J'ai beaucoup de mal à rester concentré

Réalisée par Aurelie le 9 janv. 2017 Aide psychologique

Bonjour,


Je remarque que je suis toujours en train de rêvasser, d’être perdue dans mes pensées. Je décroche très rapidement d'une conversation, sauf si elle m’intéresse.


Mais dès qu'une chose m'ennuie, je sens que je me détache complètement. Je suis ailleurs, je me force avec beaucoup de mal a rester concentrer. Et quand je me force, cela m’épuise.


Du coup, au niveau de la vie professionnelle, sachant que je suis étourdie parce que je rêvasse et que je me perds vite dans mes pensées, je suis à chaque fois obligée de repasser par derrière pour vérifier ce que je fais. Ça me coûte du temps, de l’énergie et c'est fatiguant.


Jusqu’à maintenant, ça ne m'a pas trop porté préjudice car j'arrive à me forcer pour me concentrer mais je n'arriverai pas toujours a le faire, surtout quand je sens que je force.


Aussi que ça me déprime quand je me force, je sens en moi un ennui profond et je commence à angoisser quand ça arrive.


J'ai 23 ans et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été comme ça.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

À vous lire, il semble que ce soit la peur d'échouer qui vous bloque. Et la crainte que vos efforts ("je me force") soient vains.

Je vous propose d'aller discuter de la genèse de cela avec un psy.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Aurélie,
Je comprends votre désarroi et votre souffrance. Je pense qu'il serait bien pour vous de vous adresser vers un thérapeute qui puisse vous aider à comprendre pourquoi vous etes dans cet état d'esprit et ainsi vous en sortir et vous libérer de "ce poids"!
Bien á vous
Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4185 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Aurélie
Vous dite que quand une conversation vous intéresse vous pouvez vous concentrer. Votre attention est donc un peu sélective?
Quand vous dites que du coup il vous est nécessaire revenir pour voir si vous avez fait si et ça.. " cela me fait penser à quelqu'un qui pourrait avoir des tocs? Vous dites que vous avez toujours été comme ça, est ce que à l'école vous aviez des problèmes ? Vos notes? Etc. D'autres problèmes anxieux pourraient vous faire un manque de concentration.
Puis il y a le côté médical, avez vous parle de cela à votre médecin ? Qu'est-ce qui vous disent vos parents ?

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Mademoiselle
Il est en effet épuisant de lutter avec un tel symptôme.
Savez vous si vos pensées dérivent avec un sujet particulier? Y a t il des questions qui vous taraudent?
Pourquoi ne pas consulter pour vous permettre de dénouer ce que ce symptôme vient dire à votre insu?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2521 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Aurélie,
Vous écrivez que vous "avez toujours été comme ça" . C'est donc un vécu et une perception de vous-même que vous avez intériorisés depuis toujours. Il serait intéressant pour vous de dénouer cette "peur de" qui vous poursuit et vous empêche d'avancer. Consultez un bon professionnel pour commencer une psychothérapie. Vous vous sentirez plus légère. A 23 ans, on peut rêver de "devenir autrement". Donnez-vous cette chance.
Maria Cardoso
Psychologue clinicienne/Psychothérapeute

Maria CARDOSO Psy sur Lyon

24 réponses

236 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Pour Nicolas Dessaintes,

Si je suis votre raisonnement dans le cas présenté, alors tous mes patients auraient un trouble TDA... ce qui n'est évidemment pas le cas.

Je pense qu'il est douteux de faire de ce trouble (TDA) un fourre tout, dès qu'on a un problème de concentration...

L'anxiété généralisée amène les mêmes symptômes.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9732 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Avez-vous déjà parlé de cela à un médecin ?

Ce dont vous parlez m'évoque un Trouble Déficit de l'Attention (TDA), diagnosticable par un médecin (généraliste en principe).

Nicolas DESSAINTES Psy sur Antony

33 réponses

320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Aurélie,
Il est possible que votre job vous ennuie au possible, et que cette concentration est plus de l'ordre du devoir que du plaisir, donc il est bien normal de ressentir non seulement de l'ennui et de l'épuisement.

Ce que je ressens dans vos écrits, c'est une forme de manque d'implication, mais surtout une forme de dépression masquée. Tout cela reste à vérifier...

Si vous souhaitez sortir de cet engrenage, commencez par noter ce qui vous stimule, vous enthousiasme, vous créez du désir, etc...

Et vous pouvez toujours consulter un thérapeute pour travailler sur cette inertie et son origine.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2252 réponses

9732 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29050

réponses