J'ai besoin de tout contrôler

Réalisée par Matheno le 19 avril 2019 Aide psychologique

Bonjour, je pense avoir besoin d'aide. Je me rends compte que j'ai besoin de tout contrôler dans ma vie et que cela m'empêche de m'épanouir et d'être heureuse. Je ne sais pas pourquoi j'ai ce besoin de contrôle. J'aime que tout soit prévu, que tout soit en ordre. Je déteste me faire remarquer, j'aime me fondre dans la masse. Je contrôle mes émotions, mes réactions que j'adapte en fonction de la situation ou de la personne que j'ai en face de moi. Je n'aime pas me sentir en situation de faiblesse et lorsque cela arrive, je fais tout pour que personne ne s'en aperçoive. Je ne m'aime pas mais j'ai besoin qu'on m'aime. Je suis souvent à la recherche de considération, d'attention... J'ai énormément de mal à me laisser aller, à exprimer mes émotions. Les gestes d'affection ne me sont pas agréables. Je me freine sans cesse, comme si j'avais peur de me laisser "déborder" par mes émotions. Cela m'inquiète car avec ma fille aînée je me rends compte que je commence à avoir du mal à lui montrer des signes d'affection et que je suis toujours dans le contrôle de mes actes mais aussi des siens. A l'approche de l'adolescence, j'ai peur que mes "blocages" nous éloignent et qu'elle en souffre également. Comment changer cela ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Matheno,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge, ni depuis combien de temps vous avez pris conscience de ce besoin de contrôle.

Ce besoin de contrôle a une raison d'être, mais pour cela il faudrait revisiter dans votre passé, votre conditionnement familial.
Parfois, il s'agit d'un abandon dans l'enfance, ou du moins l'avoir ressenti ainsi qui laisse une faille émotionnellement. Vous êtes-vous senti abusé, trahi dans votre enfance ?
Ce besoin de contrôle est un mécanisme de défense pour ne pas être submergé émotionnellement.

Votre message laisse apparaître beaucoup de schémas dysfonctionnels, je pense qu'il serait judicieux de consulter un thérapeute.

Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques comme la mienne par exemple.

Par contre vous dites : A l'approche de l'adolescence, mais quel âge avez vous ?...

Restant à votre écoute
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9456 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour madame,
cette situation que vous décrivez est peut-être liée à une difficulté à affronter le regard de l'autre, ça serait sans doute bénéfique pour vous d'avoir quelques entretiens avec un(e) psychologue pour travailler ce point. Comme vous décrivez très finement ce que vous vivez, il me semble que vous êtes prête pour ce type d'approche autour de la parole.
Bien cordialement
Françoise David

Françoise DAVID Psy sur Rennes

63 réponses

316 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Matheno,
Après relecture, vous parlez de votre fille ainée, dont vous êtes adulte et vous avez peur de transmettre vos blocages à votre fille en pré adolescence, c'est possible...

Je vous invite vivement à consulter.
Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9456 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Le besoin de contrôle né souvent en réaction à un événement qui pu avoir un effet de surprise désagréable, voire traumatisante (comme le disparition de quelqu'un), mais aussi dans un contexte familial peu sécurisant.

Vous associez expression des émotions et faiblesse..., vous avez peu de confiance en vous (d'où ce besoin de perfectionnisme)..., et aussi "peur" de ce qui peut arriver....

Vous écrivez que les gestes d'affection ne vous sont pas agréables.... : quelqu'un aurait fait un geste d'apparente tendresse que vous aurez vécu comme intrusif ? comme une "mauvaise surprise" ?

Oui, votre fille doit vivre difficilement votre besoin de contrôle...., surtout si par ailleurs vous avez du mal à avoir des gestes tendres avec elle.
A l'approche de l'adolescence elle a besoin que vous lui laissez (et que vous encourager même) plus d'autonomie..., ce qui vous sera difficile si vous restez dans le contrôle.

Le changement que vous souhaitez peut être obtenu à l'aide d'une thérapie individuelle, évidemment.
Une thérapie familiale (avec le père de votre fille..., si vous vivez ensemble... et qu'il doit aussi trouver pesant votre besoin de tout contrôler...) peut vous aider et à changer vous même, et vous faire comprendre par votre fille (et votre conjoint), comme à mieux vous connaître réciproquement, et à échanger différemment.

Je vous souhaite à trouver le chemin vers plus de sérénité et une bonne relation détendue avec votre fille !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5018 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses