J'ai beaucoup de mal à rester concentré

Réalisée par Aurelie · 9 janv. 2017 Aide psychologique

Bonjour,

Je remarque que je suis toujours en train de rêvasser, d’être perdue dans mes pensées. Je décroche très rapidement d'une conversation, sauf si elle m’intéresse.

Mais dès qu'une chose m'ennuie, je sens que je me détache complètement. Je suis ailleurs, je me force avec beaucoup de mal a rester concentrer. Et quand je me force, cela m’épuise.

Du coup, au niveau de la vie professionnelle, sachant que je suis étourdie parce que je rêvasse et que je me perds vite dans mes pensées, je suis à chaque fois obligée de repasser par derrière pour vérifier ce que je fais. Ça me coûte du temps, de l’énergie et c'est fatiguant.

Jusqu’à maintenant, ça ne m'a pas trop porté préjudice car j'arrive à me forcer pour me concentrer mais je n'arriverai pas toujours a le faire, surtout quand je sens que je force.

Aussi que ça me déprime quand je me force, je sens en moi un ennui profond et je commence à angoisser quand ça arrive.

J'ai 23 ans et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été comme ça.

Meilleure réponse 9 JANV. 2017

Bonjour,

À vous lire, il semble que ce soit la peur d'échouer qui vous bloque. Et la crainte que vos efforts ("je me force") soient vains.

Je vous propose d'aller discuter de la genèse de cela avec un psy.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire Binette Psy sur Bordeaux

103 réponses

16 FÉVR. 2017

Bonjour Aurélie,
Je comprends votre désarroi et votre souffrance. Je pense qu'il serait bien pour vous de vous adresser vers un thérapeute qui puisse vous aider à comprendre pourquoi vous etes dans cet état d'esprit et ainsi vous en sortir et vous libérer de "ce poids"!
Bien á vous
Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 JANV. 2017

Bonjour Aurélie
Vous dite que quand une conversation vous intéresse vous pouvez vous concentrer. Votre attention est donc un peu sélective?
Quand vous dites que du coup il vous est nécessaire revenir pour voir si vous avez fait si et ça.. " cela me fait penser à quelqu'un qui pourrait avoir des tocs? Vous dites que vous avez toujours été comme ça, est ce que à l'école vous aviez des problèmes ? Vos notes? Etc. D'autres problèmes anxieux pourraient vous faire un manque de concentration.
Puis il y a le côté médical, avez vous parle de cela à votre médecin ? Qu'est-ce qui vous disent vos parents ?

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Mademoiselle
Il est en effet épuisant de lutter avec un tel symptôme.
Savez vous si vos pensées dérivent avec un sujet particulier? Y a t il des questions qui vous taraudent?
Pourquoi ne pas consulter pour vous permettre de dénouer ce que ce symptôme vient dire à votre insu?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

10 JANV. 2017

Bonjour Aurélie,
Vous écrivez que vous "avez toujours été comme ça" . C'est donc un vécu et une perception de vous-même que vous avez intériorisés depuis toujours. Il serait intéressant pour vous de dénouer cette "peur de" qui vous poursuit et vous empêche d'avancer. Consultez un bon professionnel pour commencer une psychothérapie. Vous vous sentirez plus légère. A 23 ans, on peut rêver de "devenir autrement". Donnez-vous cette chance.
Maria Cardoso
Psychologue clinicienne/Psychothérapeute

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

9 JANV. 2017

Pour Nicolas Dessaintes,

Si je suis votre raisonnement dans le cas présenté, alors tous mes patients auraient un trouble TDA... ce qui n'est évidemment pas le cas.

Je pense qu'il est douteux de faire de ce trouble (TDA) un fourre tout, dès qu'on a un problème de concentration...

L'anxiété généralisée amène les mêmes symptômes.

5289 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour,

Avez-vous déjà parlé de cela à un médecin ?

Ce dont vous parlez m'évoque un Trouble Déficit de l'Attention (TDA), diagnosticable par un médecin (généraliste en principe).

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

9 JANV. 2017

Bonjour Aurélie,
Il est possible que votre job vous ennuie au possible, et que cette concentration est plus de l'ordre du devoir que du plaisir, donc il est bien normal de ressentir non seulement de l'ennui et de l'épuisement.

Ce que je ressens dans vos écrits, c'est une forme de manque d'implication, mais surtout une forme de dépression masquée. Tout cela reste à vérifier...

Si vous souhaitez sortir de cet engrenage, commencez par noter ce qui vous stimule, vous enthousiasme, vous créez du désir, etc...

Et vous pouvez toujours consulter un thérapeute pour travailler sur cette inertie et son origine.

Restant à votre disposition