ne ressentez pas. C'est vrai pour tout le monde car le soutien se trouve à l'intérieur de soi et non à l'extérieur. C'est votre mode de fonctionnement comportementale et de pensée qui vous pousse dans des actions dans lesquels vous vous autosabotez.

Si vous souhaitez vraiment avoir une vie épanouissante, je vous invite à vous libérer de ses aspects inconscients par la reprogrammation d'une partie du subconscient et notamment les mémoires émotionnelles. Vous vous mettez des freins à votre propre réalisation. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

403 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2022

Tu sais Arjole, tu pourras changer 10 fois de job dans ta carrière. Si tu n as pas de vocation spéciale, les rencontres te mèneront à multiplier les expériences, et des opportunités se présententeront naturellement. écoutes la chanson : le blues du businessman. Peut être y trouveras tu des pistes .....il y a aussi un mal être plus général, et plus ancien. Quels sont tes besoins essentiels ? Et lesquels sont comblés ? Écouter tes parents, ok, mais toi ? Si tu commençais par écouter les multiples facettes de ton être, voir leurs souffrances, leurs besoins, leurs espoirs ?

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

230 réponses

401 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 JUIN 2022

Bonjour,

Il faudrait en parler un peu pour faire un point. Il n'y a rien de grave mais il faut en parler et voir comment en parler à votre famille. N'hésitez pas à me contacter

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

1363 réponses

5109 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2022

Bonjour,
Si ce que vous faites actuellement dans vos études ne vous apportent aucune satisfaction, il est normal de n'avoir aucune motivation, de procrastiner, ...
Vous dites avoir consulter beaucoup de psy, tout dépend de quel psy vous parlez ? Les thérapies uniquement verbales ont rapidement leurs limites. Quand vous parlez de problème psy, qu'entendez vous par là ?...
Comme vous le dites, vous êtes engluez dans un système de pensées limitantes et paralysantes.

A mon avis, je vous conseille de revoir l'approche thérapeutique qui vous serait utile (voir mon profil), car à vous lire, vous avez besoin d'être aidée.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4248 réponses

17115 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Arjole
Il est temps de réentamer une psychothérapie pour retrouver de la positivité. Sans doute, un évènement ou plusieurs vous ont remise dans cette énergie négative, mais cela n'est pas inéluctable.
Je vous accompagne avec plaisir, en visio, si vous le souhaitez
Bien à vous
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4395 réponses

1877 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JUIN 2022

Bonjour Arjole,
C'est en effet une période très difficile pour vous, mais vous pouvez déjà vous féliciter d'avoir pris le courage de déposer ici sur ce site, c'est que vous avez réellement décidé de prendre soin de vous.
C'est un état quasi dépressif que vous traverser, les causes sont peut être connues ou inconnues mais une chose est certaine c'est que vous pouvez aller mieux, en vous faisant accompagner.
Sur ce site vous trouverez beaucoup de thérapeutes qui pourront vous aider, et j'en fait partie, à vous de voir qui pourra vous convenir.
Vous pouvez me contacter pour un premier échange téléphonique à l'issue de cet entretien, vous prendrez une décision, qu'en pensez vous?
Prenez bien soin de vous
Silvia venancio

Silvia Venancio Psy sur Bois-d'Arcy

13 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,
Il faudrait vérifier si vous êtes bien à votre place dans ce cursus, si ce chemin que vous avez pris correspond à vos propres choix. Si par exemple vous l'aviez fait pour inconsciemment satisfaire votre entourage, il ne serait pas étonnant que votre Moi Supérieur tire la sonnette d'alarme.
Il se peut aussi que vous souffriez de l'éloignement avec votre famille, vos amis.
Pour clarifier cela, je vous conseille de consulter.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4378 réponses

2344 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Vous devez en premier penser à vous, ce qui vous anime, les activités qui vous font du bien. Généralement,
le cerveau, l'inconscient ne change que par plaisir. Il est donc important de faire le point sur ce que vous voulez
pour vous aujourd'hui afin de créer votre avenir.
Il faut vous dégager de cette façon dont vous voyez votre environnement et ce mécanisme de comparaison
que vous avez mis en place. Cette idéalisation du monde et de comment vous devez vous présenter dans celui-ci.
Qu'est-ce qui vous empêche d'être libre? De changer? De choisir?
Sûrement votre égo qui réveille chez vous un sentiment d'imposture, peut-être une peur de ne pas avoir sa place dans la société, d'être rejetée, abandonnée, non reconnue...
Pour être vous-même et retrouver confiance en vous, il serait intéressant de voir vos émotions de tristesse, colère
comme des leviers pour mieux appréhender des blessures émotionnelles, les croyances liées à votre passé qui aujourd'hui vous font souffrir, vous amène à fonctionner dans la résignation et non l'acceptation.
Prenez le temps, de vous penser autrement, lâcher prise et reprenez votre vie en main en vous libérant de ces émotions qui vous isolent du monde et vous coupent de vous-même.
Par rapport à votre famille, posez vos idées sur papier avant de leur en parler afin d'anticiper certaines réactions chez vous et dites
vous que c'est vous qui êtes sujet de votre vie.

Si vous avez besoin d'en parler, n'hésitez pas à me contacter.
Reprenez votre vie en main.

Cordialement,
Jessica Setham.
Hypnothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

16 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour

Je comprends votre difficulté car vous semblez ne pas avoir trouvé une voie épanouissante dans laquelle vous trouvez votre équilibre.
Au Canada particulièrement, le coaching est très développé pour favoriser le mieux être, à la fois sur le plan professionnel mais également sur le plan personnel.
Toutefois, je note que vos difficultés remontent à votre adolescence. S'est-il passé quelque chose en particulier?

Je peux vous proposer un accompagnement personnalisé pour retrouver du plaisir et du sens dans vos projets. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Je reste à votre écoute si besoin
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

918 réponses

2332 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Arjole,
Oui à 20 ans c’est bien souvent difficile de se situer
Mais pour vous c est douloureux et cela l’est depuis longtemps. Votre famille est basée en France je suppose ? Si oui elle est Un peu loin pour vous j’imagine.
Voudriez-vous commencer une thérapie ? Être aidée et soutenue de façon régulière pour aborder tout ce qui vous tracasse et ce qui reste en suspens depuis de nombreuses années …
Voir ensemble comment préparer votre avenir professionnel …
Je suis à votre disposition par WhatSApp si vous en avez le désir.
Cordialement
MI de Maillé
Therapeute

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

63 réponses

24 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Comme vous l’expliquez dans votre message, vous avez déjà consulté à plusieurs reprises, quel était le diagnostic de votre état alors? Avez vous un traitement en cours?

La proscratination en réalité, c’est la peur de l’échec et cela vous empêche clairement d’avancer. Mais il faut noter que vous arrivez au bout de vos études, peut être serait il temps de faire le point sur vos choix, vos rêves et vos projets?

Pourquoi ne pas envisager de faire une année sabbatique ou de trouver un emploi ailleurs dans le monde et de partir vivre comme il vous plaira?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente réflexion
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4275 réponses

7417 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Arjole,

Vous dites avoir des problèmes psy depuis que vous avez 15 ans, et avoir pas mal consulté.
Avez-vous mis en œuvre un vrai travail psychothérapeutique, ou vu plusieurs praticiens de façon ponctuelle en période de crise d'angoisse? Et qu'est-ce qui fait que vous avez arrêté de consulter? Le travail psychothérapeutique peut être on long chemin, et à minima devrait se poursuivre jusqu'à ce que vous vous sentiez réellement bien, jusqu'à ce que les raisons de votre mal être depuis vos 15 ans aient pu être identifiées, que vous les ayez compris, et que des changements en profondeur sur les mécanismes qui génèrent votre souffrance aient pu se mettre en place. Et ça prend du temps, parfois beaucoup de temps, c'est normal. Si l'échange par visio consultation vous semble envisageable je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin. Quoi qu'il en soit ne restez pas seule face à votre souffrance.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne.

Agnes Favard Psy sur Marseille

15 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour mademoiselle
Agressivité, Tristesse, anxiété, attaques de pensées négatives : vous avez de nombreux symptômes d'un trouble du stress post traumatique.
Hélas, de nos jours, les étudiants sont soumis à des difficultés traumatisantes, notamment chaque année pour la poursuite de leurs études, notamment entre la L3 et le M1 où la sélection est rude dans toutes les disciplines au point que même un fort engagement dans le travail ne permet pas de contrôler son propre avenir. Ce sont des motifs qu'on retrouve souvent chez les jeunes gens entre 21 et 27 ans, qui nous consultent.
En dehors de ce contexte que vous explicitez, il y a peut etre dans votre vie d'autres éléments douloureux qui contribuent à déstabiliser votre organisme et votre psychisme.
Cette impression de pédaler dans la semoule risque fort de vous suivre après vos études si vous ne traitez pas ce trouble du stress post traumatique.
Avec les TCC, l'EMDR ou la thérapie MOSAIC qui allie les deux, cela peut etre rapide, efficace et vous donner des outils pour affronter la suite des évènements de votre jeune vie.
Aimez vous, soignez vous
Je vous souhaite une bonne continuation.
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Ollioules

101 réponses

166 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Arjole,
Oui, dans ce que vous dites, c'est frustration et négativité sur toute la ligne et cela se traduit dans vos relations avec vos proches.
Que pouvez -vous changer, d'une manière très précise, qui vous rendrait un peu plus satisfaite ? Quels sont les besoins qui ne sont pas comblés et pour lesquels vous pourriez, chaque jour, faire un petit geste concret pour inverser l'humeur négative qui vous tire vers le bas ?
Je vous invite à lire le livre de Eckart Thole, "Le pouvoir du moment présent " , ceux d'Arnaud Desjardins, et aussi de Jo Dispenza, qui explique comment nous transformer et devenir ce que nous souhaitons être.
S'asseoir en méditation pour apprendre à prendre du recul par rapport aux pensées- émotions, danser, écouter de la musique, sont aussi des pistes pour transformer notre météo intérieure !
Cette négativité est une énergie lourde qui vous plombe. Recherchez des nourritures ( intellectuelles, relationnelles, créatives,artistiques) qui vous feront accéder à des émotions plus vibrantes, plus légeres,telles que la joie, la reconnaissance, la paix, l'amour.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

105 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour, il semblerait que vous ayez besoin d'apprendre à vous connaître mieux. N'hésitez pas si vous voulez démarrer un travail.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

38 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes jeune, toutefois vous êtes fatiguée ! Vous vous mettez la pression pour (puisque vous vous comparez) être à l'image de la société ! Vous vous jugez énormément car la barre est tellement haute, étant extrêmement fatiguée vous n'arrivez à rien !
Et bien lâcher -prise !
Mieux est de parler à vos parents, qui vous comprendront, qui pourront vous aider, que de vous retrouver au Canada seule, épuisée, dans une situation d'échec.
Pourquoi mettre autant de volonté à vous faire subir de la violence ? mieux est de mettre cette volonté au profils de votre vie.
Il est toujours temps de changer d'orientation, vous avez expérimentez, cela ne vous convient pas, alors changez de cap ! Que peut-il vous arriver ? De la joie, du bien-être ! Pourquoi vouloir vous obstiner à faire come les autres ? ,Plus vous irez dans le sens contraire du courant de la rivière, plus cela sera difficile, épuisant, car il est pratiquement impossible, d'aller à contre courant.
Vous êtes râleuse, énervée tout le temps avec vos parents, car vous êtes en colère, ou plutôt ils font raisonner vos colères !

Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les liens qui vous attachent au jugement, au colères , jusqu'à vous faire subir de la souffrance.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

878 réponses

253 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour Arjole ,

Je vous remercie de ce partage. Vous ne précisez pas si ces problèmes psy sont liés à ce que vous évoquez ou bien à autre chose… toutefois, je comprends que ces pensées négatives et ce manque d’entrain vous pèsent. En hypnose ou en sophrologie, j’accompagne régulièrement des personnes sur cette problématique de morosité qui semble liée au fait que vos études vous ennuient si j’ai bien compris, n’est-ce pas?
De plus ne sachant pas comment l’évoquer en famille, vous vous énervez contre eux ( parfois cette émotion appelée colère jaillit comme une énergie qui cherche à s’exprimer) ou contre vous même ( la culpabilité peut parfois envahir la personne qui cherche à donner un sens à ce qui se passe).

Je reste disponible pour vous par téléphone pour échanger ou sur doctolib si vous souhaitez prendre rdv directement en ligne.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

193 réponses

72 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour la comparaison est source de perte d’estime de soi. Qu’est ce que vous vous pensez réellement de votre cursus en toute objectivité? Y’a t il tout de même des matières qui vous intéressent? Avez vous construit un projet professionnel? Sans projet professionnel, il est difficile d’avoir de la motivation dans son quotidien. Si tel est le problème, vous pouvez me contacter en direct et je vous accompagnerai sur ce thème ainsi que sur la régulation de vos émotions pour atteindre une communication plus apaisée et authentique avec votre famille. Bien à vous, Chafiha M

Chafiha M. Psy sur Nanterre

13 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour
J'entends votre appel.
J'imagine qu'il y a beaucoup de souffrance et en même temps il y a cet élan pour aller mieux.
Je pense qu'il faut accepter de vous faire aider pour traverser cette étape difficile. Je pense également que ce serait indiqué d'avoir un thérapeute qui vous permette de vous exprimer dans votre langue maternelle.
La Gestalt Thérapie est tout à fait indiquée pour remettre du sens et du mouvement.
Je reste à votre écoute.
Bon courage à vous

Marie-Anne SCHONFELD
Gestalt-Thérapeute
Clermont-Ferrand

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand

16 réponses

9 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Bonjour,

Il ma semble nécessaire pour vous de démarrer un accompagnement pour vous aider à mettre du sens donc votre vie. En ce sens choisir un métier qui vous épanoui est essentiel.
Vous vous dévaluez et comparez, ce sont les symptômes d'un manque de confiance et d'estime de vous.

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Lyon

249 réponses

530 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JUIN 2022

Triste, très anxieuse, attaques de pensées négatives, ennui, agressivité : vous avez un spectre de symptômes qui montre un trouble du stress post traumatique.
Hélas, de nos jours, les étudiants sont soumis à un stress important, notamment chaque année à celui des craintes liées à lade la poursuite des études.

Sandrine de Monsabert Psy sur Ollioules

101 réponses

166 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13400

psychologues

questions 14950

questions

réponses 93050

réponses