J'ai 40 ans lui 27 ans

Réalisée par Aglaé · 31 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour, depuis 5 ans je vis une histoire d'amour avec Nicolas au début jetais réticente sur la différence d'âge, c'est lui qui m'a rassurée aujourd'hui malgré que nous parlions bébé il a peur d'être malheureux et préfère se séparer il m'a dit j'ai peur d'être attiré par qqun de plus jeune, je suis anéantie comment dois je réagir? Merci

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,

Vous devez accepter son choix, c’est sa vie.
De votre côté, ne vous sentez pas diminuée, mais au contraire valorisée par cette expérience. ^^

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

2 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,

Votre compagnon, que la différence d'âge ne semblait pas gêner, bien au contraire, réalise au bout de cinq ans qu'il pourrait être attiré par quelqu'un de plus jeune. A vrai dire, il peut tout aussi bien être attiré par plus grande, plus petite, plus ronde, plus mince, mieux habillée ou plus cool, etc.. Bien malin qui sait à l'avance ce qui l'attirera demain. Changement d'herbage réjouit les veaux, dit-on.
Une attirance est-elle suffisante pour créer une relation durable ou suffisante pour remettre en cause une relation plus ancienne ? Chacun répondra selon ses convictions.
Cette historie d'âge est-elle la vraie cause de sa rupture ou bien un prétexte ? Si l'âge lui pose tout à coup un problème (après tout, on peut changer d'avis, se rendre compte de choses qu'on ne voyait pas) est-ce que cela se résume à une hypothétique attirance pour une plus jeune (vous transformant en objet sur le marché détrôné par plus récent) ?
Vous êtes anéantie, et on comprend bien votre douloureuse surprise.
Vous demandez comment réagir, mais pour agir sur quoi, sur qui, dans quel objectif ?
Avant d'agir, dans un premier temps, vous avez déjà à encaisser la nouvelle puis à en tirer les enseignements. Qu'est-ce que cet épisode dit de cet homme ? De vous ? De votre relation ?
Vous avez besoin de temps pour prendre des décisions et un chemin.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

2 FÉVR. 2022

Bonjour Aglae,
Votre compagnon recule peut être devant le projet d’enfant qui peut être terriblement angoissant.
Vous pouvez essayer de parler de cela avec lui afin qu’il soit rassuré.
Si sa décision est prise et que la séparation est définitive, il vous faut aller de l’avant et vous reconstruire.
Une thérapie vous aidera à reprendre le cours de votre vie et a aller de l’avant .

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

2 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,

Je suis désolée de lire que vous êtes anéantie... Avant de savoir comment réagir, je vous invite à prendre soin de vous car vous êtes blessée, ce que je comprends vu votre situation. Faites vous accompagner par un thérapeute, ou pleurez dans les bras d'une amie... ce qui vous fait du bien.

N'hésitez pas à me contacter ou un thérapeute de votre choix pour être accompagnée avec bienveillance.

Courage à vous!

Olivia Ryckaert
Thérapeute individuel/couple et coach (VISIO)

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

102 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglae la différence d’âge entre votre compagnon et vous est certes significative mais pas au point de compromettre votre relation.
La différence d’âge n’est en réalité jamais un vrai problème. Tout dépend de la façon dont les partenaires envisagent l’évolution de leur couple.
La réaction de votre partenaire semble indiquer un déficit de confiance en lui.
Je pense que quelques séances de thérapie en couple pourraient vous être très utiles.
Steven

Steven Horn Psy sur Paris

10 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,

Acceptez… Acceptez sa décision, malgré la tristesse vous avez vécut une belle idylle ! Restez focaliser sur le positif pour avancer sans rancune… Et n’oubliez pas que 40 ans est un bel âge, vous êtes encore jeune et rencontrer une nouvelle personne est encore d’actualité !

Je reste disponible si vous souhaitez discuter en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,

En réalité, la différence d’âge n’a pas vraiment de conséquence tant que les membres du couple sont dans la tranche 25 - 55 ans. C’est lorsqu’un des deux partenaires commence à approcher de cette limite qu’un fossé souvent se creuse.
Donc, oui, vous avez raison, aujourd’hui et pour au moins les 15 prochaines années, cela n’aurait pas vraiment eu de répercussion sur une vie de couple standard.
Cependant, votre partenaire semble avoir pris conscience que lorsque vous aurez 60 ans, lui n’en aura que 47. Cela peut effrayer certaines personnes.
Votre situation est actuellement difficile, car c’est vous qui avez été abandonnée. Je vous invite à vous faire accompagner pour réussir à dépasser cette situation sans perdre toute confiance en vous, ce qui serait vraiment destructeur pour votre avenir.
Gardez en tête qu’à 40 ans, il vous reste au moins autant de temps à vivre, et donc, que beaucoup d’opportunités peuvent se présenter à vous.
Je vous propose de me contacter pour vous aider dans cette période difficile.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3252 réponses

1 FÉVR. 2022

suite de mon message
en vivant quelque chose qui n'est pas le plus habituel, le plus courant.
Vous êtes anéantie aujourd'hui mais vous avez participé aussi à ce qui se produit, parce que vous-même avez "vibré" en votre intérieur cette peur de ne pas être dans la "norme". D'ailleurs, vous dites que votre partenaire ne voyait pas les choses comme cela au début.
Cette histoire serait donc là pour vous faire travailler ces conditionnements de façon à vous en libérer pour l'avenir. L'amour véritable est inconditionnel : il se "tamponne" des différences d'âge, de culture, de catégorie sociale, de couleur de peau. Il est. C'est tout. Et dans votre cas, à quarante ans on est encore jeune, on compte maintenant bon nombre de primipares d'ailleurs autour de la quarantaine.
Je pense que cela vous ferait du bien de vous confier à un professionnel pour traverser cette épreuve de votre vie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,
Vous auriez pu vivre une belle histoire mais vous êtes l'un et l'autre empêtrés dans vos conditionnements.
Le fait qu'un amour ne peut durer que lorsque les partenaires appartiennent à une même tranche d'âge n'est qu'une croyance populaire, malheureusement bien ancrée. Elle pourrait avoir un sens si on constatait que tous les couples qui sont en concordance d'âge durent et s'il n'existait pas de couple pérennes ayant une différence d'âge. Vous savez bien que ce n'est pas le cas...
Le blocage vient de l'incapacité à vivre le moment présent, de cette tendance à se projeter négativement dans l'avenir et le blocage vient aussi de la peur d'être rejeté en viv

6558 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,

La peur n'est pas la réalité et s'il porte toute son attention dessus, peut-être est-ce ce qu'il souhaite au fond de lui.
Quoi qu'il en soit, il vous a exprimé son souhait de se séparer. Vous n'avez pas grand chose à faire que de l'accepter, prendre beaucoup soin de vous, vous cocooner, vous accorder du temps et faire des choses qui vous plaisent pour traverser cette épreuve et vous laisser vivre le deuil de cette relation.

Nous pouvons en parler de vive voix si vous le souhaitez. Un échange vous permettra de vous apaiser un peu par rapport à ce choix et vous aidera à y voir plus clair sur ce qui est réellement en jeu pour vous, et pour lui.

Belle journée à vous et plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
Si ce choix est bien réfléchi de la part de votre conjoint, vous ne pouvez le retenir...
Toute histoire peut se terminer même s'il n'y a pas de différences d'age. C'est une page qui se tourne dans votre histoire. Laissez vous du temps pour accepter cette rupture et en faire le deuil.

Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique couple/ famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,
5 ans de relation amoureuse ce n'est pas rien. Vous avez nourri chacun des besoins différents dans cette relation. Aujourd'hui votre ami se sent prêt à construire sa vie d'adulte avec une personne de son âge. Et vous l'aimez alors cette rupture amoureuse est très douloureuse pour vous. Je suis bien sensible à votre douleur. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre d'accueillir votre souffrance et de lui donner de la place, de comprendre quels besoins fondamentaux étaient nourris dans cette relation, et de trouver vos ressources intérieures pour vous apaiser et envisager votre vie future sans cet homme.
Je peux vous proposer un accompagnement par la Relation d'Aide, qui est une psychothérapie douce passant par de l'écoute empathique,  bienveillante et sans jugement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour,
face à cette question, il nous faut revenir sur votre relation :
- ce qui a fait écho en vous pour lui
- ce qui a fait écho en lui pour vous
- vos profils affectifs
- les besoins, les attentes, les désirs de l'un et de l'autre

La différence d'age n'est pas une difficulté sauf s'il elle répond a un transfert ou une identification déplacée de l'un des partenaire.
Discutons de cela et vous aurez des élements de réponses.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé,
Avez-vous une évolution dans votre relation qui l'ait fait s'éloigner de vous?
Au début il faisait tout pour vous rassurer et être avec vous, et voilà qu'il veut se séparer de vous!
Que s'est-il passé?
Besoin d'y voir plus clair, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

1 FÉVR. 2022

Bonjour Aglaé
je comprends que vous soyez anéantie , se sentir séduisante et aimée est très narcissisant.!
Je pense que cet homme est quelqu'un d'honnête et de responsable , qui vous respecte puisqu'il a partagé ses craintes avec vous. vaut mieux se séparer maintenant qu'après avec un enfant qui sera pris en otage ! vous êtes encore jeune et vous avez toute la vie devant vous avec plein de rencontres possibles qui correspondent mieux à votre âge et à vos projets . je reste à votre ecoute pour en parler si vous le souhaitez Bahia Benghazi thérapeute de couple et sexothérapeute

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry