J'ai blessé à plusieurs reprises la personne à qui je tiens le plus.

Réalisée par Rose · 5 déc. 2022 Aide psychologique

Bonsoir celà fait plusieurs jours que je m'isole car j'ai laissé filer l'homme parfait dû à mon égoïsme. Il m'a toujours traité comme il faut mais je n'ai jamais accepté de me mettre en couple avec car je suis jeune et je voulais vivre d'autres expériences avec d'autres personnes. Cependant on se disputait souvent et je finissais blessée pendant qu'il passait à autre chose, on se disputait surtout à propos d'une de ses fréquentations qui lui réclamait tout le temps de l'attention. Avec le temps les sentiments qu'il avait envers moi se sont atténués, et je lui ai reproché de me laisser de côté et de ne plus s'intéresser à moi alors qu'on est pas en couple et qu'il ne me doit rien. Quand j'ai demandé conseil à un ami il m'a dit que j'étais juste jalouse et possessive. J'avais enfin trouvé la bonne personne mais c'est moi qui était mauvaise. Ça fait quelques jours que je ne lui parle plus car j'ai l'impression de ne lui avoir apporté que du malheur. Je souhaite qu'il soit plus heureux sans moi mais je suis si triste sans lui je ne sais pas quoi faire.

Meilleure réponse 6 DÉC. 2022

Bonjour Rose,

Je ne suis pas sûr qu'il vous faille culpabiliser autant. Quelles que soient les qualités de votre ex, vous n'étiez manifestement pas prête à vous engager avec lui. Un couple se construit aussi dans un timing.
On a l'impression qu'il y a en vous un conflit non résolu entre "vivre d'autres expériences" et "prendre le risque de s'attacher et prendre le risque de la jalousie".
Cela mériterait d'être creusé pour voir le sentiment qui domine l'autre, afin de sortir de ce conflit qui vous ronge.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

7 DÉC. 2022

Bonjour,

Vous n’êtes pas mauvaise, prenez du temps pour savoir ce que vous voulez et ne voulez pas dans votre vie.

Vous lettre en priorité et cheminer pour votre mieux-être. La vie ensuite vous mettra les bonnes personnes à condition que repreniez votre pouvoir intérieur.

Je peux vous accompagner avec bienveillance.

Cordialement

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,
Arrêtez de penser que vous êtes mauvaise ! certes, vos systèmes de défense pour retenir l'être aimé sont contre productifs et peuvent être très pénibles mais c'est à cause de votre propre souffrance. Vous semblez être dépendante affective et cela vient de la peur de l'abandon que vous avez contractée pendant votre enfance. Pour confirmer cela, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Maintenant que vous en êtes informée, il faut vous faire aider pour sortir de ce schéma qui risque de se reproduire face à un autre partenaire. Et si jamais cet homme a malgré tout encore des sentiments pour vous, il reviendra quand il sentira que vous guérissez. Vous pourriez déjà lui envoyer un message pour lui dire que vous avez pris conscience de votre problème de dépendance affective, lui exprimer vos regrets quant à vos comportements excessifs et lui dire que vous allez travailler cela dans le cadre d'une thérapie. c'est l'avenir qui dira si vous aurez quelque chose à vivre avec lui.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Rose
Je ne me prononcerai pas de façon catégorique car il est à voir à quel point il consacrait du temps et de l'attention à cette personne
Et vous vous dévalorisez beaucoup.
Je vous aide à comprendre ce qui s'est passé entre vous, et à vous valoriser à votre juste valeur
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Rose,

Peut-être pouvez-vous commencer par sortir des jugements sur vous même ("c'est moi qui était mauvaise") et sur l'autre ("l'homme parfait") qui ne sont jamais réalistes.
Il n'existe aucune personne ou relation "parfaite" ni "mauvaise" en soi, et il est normal de ne pas se comprendre à priori entre partenaires d'un couple, si on part du principe que vous êtes tous deux différents, avec vos propres chemins de vie et vos propres éducations. C'est précisément cela qui est en jeu dans toute relation de couple : comment chacun prend la responsabilité de son histoire et des ses fonctionnements, pour s'en protéger et en protéger l'autre.

Il serait intéressant pour vous d'aller comprendre, à l'aide d'une psychothérapie, ce qui est a l'origine de votre demande d'attention exclusive (qui débouche sur la jalousie excessive) et de votre possible peur de l'engagement. D'autre part, ce serait aussi l'occasion de comprendre d'où viennent vos jugements, qui disent d'un mode relationnel culpabilisant pour soi et pour l'autre.
Vous pourriez alors mettre en place les base d'un mode relationnel bienveillant qui vous permettrait de vous épanouir davantage dans la relation à vous-même d'abord, et à vos partenaires ensuite.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Rose,

Il semble que vous ayez laissé passer une occasion de vous rapprocher de cet homme pour lequel vous avez des sentiments. Ce sont d’ailleurs ces sentiments qui ont certainement dicté votre conduite.
La jalousie et la possessivité n’ont jamais été d’un grand secours dans une relation, bien au contraire. Ces deux sentiments proviennent d’un manque de confiance. C’est principalement cela qu’il vous faut travailler pour ne plus reproduire ce schéma.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Rose,
je ne suis pas si certain que vous que vous soyez égoïste. Je pense surtout que vous survivez à une blessure lointaine qui vous amène à manifester certains comportements que vous ne désirez pas, que vous n'aimez pas, et qui vous amènent à vous donner tort, à vous blâmer.
Je pense qu'il est utile pour vous de commencer à accepter la situation telle qu'elle est car vous n'avez pas prise sur autrui et sur les événements. Vous n'avez pas non plus à vous blâmer car cela ne change rien à la situation, voire cela l'aggrave.
Il me semble utile que vous consultiez pour comprendre ce qui se rejoue pour vous.
Je suis disponible si vous souhaitez cesser de souffrir de cette situation.
Bonne journée,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour Rose,

Vous êtes triste, peinée par cette séparation et cela se comprend aisément. En revanche vous portez sur vous des jugements très durs, qui ne sont pas de nature à vous aidez... j'ai cru comprendre que vous êtes jeune et que lui a plus d'expérience. On dirait que vous apprenez à vous connaître et que vous découvrez que le couple, la relation (officielle ou pas) est un lieu de travail sur soi important. la proximité affective réveille en chacun des besoins et des peurs/ blessures dont on n'a pas souvent conscience quand on est jeune et même plus tard. je suis certain que vous avez fait ce que vous pouviez mais que la situation vous mis à mal. les jugements négatifs sur vous, ne vous aideront pas, il serait plus opportun de comprendre ce qui s'est passé et d'apprendre pour ne plus reproduire les même choses à l'avenir.... qu'en pensez-vous ? Vous pouvez faire ce travail d'introspection par vous-même et:ou vous faire accompagnée pour aller plus en profondeur...

Je reste à votre écoute avec bienveillance et attention,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour,
Dans ce que vous dites, vous n'avez pas agi de manière égoiste. Vous avez été claire dès le début avec cet homme en ne vous mettant pas en couple avec lui. Aujourd'hui, vous prenez conscience de l'attachement que vous éprouvez pour lui et vous commencez à y voir plus claire dans vos sentiments. vous évoluez et changez et il n'y a rien d'égoiste à cela. Rien n'est irréparable. il est tout à fait possible d'avoir une discussion authentique avec cet homme pour clarifier vos intentions et sentiments. Vous avez les ressources à l'intérieur de vous pour trouver le bonheur pour vous et pour autrui.
Pour vous aider sur ce chemin de prise de conscience de vos sentiments et de clarifications de vos intentions, je peux vous accompagner en visio.
Je reste à votre disposition,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

6 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Ce qui est fait est fait. Votre culpabilité ne va rien résoudre. Mieux serait de comprendre la souffrance qui est en vous afin d’avancer sur un chemin de confiance et de respect. ( douceur et bienveillance).
Soyez confiante, vous allez réussir.
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses, des conseils, du soutien adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine